L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

3.9.09

Я люълю Ти-Зайн !


TEA EN VOYAGE :
LA RUSSIE

non vous ne rêvez pas : ceci est bien un manège pour enfants avec des tanks

Après l'Australie et Berlin, c'est au pays de Lénine, Gogol, et des tsars qu'on se prend une bonne tasse de thé.
Petit tour des préjugés qu'on a souvent, et rectifications :

1. En Russie, il fait tout le temps froid : non ! On a du avoir plus de soleil et de chaleur que vous sur votre serviette à la plage de Saint Jean de Monts.

2. En Russie, vous ne risquez pas forcément de vous faire enlever par la mafia. Sauf si vous êtes là pour quelque trafic de drogue, alcool, produits chimiques, pétrole, matières premières, viande, tabac,… Auquel cas lire TEA est le dernier de vos soucis (et en plus d’avoir la mafia aux trousses, vous ratez quelque chose)

3. Tous les Russes ne carburent pas à la vodka. Même si le rayon consacré à cette boisson dans les supermarchés est immense et qu’on trouve des bouteilles pour l’équivalent d’un euro. Les jeunes préfèrent d’ailleurs largement la bière (50 cl sinon rien), qu’ils aiment trimballer en ville à la main même en début d’après midi, et autant la boire à la paille, c’est plus rigolo. Il y a aussi le kvas, une sorte de bière mais sans alcool, souvent fait à partir de pain et qui est un peu le soda local.

et pour aller avec, de la bonne gastronomie russe servie dans les trains, hum...

4. Moscou et Saint Petersbourg ne sont pas aussi chères que Londres, comme on entend si souvent dire. Pour les touristes, s'entend. On mange bien à moins de cinq euros dans un vrai resto, le paquet de cigarettes ne vaut même pas un euro, l'essence est incroyablement bon marché comparée à chez nous, un timbre Russie-France coûte moins cher qu'un timbre de France à France... Pour le voyageur qui sait se débrouiller un tant soit peu (oui car des pigeons se font quand même plumer en payant au moins 300 euros la nuit pour un hôtel pas folichon), la Russie peut être perçue comme une destination cheap. Par contre, pour la population, c'est un peu moins rose : les salaires sont pires que modestes, on travaille jusqu'à cinquante heures par semaine, il n'y a pas d'aides sociales comme en URSS et la retraite est minable... Alors là, oui, la Russie est chère.

Un McDo en face du Kremlin : si Lénine voyait ça...

5. Toutes les statues soviétiques ont disparu... Que nenni ! Si Staline s'est éclipsé dans les rues, Lénine, lui, est encore trouvable. Et plus facilement que l'on ne croit. Souvent il campe devant l'entrée de grands parcs où c'est fête foraine toute l'année (il y en a dans la plupart des villes et c'est assez chouette; le plus gros de Moscou, c'est le parc Gorki, mis en place par les communistes.) Au sommet des tours du Kremlin, les étoiles rouges s'éclairent encore la nuit. Lénine a toujours son mausolée sur la Place Rouge (vous pouvez aller le voir, conservé grace à une armada de produits chimiques, mais il ressemble plus à une statue du musée Grévin qu'à un dictateur), et juste derrière ce mausolée, il y a Staline qu'on laisse reposer en paix. A Moscou, il y a toujours, surplombant de gigantesques batiments, des statues représentant camarades faucilles et marteaux à la main. So soviet ! Enfin, sachez que dans les villes de province, généralement, on trouve de cet "art soviétique" encore plus facilement; donc Lénine sur une grande place centrale , c'est normal.


6. Les femmes russes ne sont pas aussi jolies qu'on le dit. C'est juste qu'elles mettent toutes des minijupes archi-courtes avec des talons archi-hauts et des tops archi-moulants. Et puis elles se maquillent beaucoup, c'est d'un vulgaiiire ! Et presque pas d'obèses, allez savoir pourquoi. (Bon d'accord, la personne qui écrit cet article est elle-même une fille, de très mauvaise foi qui plus est, qui, pas maquillée et en jean-baskets, a eu tout le temps de jalouser les Russes et de nourrir une rancoeur contre elles.)

