L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

8.7.09

Zoom sur Ghinzu

TEA @ LES EUROCKS : GHINZU

Extraits choisis de la conférence de presse des excellents Belges de Ghinzu :
Vous étiez déjà venus aux Eurockéennes en 2005. Vous avez déclaré que, quitte à choisir entre une tournée en Allemagne et les Eurockéennes, vous vous produiriez en France :
John Stargasm (chanteur, clavier) : Oui, nous adorons les Eurockéennes et gardons un très bon souvenir de la dernière fois. Le site est agréable, les backstages très sympas et bien faits et le festival super.

En 2005 vous aviez joué Purple Rain, ce soir allez vous jouer Beat it ?(rires) On verra. Certains membres du groupe font pression mais bon. Faut voir.

C’est qui pour vous, MJ ?
John Stargasm : Pour moi c’est un nez, des yeux, une bouche.
Greg Remy (guitare) : C’est ce que j’écoutais quand j’avais 6ans.

Espérez vous tourner aux USA ?
Déjà, on tourne en Angleterre, c’est le plus important. Ensuite, bien sûr les USA ça serait bien. Faudrait beaucoup de dates pour que ça vaille le coup.
D’ailleurs, pourquoi les Etats-Unis ? Quand on sort un album, on ne sait jamais ce qu’il va devenir, où il va aller.

Est-ce que vous adaptez votre façon de jouer en fonction du public ?On adore ce qu’on fait et un concert est bien sûr toujours unique par son ambiance, la connexion avec le public et tout. Concernant la Set List, on en a plusieurs que l’on choisit en fonction du public justement. Souvent ça se décide au moment même. Ce soir ça sera probablement « Dirty Fist ». Tu donnes et le public te donne et c’est cette alchimie qui fait un concert.

Est-ce que les journalistes sont chiants ?Non, on trouve ça normal. C’est eux qui font le lien entre nous et le public.

Qu’allez vous voir aux Eurockéennes ?Cypress Hill. D’ailleurs on ne connaît pas trop NTM alors ça tombe presque bien.



Alors le concert, finalement, il s'est passé comment ? Suivez la review très subjective d'une fan (pour quelque chose de plus mesuré, c'est ici) :
Il est 19h30, Ghinzu entre sur la Grande Scène et commence directement par le très beau titre de leur dernier album : "Mother Allegra",. Le groupe a sûrement été programmé trop tôt pour pouvoir recréer l'ambiance de ses albums mais tant pis, ils sont là, c'est déjà bien. Puis d'autres titres défilent, c'est bon, très bon. Arrive "Blow" et tout ceux qui aiment cette chanson se sentent mourrir tellement c'est beau. Jouer une telle chanson en tout début de soirée devant une grande scène à peine échauffée, fallait oser. Par contre, le public n'a pas l'air forcément transporté lui, je me sens seule. Un peu plus tard arrive enfin le tube, "Do You Read Me ?", et le dialogue entre le groupe et l'assistance débute vraiment. John Stargasm, le chanteur, se lâche enfin et bouge sur toute la scène. Le deuxième couplet va commencer et là, c'est le drame. Tout s'arrête. Oui, tout. Le son est coupé, les écrans et les lumières éteints. Plus rien ne marche. Un peu dégouté, le groupe sort de scène. Le public, frustré, siffle et à peine une minute plus tard Greg Remy le guitariste réapparait et joue du seul instrument que l'on peut encore entendre sans éléctricité : la batterie. Il est rejoint par tous les membres du groupe et cela fait un joli tableau, et le public est content. Le courant revient mais repart presque aussitôt : c'est fichu. Le chanteur improvise un début de strip-tease histoire d'occuper la foule, puis les Belges doivent s'en aller, même si le guitariste semble avoir des difficultés à s'arracher de son public. Alors oui, c'est frustrant de ne pas avoir eu "Do You Read Me?" en entier, mais un tel épisode fait que ce concert sera inoubliable. En plus, les Ghinzu ont dit à France 3 qu'ils comptaient bien revenir l'année prochaine, même lieu, même heure, finir leur set. Des gens biens ces Belges.