L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

22.1.10

"Alors, t'as shoppé ?"


Faire du shopping à Londres,
capitale du bon goût
(sans rentrer avec un découvert)
L'habit ne fait pas le moine, mais il peut faire une quantité d'autres personnes. Et comme Londres est une ville de mode, on ne pouvait pas vous laisser un dossier sur la capitale britannique sans parler chiffons.

OXFORD STREET
Imaginez une rue où toutes les chaînes de magasins de vêtements que vous aimez seraient : voilà Oxford St. Une rue trèèèèèès longue, très encombrée, et où la tentation règne.
Vous trouverez ainsi les traditionnels H&M, Zara, Mango, mais aussi de quoi vous habiller comme les pouffes anglaises avec Miss Selfridge, Dorothy Perkins, ou même New Look. Bien mieux, vous irez baver devant les fringues d'Urban Outfitters et d'American Apparel. Et comme les prix de ce dernier sont bien trop élevés, vous achèterez vos basiques chez Uniqlo. Mais surtout, il faut aller à Oxford Street pour deux magasins. Le premier, parlera à n'importe qu'elle fille un tant soit peu soucieuse de son look : Topshop. La chaîne dont on ne trouve à ce jour aucune filière en France ou en Suisse. Les collections font rêver. Les prix moins. Si vous voulez vous faire du mal, allez voir leur boutique en ligne. Le deuxième magasin, Primark, c'est un peu l'inverse. Les vêtements ne sont pas toujours bien taillés, mais les prix sont imbattables. Huit livres la chemise en jean, dix livres le pantalon, deux livres le lot de cinq collants, deux livres les baskets en toile et huit les derbies. Pour tous ceux qui préfèrent la quantité à la qualité.

LES SECOND HAND

Mais les londoniennes qu'on jalouse pour leurs looks incroyables et les jolis garçons à la classe folle ne s'habillent pas principalement à Oxford Street. C'est bien aux Second Hand stores qu'ils s'approvisionnent. Vous trouverez des friperies partout à Londres, ou alors, c'est que vous n'êtes pas doués. Il y en a à presque tous les coins de rue du côté de Camden ou de Brick Lane. Le choix est grand et les vêtements sont souvent plus originaux que dans nos friperies françaises.
Ce qui est chouette aussi, c'est que certaines friperies ont une décoration des plus originales. Ainsi, on peut se retrouver à fouiner dans un tas de vêtement jonchant un matelas posé à même le sol, avec des magazines réservés aux adultes posés sur une table juste à côté.
Malheureusement, les prix sont parfois cruellement exagérés pour du seconde main. C'est pas parce que le vintage est à la mode qu'il faut nous prendre pour des pigeons, non mais !


Le bon plan pour les fauchés comme les blés, ce sont les Charity Shops. Vous en trouverez dans n'importe quel quartier, il suffit de bien regarder. Parfois c'est l'Oxfam, parfois c'est pour la recherche contre le cancer, ou encore pour les problèmes cardiaques... En plus c'est pour la bonne cause.
(Pour se vêtir, il y a aussi les marchés, mais ça, on vous en reparle très bientôt. )

Après, l'enjeu est de réussir à fermer sa valise...