L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

26.8.11

[GUEST 9] Wanna Go For a Ride ?

[Guest 9 : Cyril McRummenigge]


Okay, on m'a demandé de faire un summer guest pour TEA, et vu que j'ai pas la moitié du swag de bloggeur de Vadim Poulet, c'est un peu chaud.

Déjà, j'ai passé deux bons mois à essayer de trouver quelque chose d'un peu intéressant, comme interviewer Gérard Salesses (trop ambitieux), faire un top des plus belles filles qui jouent du synthé (trop dangereux), faire une liste façon cracked.com de pseudo-interesting facts à propos de Michael des Barres, parler de Rumours/Tusk de Fleetwood Mac (avec décryptage des conditions d'enregistrement à l'appui façon palette à doudouce) ou bien finalement un top de mes acteurs préférés connus mais inconnus à la fois (comme lui là).

Mais finalement non.

Hier, alors que je rentrais de mon travail de fritos (c'est comme un twittos mais pour les frites), mon pote T-B. me confiait sur notre room secrète de Skype, son désir de posséder un Carlin plutôt qu'un berger allemand. Normal en même temps. L'occasion de se remémorer quelques superbes vidéos, comme celle-ci, celle-ci (ma préférée), mais surtout celle-là.

Okay, c'est là le point de départ de toute l'aventure, puisque cette vidéo m'a juste renvoyé à mes années collèges et à ce tube des Smashing Pumpkins (dans lequel ils faisaient d'ailleurs de la pub gratos à une marque de skate). Chaud, ça devait faire un paquet d'années que je n'avais pas fait l'effort d'écouter ce groupe (même en les 'voyant' à la Route du Rock 2007). Bon on aura compris que y'a pas de Carlin dans le clip, et que c'est simplement le "Wanna Go For A Ride" qui est responsable de l'association d'idées.

Du coup, rempli d'un sacré enthousiasme que j'aurai pas vraiment cru possible en exhumant les Smash' j'ai Sharé le truc sur le wall de mon pote Kirk Ludwig, ex gros-fan qui déplore la perte de sa box de singles, et dernière personne en date que j'ai vu euphorique à l'écoute du double-cd (dans un bar à vodka à Brest, en jouant au Baby-Foot).

Bon okay, c'était un peu pour le LOL au début, mais finalement, cette association d'idée s'est trouvée hyper interessante (pour ma part), puisque le mec Kirk Ludwig, jamais avare de rammener sa science, m'indiquait à juste titre que les Smashing Pumpkins avaient utilisé un sample du rocket launcher de DOOM sur "Where boys fear to tread", premier morceau du second CD de Mellon Collie.

Après m'être tapé le bouquin sur les deux John (Romero & Carmack, aka id Software), j'ai trouvé ça vraiment cool. Surtout que le bouquin est vraiment cool aussi.

Mais c'est là que ça devient complexe, parceque qu'avec Kirk, on a remarqué que c'était une référence au fameux cheat-code "idspispopd" qui te permettait dans Doom de passer à travers les murs.

Mais seulement on comprenait pas trop le lien entre le NOCLIP MODE (ou God Mode) de Doom et les Smashing Pumpkins, donc, google aidant, on s'est rendu compte que tout venait d'une obscure blague datant de l'ère USENET, et d'un post signé Eli Bingham (branleur de 15 ans de la Calif State University au profil certainement peu éloigné de Val Kilmer dans Real Genius), dans lequel il vanne la facilité du nom de DOOM en leur suggérant quelque chose d'un peu plus risqué comme 'Smashing Pumpkins Into Small Piles Of Debris'.


On comprend mieux l'acronyme SPISPOPD, mais restant une grosse blague de geek limitée au proto-internet, on comprend pas trop comment ça a pu rejaillir sur Billy Corgan via DOOM. En continuant de lire les échanges sur USENET, et au fur et à mesure que la blague prend de plus en plus d'ampleur, Dave Taylor de id Software se raboule tranquilou en félicitant les mecs d'avoir "trouvé ce cheat code si rapidement". J'imagine la gueule des types qui n'ont pas du capter grand chose, vu la suite des posts qui entretiennent encore la blague jusqu'à la lourdeur ; voyant débarquer Dave Taylor himself, leur raconter en exclu qu'il a utilisé leur blague comme cheat code pour le God Mode de DOOM. Techniquement, c'est un peu comme si les mecs de Trans Am réutilisaient une de mes blagues sur Facebook pour un titre de morceau, ou un truc du genre ; ou que YACHT reparlait de son itw sur Tea dans un autre média. Un truc un peu fou pour tous les coeurs de poulets que nous sommes.

Mais bref, une fois la blague du SPISPOPD tombée dans le mainstream avec la diffusion de DOOM, ça devait être probablement qu'une petite histoire de temps pour que le gros gamer Billy Corgan découvre cette anecdote, et renvoie la balle à id software en samplant (et créditant) ces fameux sons de rocket launcher 2 ans après la sortie officielle de DOOM.

N'empêche que j'ai réussi à parler de Pugs, des Smashing Pumpkins, et de Doom dans le même article.


1°) Finalement, SPISPOPD n'est pas du tout une référence aux Smashing Pumpkins
2°) L'épisode de SPISPOPD n'est pas retracé dans Masters of Doom
3°) Des malins ont fait en 48h une version de SPISPOPD, mais c'est un peu nul
4°) le truc U.S. Robotics est un modem 56K #OLD
5°) le concept de l'article interactif, je l'ai totalement pompé à chafouin-média, c'est vrai.
6°) Et puis Doom tient son nom de The Color of Money de Martin Scorsese, avec Tom Cruise.

---

(photo par Antoine Seiter)

Cyril McRummenigge est étudiant. Il est passionné des années 80. Il s'occupe du label Spiral Jetta recordings et joue dans un groupe de synth-pop appelé Splash Wave. Il partage son anniversaire avec Mark Mothersbaugh, aurait aimé jouer en Bundesliga, et cultive aussi une passion pour la collection de captures d'écran thématiques.