L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

23.4.10

"Can you hear the ghosts?"


JOHN & JEHN
Time For The Devil

Il y a des couples qui font équipe aux concours de belote, ou qui vont danser les dimanches aux guinguettes, ou ceux qui partagent une passion pour les oiseaux, collectionnent des timbres rares ou jouent au tennis ensemble. Et puis il y a ceux qui ont décidé de faire de la musique à deux. C'est romantique aussi, et ça change de la belote. Peut être que Nicolas Congé et Camille Berthomier sont aussi de grands philatélistes, mais leur occupation principale est de faire de la musique sous le nom de John & Jehn.

Un concert au Chabada il y a maintenant plus d'un an nous les avait révélés, et tout de suite, ce couple de Français exilés à Londres nous avait plu. Depuis, ils ont tourné accompagnés maintenant de deux musiciens, sont devenus amis avec les Franz Ferdinand et ont ouvert pour eux, une de leurs chansons du premier et réussi album, "Fear Fear Fear" a figuré dans un épisode de la dernière saison de Skins, et surtout, ils reviennent avec un deuxième disque : Time For The Devil.

Dès les premières minutes de la chanson qui justement a donné son nom à l'album, nous sommes rassurés par cette belle entrée en matière. John chante d'une voix grave et Jehn est aux choeurs, et tout fonctionne parfaitement (ils se partagent le chant tout au long du disque). Le single "Oh My Love" est quant à lui plus sensuel, et on retrouve les claviers qu'on aimait tant dans le premier album, rétro et sombres. La différence se révèle avec "Shy" : John &; Jehn lorgnent désormais davantage sur la pop lumineuse (fini la production artisanale), tout en conservant leurs références pas toujours très joyeuses (Joy Division, Velvet Underground). "And We Run" et "On Our Streets" confirment la chose. Au milieu de ces morceaux pop, on retrouve quand même les fantômes des débuts (merci les synthés) : "Vampire" et "Ghosts" sont délicieuses. Et même s'il y a parfois des longueurs ("Prime Time", "Love Is Not Enough") ceci reste un très bon album (à seulement sept euros qui plus est) qu'on réécoute avec plaisir. Le couple glamour (ouh le gros mot !) a maintenant un son tout propre mais a réussit à conserver tout son charme. 2010 : l'année des fantômes et des amoureux ?