L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

12.5.10

Ton lit est défait


Le film du mois n'est pas Enter The Void, ça, on sait. Mais qui peut prétendre au titre ? London Nights, d'Alexis Dos Santos tiens. Et pour faire plus cool, vous emploierez le titre original et nettement mieux il est vrai Unmade Beds.

London Nights, non, mince, Unmade Beds, c'est deux histoires. Celle d'Axl, un Espagnol paumé et pas moche du tout (Fernando Tielve) qui débarque à Londres pour retrouver son père, et celle de Véra (Déborah François), une Française tout aussi paumée, avec un gros chagrin d'amour, mais qui va vite trouver un garçon magnifique : lucky girl! Ces deux jeunes gens vivent dans le même squat übercool "Lost And Found" à Londres, mais chacun cohabite en ignorant l'existence de l'autre. Ça a l'air cliché ? Ça l'est un peu, voire beaucoup même.

Ce film est un concentré de jolies images : les gens déguisés en animaux, les matelas à fleurs, les polaroïds, le rendez-vous amoureux en bord de mer, le gros chagrin dans le parc au soleil, la danse face au miroir... Et puis des choses qui font adolescents blessés mais sont toujours aussi belles : le squat (qui a juste l'air génial), les beuveries (où tout le monde est gentil), le plan à trois (même pas trash) et autres copulations (mais pudiques), et les concerts (avec un son même pas cracra)... Oui, toutes les images sont belles. Et puis les acteurs principaux aussi sont beaucoup trop beaux, les personnages totalement attachants, et les histoires jolies comme tout. Et en bonus il y a une technique de drague trop mignonne. Sans parler de la BO qui est excellente (et en écoute intégrale sur Spotify, pour votre plus grand plaisir, jetez-y deux oreilles). Et puis il y a Londres, surtout.

C'est nous prendre par les sentiments là. Comment voulez-vous que l'on déteste un tel film ?
Et pourquoi se finit-il si brusquement au bout d'une heure trente alors qu'on en voudrait plus ? C'est cruel. Rendez-nous ce Londres et cette jeunesse totalement fantasmés et idéalisés, tant pis si ce n'est pas très réaliste. La réalité c'est tellement moins beau que ce joli film naïf qui illuminera vos grises journées.