L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

28.4.09

Merveilleuses Horreurs


THE HORRORS 
PRIMARY COLOURS

Résumé des épisodes précédents : en mars, les Horrors affolent tout le monde en mettant en ligne la vidéo de Sea Within A Sea, une longue chanson magnifique qui montre bien une chose : les Horrors ont changé. Les grands hurlements sont partis, bonjour les années 80. L'album, qui du coup est très attendu, sort le 4 mai, mais est d'ores et déjà écoutable sur le site du groupe.

L'affaire s'appelle Primary Colours, a une couverture effrayante, et dix chansons à l'intérieur. On pourrait faire une critique morceau par morceau, faire un plan détaillé, une analyse très fournie, mais franchement, ce serait bien inutile. Autant le dire tout de suite, Primary Colours est un album magnifique.
Un disque très cold wave, où les chansons prennent le temps de s'installer et où la voix de Faris Badwan résonne jusqu'à ne plus quitter nos esprits.
Finalement, c'est peut être comme cela qu'on aime le mieux les Horreurs. Ils sont sortis de leur garage et ont dû beaucoup écouter Joy Division, auquel ils ont ajouté leurs guitares et claviers hurlants, histoire de rester quand même les Horrors. Il fallait bien qu'ils changent, de toute façon, la formule utilisée pour leur premier album Strange House n'aurait sûrement pas réussi une deuxième fois.

Le "toujours-difficile-second-album", tu parles. Ils ont relevé le défi haut la main. On ne se lasse décidément pas d'écouter cet album. Les morceaux "Scarlet Fields", "Who Can Say", "I Only Think Of You" et le monumental "Sea Within A Sea" sont particulièrement beaux et ont déjà leur place dans notre coeur.


Et si c'était lui, l'album de l'année ?