L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

28.3.10

De la pop, vraiment ?


THIS IS POP
WHITE MONKEYS

Il y a pas mal de mythos dans la musique aujourd'hui. Les I'm From Barcelona sont suédois, les membres de Girls ont le chromosome "Y" et Muse est un groupe manquant cruellement d'inspiration. Nous avons le plaisir de vous présenter de nouveaux mythos pour agrandir votre collection : This Is Pop.

Le trio parisien ne fait pas dans la pop, ou alors la définition du mot a changé, puisqu'on a plutôt affaire à du post-punk assez offensif. Mais il paraît que le groupe n'aime pas les étiquettes : tant mieux, comme ça on n'aura pas à s'embêter à leur trouver une catégorie précise. "This Is Pop peut-être défini comme la rencontre entre Kraftwerk, Ikara Colt et Motorhead" dit leur Myspace : débrouillez vous avec ça.

Remarqués depuis déjà une poignée d'année par les grands amoureux de musique à l'époque où l'on pouvait passer cinq heures d'affilée sur Myspace à la recherche d'un petit groupe undeground sympa, les trois compères ont enfin sorti leur tout premier album, White Monkeys, fin 2009. Ils ont entre temps fait une tripotée de concerts, histoire de montrer qu'ils étaient aussi bons en live, et sont devenus les chouchous d'une certaine hype.

La couverture de l'album (des gens tous nus avec des masques de singes, du sang et une carcasse, oh la la) annonce la couleur : ta maman n'aimera pas ce disque. Et toi ? Si tu es amateur de punk et de tout ce qui a pu en découler, tu vas en faire ton disque de chevet (en n'oubliant pas de cacher la pochette hein, pour ne pas inquiéter tes parents). Une bonne guitare avec un son juste ce qu'il faut de sale, des synthés, et une voix féminine souvent énervée qui vous fera penser au riot grrrl ou à Sonic Youth. Ça, c'est ce que l'inaugural "Sheitan" résume à lui tout seul, en même pas deux minutes. Mais ce que ce premier morceau ne dit pas, c'est que le suivant, "Lewis", est génial et devrait être un tube fissa. Et puis il y a "Control" derrière qui en rajoute une couche, plus agressive cette fois, avec tous ces claviers entêtants. Les autres morceaux sont de la même trempe. On retient de toute cette énergie en particulier "Whistle" avec ses voix qui se répondent. On finissait par croire que This Is Pop ne nous reposeraient jamais, mais au moment où l'on ne s'y attend plus (la septième chanson), ils nous sortent carrément une ballade, jolie en plus ("Wänx") ! Enfin, il ne faut pas abuser non plus, une minute cinquante et hop, on reprend la bataille avec l'excellent "Light Metal" et ses guitares aussi chouettes que dégueulasses. Un peu plus loin, c'est "La Chute", qui clôt l'album plus ou moins de la même manière qu'il a commencé.

Qui a énervé Mathieu Chausseron, Sylvain Levene et Liza Bantegnie comme ça ? On l'ignore, mais ça en a donné un bien bon album, qu'on va volontiers écouter toute l'année.