L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

4.5.09

"Oh non pas encore!"



TEA EN VOYAGE
L'AUSTRALIE
Le mois passé, notre envoyée spéciale Mie s’est envolée de l’autre côté de la terre pour un séjour de 3 semaines au pays des kangourous. Impressions :

Il est 5 heures, Singapour s’éveille. La chaleur et l’humidité achèvent d’assommer mon équipe déjà pas très fraîche après ces 12 premières heures d’avion. La ville vaut pourtant qu’on y porte un coup d’œil attentif mais mon esprit embrumé ne retient qu’un mélange de sentiments confus. Singapour l’ordonnée, la propre, la riche, la stricte – une ville étrange et fascinante à la fois.
Après une pause rafraîchissante dans une piscine, nous embarquons à nouveau, direction Sydney.

L’accueil est on ne peut plus chaleureux. L’hospitalité australienne n’a pas son pareil. Les pauvres petits suisses encore tout congelés par le long hiver n’auraient pu imaginer de sourires plus francs, d’embrassades plus avenantes et d’ambiance plus positive. Européens de marbre, vous ne pouvez comprendre les australiens. Ils vivent la tête en bas, forcément, ça atteint.


Bref, ici, la notion de voyage prend une autre dimension. Quand on doit parcourir une distance semblable à Neuchâtel-Moscou, rien que pour traverser son propre pays, forcément que cela semble bizarre quand on entend des récits de pays limitrophes et de vacances en France, Allemagne ou autre Italie et Autriche. Beaucoup d’ « Aussies » n’ont en effet, jamais quitté leur « state », à part peut être pour aller en Nouvelle-Zélande – vive l’exotisme !

Ce séjour n’était pas à proprement parler des vacances. Logés chez l’habitant, nous avons passé tout une semaine à l’école avec les « assembly », uniformes, les barrières et tout ce qui va avec. Le plus surprenant était le paradoxe que renferme cette image de sérieux, tout le monde en rang, etc. En parallèle, les cours sont on ne peut plus chaotiques et les profs n’ont aucune autorité. Bizarre.

Avides de découvertes, nous avons parcouru les New South Wales dans notre petit bus et effectué de nombreuses excursions. Nous avons essuyé la pluie et le brouillard aux Blue Moutains, nourri des kangourous au Wildlife park, joué au bowling et appris à lancer le boomerang.

J’ai également croisé des emu (prononcez « iiiimiu », mademoiselle) et des koalas. J’ai pris des bains de soleil et vu un peu de vagues aussi. J’ai pris trois kilos à force de glaces, tim tam (biscuits typiques au chocolat) et fast food en tout genres. J’ai fait la fête et dragué des surfeurs. J’ai visité l’opéra de Sydney et suis allée à Bondi Beach. J’ai rencontré des aborigènes et maté des étoiles. J’ai souffert du décalage horaire et découvert les saisons d’un autre hémisphère. En un mot comme en cent, ma petite valise de touriste s’est refermée avec grand peine au bout de ces trois semaines trop chargées en émotions et souvenirs merveilleux. Maintenant c’est sûr, finit les rêves modestes de tour de l’Europe, dès que j’en ai les moyens, je retourne fissa en Australie pour de nouvelles aventures (et un compte rendu sur TEA ahaha).



+ de kangourous ? Cliquez ici et
Et pour accompagner cet article, la sympathique chanson des Shins appelée... Australia bien sûr.