L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

9.1.12

"J'ai fait un enfant avec Justin Bieber"


INTERVIEW BONAPARTE

On confesse ne pas écouter Bonaparte sur disque mais aller plus que volontiers à leurs concerts tant ils se révèlent être des performeurs incroyables. En novembre le collectif multinational basé à Berlin et mené par Tobias Jundt aka Monsieur Bonaparte est passé par l'I.Boat à Bordeaux. Nous avons rencontré l'homme derrière ce joyeux bordel et ses deux danseuses déguisées en Alice au Pays des Merveilles et en princesse juste avant qu'ils ne fassent couler le bateau. L'interview est une suite de réponses sans queue ni tête et il y a fort à parier qu'ils veulent juste nous faire avaler des couleuvres du début à la fin de l'entretien. La vidéo et les photos ont été faites par Lucile Peran.  


TEA : Ce soir vous allez faire un remake du Titanic sur l'i.Boat ? 
Alice : On va tous mourir ? 
Princesse : Ahhhhh ! 
Bonaparte : Non non, rappelez vous du plan. Oui. Quand le navire va couler, nous ne serons plus dessus.
Les deux filles : Ahhhhh ! 

TEA : Vous êtes connus surtout... 
Bonaparte : Oui ! Surtout Alice ! Elle est très très connue, partout dans le monde tu sais. Il y a beaucoup de livres qui ont été écrit : Alice in Wonderland, Alice In Wonderbra... 
TEA : Et elle a choisi d'être dans Bonaparte, la chance. 
Alice : Ouais c'est bizarre. 
Bonaparte : Je ne sais pas, parfois nous nous demandons pourquoi a-t-elle choisi de traîner avec des gens comme nous... 
Alice : Ca me fait exister. 
TEA : Bon en fait ma question était que vous êtes surtout connus pour vos performances scéniques et moins pour votre musique, pour vous aussi la performance est plus importante ? 
Bonaparte : Je suis vraiment content de n'avoir rien à portée pour pouvoir te le balancer à la tête. Oh ouais tiens. (il me balance un chien en peluche). Miaou miaou, ouaf ouaf. Bon je ne peux pas dire que quelque chose est plus important que l'autre mais la base c'est la musique quoi. Mais après quand tu sors de ta maison, tu voyages pour faire des concerts, ouais carrément c'est tout tu vois, c'est la musique, la performance, c'est un peu de tout. Tu peux pas partager, c'est un grand... CASSEROLE ! Une grande casserole qui fait bloubloubloublou. Et nous sommes dans la casserole. Et ça bout.
(rires) 


TEA : J'ai entendu dire que tu avais un enfant... 
Bonaparte : Beaucoup, j'ai plein d'enfants. Nous sommes encore dans le processus d'identification de chacun. C'est pas toujours facile. 
Alice : Justin Bieber !
Bonaparte : Ah oui ! J'ai fait un enfant avec Justin Bieber. Ouais. Quand on a joué à Paris, j'étais au backstage. Oui, c'était très chaud. 
TEA : Et tes enfants ils ont droit d'aller voir les concerts de Papa ? 
Bonaparte : Non parce que c'est trop fort. Mais dans la journée oui, mais pas le soir. La grande folie qui se passe dans la journée ou dans le bus, oui, mais pas les concerts le soir, c'est un peu trop fort pour les oreilles. 
TEA : Oui et puis il y a des choses qui se passent sur scène un peu choquantes pour des enfants... Bonaparte : Ah mais c'est encore plus fort pendant la journée. C'est là où ça décolle. Le soir c'est tranquille, minimal, parce qu'on ne veut pas trop choquer les gens. Mais dans la journée, c'est la folie. C'est la réinvention de la grande décennie de la folie. Champagne ! Et notre conducteur de bus, il doit conduire à poil. 

TEA : Ca a l'air cool de faire partie de Bonaparte, comment on s'inscrit ? 
Bonaparte : Tu veux un formulaire ? 
TEA : Il faut un talent particulier ? 
Alice : Pas de talent. 
Bonaparte : Aucun talent particulier n'est requis. Juste avoir une bonne tête. 
Alice : Il faut être un peu schizophrène, c'est bien. 
Bonaparte : Tu dois faire un test de... 
Princesse : Guillotine. 
Bonaparte : Tu dois survivre à la guillotine ? Ok. Il y a aussi un test de psychiatriste, tu dois avoir des problèmes vraiment sévères. 
Alice : Tu dois aussi faire une chorégraphie de Janet Jackson. Janet Jackson est mon nouveau crush du moment.
Bonaparte : Tu savais que Janet Jackson avait pris des cours d'Alice ? 51% de la chorégraphie de "Rythm Nation" vient d'Alice. 

