L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

26.3.12

Grands espaces

On ne peut pas dire qu'on l'attendait de pied ferme tellement on frôlait l'overdose. Toujours est-il qu'après moultes écoutes de Houses and Voices, l'annonce d'un nouvel album de Buvette nous a bien fait plaisir. Et après l'avoir vu en concert en première partie de Still Corners mercredi passé, on peut vous certifier que les morceaux de Palapa Lupita sont bien beaux. Autant que la superbe pochette signée Adrian Rast.

Buvette
Palapa Lupita
(Rowboat, 2012)

Ce qui frappe dès la première écoute, c'est le caractère plus posé, nostalgique de la chose. Alors que Houses and Voices s'ouvrait sur un "Benzi Blues" nerveux, l'intro "Anegundi-Sanapur" de Palapa Lupita fait plutôt penser à la bande son d'un documentaire. Genre un plan sur une montagne avec une nuée d'oiseaux et un coucher de soleil, bien joli, posé, un tantinet solennel. On peut alors direct faire le lien avec le processus de composition de ce nouvel opus qui fut bien différent du premier, selon les dires de son créateur. En effet, cette fois-ci, les morceaux ont été réalisés plus rapidement, dans un laps de temps plus court et principalement au Mexique, fin novembre 2011 et en Inde, en décembre. Un album exotique/musique du voyage pourrait-on dire. Ca a du sens quand on pense à la mélodie orientale sur "Heavy Juana" ou aux divers bruitages enregistrés sur la route (ce qu'on a interprété comme des cris d'oiseau dans l'intro par exemple). Mais pour le reste, ça reste Buvette, soit un empilement de samples duquel résultent des morceaux qui prennent de l'étoffe au fur et à mesure, comme le sautillant "Inside Life", le léger "Palapa Lupita" ou encore le final un tantinet techno "Salty Tougue Part.2".

Mais reprenons depuis le début puisque cet album rapidement composé est aussi plus uniforme que son prédécesseur et s'écoute d'une traite, comme un tout. Notamment grâce à des enchaînements bien maîtrisés entre les morceaux. Celui entre la piste 1 et la 2 ("Faith in Tiger" feat Kurzwelle) tout particulièrement. Car c'est à partir de ce moment là que la musique devient un peu plus dynamique. A l'entrée planante succèdent des voix scandées telles qu'on avait pu les découvrir au festival Nox Orae l'été passé. Un synthé un peu nasillard ("tzin tzintzintzin") sur la fin et ting!, on est déjà dans "Directions". Ce dernier fait l'objet d'un joli clip coloré réalisé Thomas Koenig et Marie Taillefer dans lequel les images abstraites semblent vibrer en synchro avec la musique. C'est aussi le second morceau de Palapa Lupita dont on a déjà eu un avant goût dans les anciens sets de Buvette (cf. la flûte).




A cela succèdent un lourd "The Dawn Fever" et surtout l'éponyme "Palapa Lupita", sans voix, mais trop chouette quoi. Un peu groovy hip hop, avec des pseudos-pizicattis à certains endroits. Et encore la flûte. Une des plus belles réussites de l'album avec le morceau suivant, "Heavy Juana", qui nous replonge dans le voyage. Le genre musique un peu lente et profonde qu'on écouterait bien sur la route. Et qui, en prime, est ornementé par cette "petite musique du monde" pour donner une impression de grands espaces. Un dernier rappel du "concept" si l'on peut dire de Palapa Lupita, basé sur le périple de Buvette. Enfin, la conclusion "Salty Tougue Part.2" tout en mantras pour boite de nuit fait pulser le stroboscope dans ta tête. En outre, ce morceau surprenant laisse présager de nouveaux horizons pour les prochaines compositions.



En somme, Palapa Lupita, en plus d'être un bel objet, fait aussi de la belle musique. Cela vaut même la peine de l'écouter plusieurs fois, pour se mettre à l'aimer de plus en plus. Reflet des différentes expériences de son auteur, il hypnotise la moindre. Comme lors de ces concerts où, plantés tels des piquets, on hoche du chef d'un air entendu, la conscience entortillée dans les samples. Les lives engendrés par cet album sont d'ailleurs un peu plus lents et encore plus planants que ce à quoi Buvette nous avait habitués jusqu'ici. En bonus, on peut observer les machines en nombre croissant qui s'étalent devant le musicien ainsi toutes les manipulations compliquées auxquelles il s'adonne. Un spectacle qu'on apprécie aussi chez notre compatriote Feldermelder, en un peu plus pop-coloré toutefois. Et avec des caquètements d'oiseau en sus.