L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

7.9.11

[GUEST 12] Mise à jour

[Guest 12 : Anh Phi]

"La musique d'aujourd'hui a moins de charmes. Aujourd'hui avec un laptop tu peux faire un album génial. Du coup t'as l'impression que tout le monde peut être créatif et faire parler sa personnalité en un instant." 

Avant-hier, j'ai interviewé M83, un très gentil garçon talentueux mais quelque peu blasé par sa propre génération, les nouvelles technologies et les gens qui ont piraté son album deux mois avant la sortie officielle. Ce sont ces gens qui ont salué google d'un automatique "M83 hurry up we're dreaming mp3", ceux qui écoutent aujourd'hui son album en 128kbps mais qui s'en foutent, des punks de l'internet qui vont ici et là choper des sons convertis avec maladresse dans les recoins obscurs des serveurs serbes. Les aventuriers du web.

De l'autre côté, il y a le puriste, celui qui traîne au moins une fois dans ton entourage, celui qui "adore le souffle des vinyles", celui qui, illuminé par l'écran de son iMac blanc Colgate, écoute des sons non compressés type Wav ou Aif, ou au pire du lossless compression type FLAC ou M4a. Pour lui, le mp3 est un fléau de la société et il prétend saigner des oreilles lorsqu'il en écoute. Il ne jure que par P4K et les classiques de son paternel, du Marcus Miller comme du Led Zeppelin. En passant, il conchie également youtube, deezer et consorts (sauf Spotify parce qu'ils sont suédois). C'est le même genre de mec qui t'insultes si tu regardes un film en VF au cinéma.

L'élitisme musical ne se trouve pas seulement du côté du consommateur de musique mais aussi chez la personne qui la conçoit. L'analogique et le numérique se font parfois la guerre, parfois l'amour. Pour notre ami M83, c'est plutôt la guerre. Il regrette le temps où on écoutait tous des bons morceaux biens mixés et biens masterisés dans des vrais studios qui suintent le billet vert. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, l'essort du MIDI (Music Instrument Digital Interface) et de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ont permis à chaque campagnard de créer un tube en vingt clics et cinq minutes pour rarement plus de quinze minutes de gloire. Le tube dancefloor est à la porté des doigts de chacun. Le retour de la musique 8-bit et plus largement, l'explosion de la musique électronique et du DIY en homestudio, fer-de-lance de nombreux groupes indés, sont en partie expliqués par les techniques de création qui se sont facilitées. La démocratisation des softwares et des hardwares pour créer de la musique avance à grand pas depuis une vingtaine d'années sans parler des plateformes de diffusion. En parallèle, l'auditeur se convertit en h8trz à l'écoute de musiques trop produites étroitement assimilées au #mainstream et préférera le son sale, parfois fragile et défectueux, d'un indieboy sur son Garage Band.

Que ce soit la mode avec les friperies, la photographie avec l'argentique, la musique avec les synthétiseurs 80's alike, les polaroids, Instagram, l'avènement de Tumblr, mes draps Roi Lion (#tmtc), l'usage excessif du terme "vintage" et "retro", les Mayas, les motifs à fleurs, l'italo-disco, Burger King, Ben l'Oncle Soul (#oupas), Pokemon, les unicorns, la moustache hitlérienne, les gifs, ... on se complaît en choeur dans ce plaisir coupable du "c'était-mieux-avant" tout en lorgnant dangereusement avec la culture du cheap et du kitsch discount. On cherche les défauts et on les exacerbe sans pudeur, comme si "aujourd'hui" sonnait aseptisé, comme si la perfection était un mal. Heureusement qu'il y a Georges Lucas pour nous rappeler qu'on est en 2011.
---

Tout ça pour dire que le karaoke existe grâce au numérique et à la technologie MIDI, et ça, c'est priceless. Swag on.


Note 1 : Pour l'occasion, j'ai composé et enregistré en trois heures hier une sorte d'hymne pour Tea Zine sur deux minutes. Les paroles tiennent sur un post-it, ça fait : "tea zine, ohoo ohoo", du coup je t'invite à chanter en coeur avec moi parce que je ne sais pas chanter. La fin ratée avec les arythmies et le buzz de jack, c'est pour bien illustrer l'article.


Note 2 : À la base, je voulais parler du math-rock et de ses amalgames mais j'ai pensé que ça allait être pompeux alors que celui-ci l'est plus et est surtout est bourré d'évidences. Sauf que ça en jette de name-dropper M83 dès la première phrase avec une citation exclusive alors on va pas me faire chier.

Note 3 : j'ai linké du New York Times sur Georges Lucas alors que j'aurais pu linker du 20 Minutes pour la même info mais c'est juste pour faire genre.


---
J'ai pas de fixie mais un VTT qui avance pas très vite et j'aime pas trop les cupcakes mais je suis plutôt fan de cakes aux fruits. Autrement, j'écris pour Voluume, je suis RP pour un label et DA pour un autre, j'aime bien prendre quelques photos et je fais de la musique quand je m'ennuie. Sinon, j'ai fait plein de choses golri avant, du genre tourner un reportage sur le G20, être community manager pour un jeu vidéo et jouer du Marvin Gaye avec Benjamin Siksou.
bisou.