TEA : Tu as l'air un peu trop sympa pour être un dictateur... 
Bonaparte : C'est que je suis très différent devant une caméra. 
Princesse : Oh oui, en vrai il nous fait beaucoup pleurer. 
Bonaparte  : Et j'aime ça. 

TEA : Les filles, vous venez d'où ? 
Alice : Je viens des Etats Unis. 
Bonaparte : Paris, Texas. Tu savais qu'avant Paris, France, il y avait eu Paris, Texas ? 
Princesse : Et moi je viens de Washington. 
TEA : Et pourquoi vous avez choisi d'aller vivre à Berlin ? 
Princess : Berlin nous a choisies. 
Alice : Je pense que c'est ça. En fait, je suis venue pour Bonaparte. (à Bonaparte :) Tu te rappelles ? J'ai vu un truc sur Bonaparte sur internet et je t'ai envoyé un mail depuis Paris, Texas ? Et après, j'ai pris l'avion. J'ai fait les auditions et au début ils ne voulaient pas me prendre, mais j'ai continué de faire des auditions, et deux ans après, j'ai été acceptée dans le groupe. 
Bonaparte : La première fois elle a fait tourner sur son pied droit pendant une demie heure et c'était une bonne idée mais c'était vraiment flippant on aurait dit une oie à moitié morte. 
Alice : Tu vois, il nous fait pleurer. 
Bonaparte : Mais je suis honnête tu sais. Mais elle n'arrêtait pas de s'inscrire alors à la fin elle nous a ennuyés et on l'a prise. 
Princesse : Et moi je suis interdite de séjour aux Etats Unis, ils m'ont dit soit la prison à perpétuité soit Bonaparte. 
TEA : Oh mon dieu, qu'est ce que tu as fait ?
Bonaparte : Oh la liste est très longue. C'est pour ça qu'elle est déguisée. 

TEA : Quand tu faisais Bonaparte tout seul avant, tu te déguisais déjà ? 
Bonaparte : Euh moi non, c'est eux qui se déguisent, moi je suis normal. Je suis pas déguisé là, non, non. Quand je suis né, j'avais déjà beaucoup de cheveux de cheval. C'est un peu bizarre mais on s'est habitués quoi, ouais. 
TEA : Ah et tu demandes aux autres de se déguiser pour que toi tu aies l'air normal. 
Bonaparte : Oui oui. C'est une win-win situation. Pour elle, c'est bien qu'elle se déguise pour ne pas aller en prison américaine et pour moi c'est bien aussi, et ça fait sembler qu'on est une famille quoi. 

TEA : Vous êtes combien en fait dans le groupe en tout ? 
Bonaparte : Sur le sofa ? Trois, plus le bébé chien. Et le reste, je ne sais pas, tu veux dire physiquement ou schizophréniquement ? 
Princesse : Parce que là je suis une mais là je suis genre cinq. 
TEA : Wow. 
Bonaparte : Bon sur scène on est huit, sept huit neuf, plus, douze, dix huit, ça dépend. Ca dépend si tu viens on est un de plus. 
TEA : Et c'est pas trop galère à gérer tout ça ? 
Alice : Si. 
Bonaparte : Si. NON ! 
TEA : Ca a tellement l'air d'être le bordel... 
(rires) 
Bonaparte : Merci ! Qu'est ce que ça veut dire « ça a l'air d'être le bordel » ? Toi aussi. Ton blog a l'air d'être en bordel. (criant :) Ton blog a l'air d'être en bordel. (rires) Oui des fois on veut se tuer les uns des autres. 
Alice : C'est aussi parce qu'on doit rester maigres et du coup on mange pas beaucoup. 
Bonaparte : Oui mais tu sais, les gens affamés, ils jouent mieux. Ouais. Tu peux leur promettre qu'il y a du tofu après le spectacle et ils sont genre "han han" et ils jouent suuuuper bien parce que peut être qu'ils vont avoir un bout de tofu, et s'ils n'en ont pas, ils recommencent la nuit d'après pour peut être cette fois avoir un morceau de tofu. 

TEA : Si vous étiez une femme célèbre, qui seriez vous ? 
Alice : Madonna. 
Bonaparte : Mais c'est une insulte, elles sont déjà des femmes célèbres ! 
Alice : Je ne me sens pas insultée. Madonna. 
Bonaparte : Mais Alice est plus célèbre que Madonna ! 
Alice : C'est sympa, mais quand même Madonna. 
Princesse  : Je voudrais être Grace Jones. 
Bonaparte : Je serais Bonnie de Bonnie et Clyde. Voudrais tu être mon Clyde ? 

TEA : Pour finir, vous avez une blague ? 
Tous : Non... (ils demandent à leur roadie si il en a une, sans succès) 
TEA : Ou alors un mot pour la fin ? 
Bonaparte : Je peux me répéter ? J'ai déjà demandé quand j'étais en France : "Pourquoi avoir un président quand on peut avoir un empereur ?"