L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

29.4.12

Tops of the pop

TOPS
Tender Opposites 

Canada mon amour. Les bonnes surprises en provenance de ce pays ne manquent pas ces dernier temps. A Montréal, profitant du dynamisme de la scène locale, de jeunes gens participent ça et là à différents projets avant de sortir des petits bijoux. C'est ce qui est arrivé à TOPS, une bande de quatre hipsters à l'air gentil. Sous l'aile protectrice d'Arbutus Records (la maison de Grimes, qui n'en finit pas d'enchanter son petit monde), le groupe a sorti Tender Opposites, un premier album adorable.

On tombe très vite sous le charme de TOPS. Dès le premier morceau en fait, "Evening", où une voix féminine, mignonne et fragile, que Belle & Sebastian ne renierait pas, est habillée de synthétiseurs fantomatiques et de discrètes guitares : d'une rare beauté. 

La suite rappelle parfois l'univers chamallow rose de Cults, avec moins de guitares et une naïveté plus apparente encore. Cette impression est sûrement due à la voix de Jane Perry, tantôt puissante, tantôt timide, toujours charmante, qui est l'instrument principal du groupe. Pourtant, n'allez pas croire que leur musique est simpliste. La composition a été savamment travaillée. Il suffit de prêter une oreille plus attentive à l'instrumentalisation pour en saisir ses nuances, ses petites différences qui font que l'on n'a pas une indigestion de mignonnerie à l'issue de l'écoute des huit morceaux. 

Tender Opposites est de la pop mélancolique pour jolis coeurs. Pour des personnes sensibles et hors du temps qui aimeraient bien danser un slow sur "Double Vision", qui ne résistent pas aux claviers 80s de "Turn Your Love Around", qui croient entendre la musique de Twin Peaks au tout début de "Rings Of Saturn" et qui finissent par se dire que cette ballade n'est pas si mal aussi, et qu'elle ferait la parfaite bande son d'une après-midi à rester chez soi. Si vous n'aimez pas TOPS, c'est sûrement que vous avez des problèmes avec les sentiments.


En Europe, c'est le petit label cultivant le bon goût Atelier Ciseaux qui s'occupe de la distribution. L'album a été édité en 80 cassettes ultra-limitées et va réapparaitre au format vinyle le 30 mai.