7. Les Russes aiment la France... Mouais... Disons qu'ils nous aiment mieux que les américains, que Maigret et Le Gendarme de St Tropez passent sur leurs TV, et que de se ballader avec un sac de marque française, c'est hype. Et puis aussi la tektonik, erreur française, est en plein boom chez eux en ce moment (et ça s'en ressent sur la coupe de cheveux de pas mal de garçons malheureusement). Mais de là à dire qu'ils nous aiment vraiment... Ils sont tout de même très contents de dire que Napoléon s'est planté chez eux, que leur musée de l'Ermitage est plus beau que le Louvre (et c'est vrai), et puis pour trouver quelqu'un qui parle français, vogue la galère ! A ce propos, les russes sont très mauvais en langues étrangères : T'as qu'à parler russe aussi toi, c'est vrai quoi, pourquoi tu vas en Russie alors que tu parles pas le russe ? Non mais quels crétins ces touristes...

des touristes crétins ? Saint Pétersbourg


8. La Russie galère. Oui, va-t-on dire, mais par partout, pas pour tous. On a vu plus de SDF à Paris qu'à Moscou. Les plus touchées ici ce sont les babouchkas, les grands-mères qui ont oeuvré pendant toute la période communiste et qui se retrouvent aujourd'hui avec une retraite misérable et sont trop vieilles pour reprendre le travail. Et elles sont nombreuses au sortir du métro, ces babouchkas, à faire la manche ou à vouloir vous vendre quelques fleurs ou fruits.La plupart des Russes vivent entassés dans de grands immeubles : très peu de maisons, beaucoup de cités. A côté de cela, il y a la jeunesse dorée, qui sort tout le temps (en fait tous les Russes aiment sortir un peu, ne serait-ce que pour discuter potin avec sa voisine de palier, ça se fait dehors, sur un banc) et qui loue des bateaux pour se faire une petite soirée arrosée au champagne sur les canaux de Saint Pétersbourg (ville ô combien magnifique). Et les petites voitures rétro (mais là c'est pas pour faire vintage-chic, c'est juste que les neuves coûtent trop cher) côtoient les gros 4x4. Des contrastes, toujours des contrastes.

C'est un pays fascinant, surtout si l'on ne se cantonne pas qu'aux attractions touristiques, mais veut aussi découvrir la vie du Russe. Donc au lieu de partir deux semaines dans un hôtel club à l'Île Maurice, allez donc chez Gogol, Ivan le Terrible, Poutine, Lénine &co., vous verrez, c'est zdorva (= super).
Le musée de l'Ermitage, installé dans le Palais d'Hiver : impressionnant; nos châteaux de la Loire en prennent un sacré coup


un village russe au bord d'une grosse route, maisons basses et tuyeaux de gaz apparents


oui, que voulez vous, la daube aussi ça s'exporte


vous pensiez que c'était une salle de bal, mais en fait c'est juste une simple station de métro...

La Mer Baltique à Saint Pétersbourg-banlieue : pas vraiment envie d'y tremper les pieds.

Les Russes aiment bien se marier (et divorcer) et prendre plein plein plein de photos

Un musicien de métro à Moscou, croisé à plusieurs reprises, dans la journée il joue et le soir il emmène son amoureuse au parc Gorki manger des barbes à papa et faire des manèges (véridique).


En bonus, petit cours de russe (l'essentiel)
я читаю ти-зайн (ya tchitayou tea-zine) : Je lis TEA zine.
это очень болшие трусики (éta atchin balchiyé troussiki) : C'est un très grand slip.
я (не) лювлю водку (ya (nié) lioubliou vodkou) : je (n') aime (pas) la vodka.