L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

14.2.10

"Nous nous aimions, le temps d'une chanson"

Quoi ? Vous n'êtes toujours pas allés au cinéma voir Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar ?
Vilains ! Heureusement, il n'est pas trop tard pour vous rattrapez. Voici quelques bonnes raisons d'y aller :

1. C'est un film sur Gainsbourg ! L'argument est évident, certes, mais c'est bien pour cela que la très très grande majorité des personnes est allée voir le film. Qu'on soit un très grand admirateur de Gaisbourg ou un novice ne connaissant que les scandales de Gainsbarre, qu'on aime "Je t'aime moi non plus" ou qu'on déteste, l'homme à la tête de choux ne laisse personne indifférent, pas même vous. Un film sur un personnage aussi fascinant n'est donc ratable sous aucun prétexte. Et puis c'est toujours un plaisir d'entendre ses chansons.

2. Ce n'est pas un biopic comme les autres. On n'en attendait de toute manière pas moins de quelqu'un comme Joann Sfar aux commandes. Même si vous ne connaissez pas ses excellentes bandes dessinées Grand Vampire et Petit Vampire, vous avez sûrement rencontré plusieurs fois ses dessins : il s'est occupé du graphisme de Dionysos pour l'album Monsters In Love notamment. Les amateurs de Sfar seront heureux de découvrir sa touche personnelle dans Gainsbourg Vie héroïque. Nous sommes prévenus dès le générique du début, où il est écrit : "un conte de Joann Sfar". Et effectivement, c'est un conte que nous avons là. Le réalisme n'est pas si important, ce qui compte c'est la poésie, les situations romanesque et les jolis décors. La grande originalité du film réside aussi dans ce personnage animé, représentant une conscience de Serge Gainsbourg. Cette présence peut gêner, beaucoup la trouvent peu pertinente, et en effet, on pourrait s'en passer, mais on risquerait alors d'oublier que c'est Sfar le réalisateur.

3. Ça parle d'amour. Beaucoup de gens reprochent au film de se centrer uniquement sur les conquêtes féminines de Gainsbourg plutôt que sur son oeuvre. C'était plutôt le choix de Joann Sfar d'aborder le travail de Gainsbourg par les femmes qu'il a connu et qui ont, il faut le reconnaître, énormément joué dans sa création artistique. En somme, il ne faut pas seulement se cantonner au visionnage de ce film, il faut l'utiliser comme joli prétexte à se replonger dans l'oeuvre de ce grand homme.

4. Les acteurs sont très bons. Eric Elmosnino campe un Serge Gainsbourg plus vrai que nature et est irréprochable. Philippe Katherine étonne par son interprétation réussie de Boris Vian. Et le casting féminin est tout aussi bon. Alors si vous ne supportez pas Laetitia Casta ou Sara Forestier, prenez sur vous, car elles assurent chacune dans leur rôle de Brigitte Bardot ou de France Gall.

5. Tout le monde vous en parle, alors en tant que mélomanes, ça serait une bonne idée de voir ce film.

6. Il fait froid, et dans les salles de cinéma, il y a le chauffage.