L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

20.12.09

"Je n'arrive pas à croire que je vous ai expliqué ça !"


ITW LISSY TRULLIE

Les filles ont à priori toutes les raisons de détester Lissy Trullie. Elle est jolie, elle sait faire de la musique, elle a des amis super cools, elle rencontre le succès et elle met des mini jupes moulantes avec des talons et réussi l'exploit de ne pas avoir l'air vulgaire. Il y a amplement de quoi mourir de jalousie. Mais au fond, ce n'est même pas possible de la détester, malgré toute la mauvaise foi du monde. Parce qu'en plus des qualités précédement évoquées, Lissy est charmante, simple, et drôle. On la prendrait bien pour amie. Et puis elle cache bien son jeu : vous le saviez, vous, qu'elle adorait le hip hop et qu'elle racontait des blagues salaces ?

TEA : Pourquoi avoir choisi le pseudonyme de "Trullie" ?
Lissy : C'est parce que mon nom dans la vraie vie ne fait pas très... musical [elle s'appelle Elizabeth McChesney]. Donc j'ai voulu changer.
Et pourquoi "Trullie" ? Tu es vraie ?
Non ! En fait je l'ai volé. Mon ami avait un frère qui était à l'école, et je regardais ses photos de classe, et il y avait quelqu'un qui s'appelait Trully. Donc je l'ai volé, mais en changeant l'orthographe. Et l'orthographe que j'ai actuellement ne renvoie à rien, aucune définition, aucun endroit, voilà.

Es-tu satisfaite des critiques autour de ton EP Self-Taught Learner ?
Non. Je pense que tout ça a été fou, et je n'aurais jamais cru que ça irait aussi vite. Mais l'EP ne me convient plus. Il a été fait en très peu de temps, avec peu de moyens. Je l'aime encore, mais... c'était trop lo-fi.
Et donc tu ne vas pas refaire ça pour l'album ?
Non. On a juste enregistré les sons pour le moment. Et les cordes, tout, sonne plus fort. Et c'est ce que je voulais.
Et quand va sortir l'album ?
Peut être en mars.

Tu as une minute pour nous vendre ta musique ...
(rires) Vous vendre ma musique ? Une minute ? Oh mon Dieu ! Combien de secondes il me reste là ?
Un peu plus de trente...
Merde. Ok. C'est bien. Non je ne sais pas. C'est drôle, honnête...

Comment as-tu eu l'idée de reprendre Hot Chip ?
J'avais écouté cette chanson et elle ne voulait pas sortir de ma tête. Et j'aime faire des reprises. Et surtout quand on était aux débuts du groupe. On chante des chansons connues, c'est mieux que d'avoir la foule en face qui se dit : "C'est quoi ce groupe ?". Donc je fais beaucoup de reprises. Et quand j'ai joué cette reprise, et les gens l'ont vraiment aimé.
Et les Hot Chip aiment cette reprise ?
(mine dépitée) Je ne sais pas. Ils ne me l'ont jamais dit. Mais ils m'ont donné la permission de les reprendre donc c'est bien. Je ne les connais pas.

Quel est le pire concert que tu aies fait ?
Ça doit être à Hambourg. Je n'ai rien contre Hambourg, j'adore Hambourg. Le public était génial. Mais mon bassiste a eu la grippe A et il avait l'air vraiment malade. On se disait "Merde ! Il est en train de mourir !"... C'était vraiment effrayant.

Tu as pas mal d'amis dans la scène new-yorkaise. Penses-tu que c'est le meilleur endroit au monde pour la création musicale et artistique ?
Je pense que c'est un des meilleurs endroits, tu peux y trouver plein de cultures différentes. Mais je pense que cela dépend vraiment des personnes qui font de l'art. Mais c'est vraiment un bel endroit, où tu peux rencontrer plein d'êtres différents.
De quels artistes es-tu la plus proche là-bas ?
Tu as plein d'amis !
Ouais ! (rires) Mais tu sais, par exemple pour les Virgins, on se connaît depuis environ dix ans... On était dans les mêmes écoles ou universités, ce n'est pas comme si on trainait ensemble juste parce qu'on fait nous aussi de la musique.

On emploie souvent le terme de "hype" pour parler de toi, ce mot t'énerve ?
Je ne comprends pas. Je pense que les gens utilisent le mot "hype" pour faire des jugements rapides, sans regarder en profondeur. "Hype" veut seulement dire quelque chose de nouveau et qui marche bien.

Quelles sont tes influences majeures ?
Ce ne sont pas forcément des influences mais des choses que j'aime. Comme le hip hop. Je suis une grosse fan de hip hop, mais ça ne se voit pas évidement. Mais j'adore ça.

Tu as été mannequin. Quels vêtement doit-on mettre à un concert pour avoir l'air cool ?
(rires) J'ai été mannequin pendant très peu de temps. Je ne sais pas. Je porte les mêmes choses. J'ai ma veste en cuir tout le temps, n'importe où. Je pense qu'il ne faut pas être trop à la mode ou avoir un style trop fou. J'ai beaucoup de vêtements gratuits, que mes amis me donnent. Et je porte ça.

Ta plus grande fierté ?
Je suis assez fière d'avoir pu faire de la musique ma vie. Et je serais encore plus fière si cela continue (rires).

Tes derniers émois musicaux ?
J'aime beaucoup The Dirty Projectors. Je suis folle de Gang Gang Dance. Euh... Fever Ray, No Age. J'ai tourné avec les Cribs aussi. Et je les trouve fucking awesome.

Si tu pouvais sortir avec quelqu'un, n'importe qui, qui choisirais-tu ?
Frank Sinatra bien sûr.

Tu aimes le thé ?
Ouais, je bois du thé tous les jours. J'aime beaucoup ça.
Camomille ?
Non, pas à la camomille, ça me donne des nausées en fait. Je bois des thés très simples comme du earl grey. Ça m'aide beaucoup.

Et quel est ton futur proche ?
L'album, et tourner plus.
Et il y a un pays que tu souhaites particulièrement conquérir ?
(rires) Je pense que j'aimerais conquérir l'Europe. On veut vraiment tourner au Japon aussi. On n'y a jamais été. Enfin, j'y suis allée mais pas pour jouer.

Pour finir, as-tu une blague à nous raconter ?
J'ai une blague salace. What's the difference between jam and jelly ? (elle est vraiment salace, et mauvaise) I can't jelly my dick down your throat.
[En anglais, "jam" veut dire confiture, mais aussi "fourrer", on vous laisse maintenant traduire...]
Sur le coup, nous ne comprenons pas, alors Lissy nous l'explique, avec des gestes aussi.
Je n'arrive pas à croire que je vous ai expliqué ça ! (rires)