Il faut avouer une chose : la dernière vidéo des Arctic Monkeys est un régal.
Et la preuve qu'il ne faut pas dépenser des fortunes pour faire un bon clip : une caméra en plan fixe, pas de décor, un joli magnétophone retro, un pull rouge affreux comme seul notre Papa osait en porter il y a de cela bien des années, des cheveux qui frisent le ridicule et sentent l'économie de coiffeur (oui vous aussi vous ne comprenez pas ce qui pousse un jeune homme apparement sain d'esprit à laisser sa tignasse ainsi) et hop ! le tour est joué. Malin comme un singe. Ca change de tous ces groupes aux vidéos pseudo-conceptuelles avec des effets très recherchés pour un clip finalement bien ennuyeux.
Après, evidement, il faut trouver le personnage sur qui toute la vidéo va peser. Et c'est Alex Turner qui s'y colle. Et le chanteur est ici fichtrement drôle, en espèce de loser attachant faisant des mimiques de diva. On ne l'attendait pas vraiment dans ce registre, mais ça lui sied comme un gant.
"Cornerstone", en plus c'est vraiment un bon morceau, posé, simple, addictif. Du genre qui peut prétendre au titre de meilleure chanson de l'album Humbug dont on peut dire aussi beaucoup de bien.
Bon maintenant vous m'excuser mais je vais me rerererereregarder ce clip encore une fois. Sûr que je ne verrais plus jamais Alex Turner comme avant.
Au passage rappelons que les Singes de l'Arctique passent en France tout bientôt :
les 5 et 6 novembre au Zenith de Paris
et en tournée en janvier :
le 27 à Grenoble
le 29 à Rennes
le 30 à Bordeaux
et le 31 à Montpellier.