L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

12.10.09

"Sur nos monts quand le soleil..."

En avril dernier, une bande de suisses partait à la découverte du pays des kangourous. Les rôles s'inversent désormais avec la venue des "billets" australiens. La TEAm habituée à critiquer le travail des autres s'interroge aujourd'hui sur le regard des habitants d'outre-mer. Dis moi, l'Europe, c'est comment?

-Vieux. Voilà ce qui impressionne le plus les Australiens. En effet, ce n'est pas dans le bush que l'on découvrira une belle cathédrale ou un joli château. Mais est-ce là l'unique attrait de notre continent? Certes, ce n'est qu'avec des touristes sous l'aile que l'on prend la peine de découvrir les beautés de son propre pays. Oui, vous, jeunes suisses blasés, avez vous déjà usé vos semelles dans un paysage digne d'une carte postale et pourtant pas si loin de chez vous? Connaissez vous seulement le plaisir d'une balade sous le soleil Lauterbrunnois? Switzerland is so pretty! I will surely come back! Ah ben ouais en fait.


Voici d'ailleurs un des thèmes abordés actuellement au Musée d'Ethnographie Neuchâtelois. L'exposition-concept en collaboration avec Pro Helvetia présente la culture suisse sous forme d'un lunapark ludique et pose le doigt sur de vraies questions qui étonnèrent les Australiens et ne vous laisseront pas en reste: peut on sauver le cinéma suisse en 24heures? notre étroit territoire nous condmamne-t-il à détruire nos si paradisiaques montagnes? A Madame Helvetia de prédire l'avenir sous forme de cadavre-exquis:
"In the future - Folklore - Will crash-Baby brain gives you the solution: - Don't panic, go pic nic"


Ok. On s'éxécute sous forme de torrée neuchâteloise - un grand feu, du saucisson, un verre de blanc et tout le monde est content. On se laisse alors aller à quelques citations clichées et pourtant criantes de vérité: "Nous sommes tous des citoyens du monde, appelés à former des amitiés par delà nos frontières" "Nous avons désormais tous un kangourou dans le coeur" "Un échange est une expérience inoubliable qui vous élargit l'esprit"...

Donc, si on résume, l'Australie est renversante et l'Europe fascinante. L'une est faite de grand espaces et l'autre regorge de vieilleries ravissantes. Nos cultures diffèrent-elle pour autant? Pas tant que cela. Alors comment imaginait-on le vieux continent avant ce voyage? Comment voyait on la Suisse? Plutôt chalets-géraniums-fromage? Quelques grosses montagnes apposées dans une plaine? Et qu'y a-t-il au delà des frontières?
-Paris! Venise! Florence! Ben tiens.

Après trois jours d'anglais intensif et de redécouverte de mets typiques (la fondue étant belle et bien suisse, n'en déplaise aux savoyards) - trois jours typés "retour aux sources" en somme - nos amis retournent aux pays. Finalement, après tout le coeur que nous y avons mit, leur vision de la Suisse reste assez clichée. Nous n'avions cependant pas fait mieux over there.
Toutefois, bien que nos vies citadines se ressemblent beaucoup, nous avons pu tirer de cet échange ce qu'apporte tout voyage, à savoir, une leçon de tolérance et une soif de découverte capable de soulever des montagnes!

Tourisme régional et beaux discours, une reconversion toute tracée pour TEA.