L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

26.2.09

"7 for heaven"

JOHN & JEHN + ALICE RUSSELL @ LE CHABADA

24/02/09



Mardi dernier, le Chabada organisait une soirée "Total Découverte" avec à l'affiche les français basés à Londres John & Jehn et l'anglaise Alice Russell. Bon, d'accord, on les avait déjà découverts, mais l'occasion était trop bonne, TEA s'est rué dans la salle angevine.

Et nous n'étions pas seuls. Il y avait même la queue à la billetterie et le concert a été joué sur la grande scène, et non dans le club. Le public était très hétérogène, avec des jeunes (peu) et des moins jeunes, et des joggings côtoyaient des robes de créateurs.

La soirée a commencé avec John & Jehn.
Voyez le tableau : un garçon en chemise blanche, une fille en robe rayée et carré très rétro, face à face, et donc de profil par rapport au public, l'un avec sa guitare l'autre au clavier, le tout sous un éclairage froid. "Fear Fear Fear" commence. John réalise de savants jeux de jambes sans quitter Jehn des yeux qui, elle, est hypnotisante avec ses gestes saccadés et ses regards brusques vers le public. Face à une telle mise en scène, collant parfaitement avec le son glacé du duo, on est tout de suite transporté, et on attend la suite avec impatience.
Et elle n'est pas décevante. L'ambiance fantomatique reste de mise, surtout lors de "Blacktrain". Plus tard, Jehn proposera au public de danser, mais décidément, il est trop timide. Pourtant, c'est difficile de ne pas se remuer pendant "20LO7", véritable pépite, mélange de disco et de cold wave fouttrement efficace. Si ça ne tenait qu'à nous, on en ferait une des chansons de l'année.
Autre chose : on a tendance à comparer John & Jehn aux Kills. En ce cas, autant prévenir : le couple frenchy surpasse les anglais niveau prestation scénique. Parce qu'ils sont plus proches du public, ont un jeu de scène et un son vraiment intéressant, et puis surtout parce qu'ils donnent au concert une véritable tension, à jouer comme ça, face à face, les yeux dans les yeux. Oui, c'est beau.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et après "Make Your Mum Be Proud", le concert de Bonnie and Clyde, pardon, John & Jehn, s'achève. Et c'est bien dommage. Ces deux là méritent vraiment d'être connus.

dessin réalisé par John & Jehn pour TEA


Mais la soirée n'est pas à sa fin : après du froid, on nous avait promis du chaud. Et c'est Alice Russell qui s'y colle. Le public n'en peux plus de l'attendre. Et elle parait enfin, celle qu'on appelle parfois la "nouvelle Amy Winehouse". Sauf qu'elle ne se drogue (à priori) pas, n'a pas de choucroute sur la tête, n'est pas vraiment ce qu'on peux appeler anorexique, et est blonde. Une petite blonde très souriante dans sa robe kitsh à souhait et avec sa petite fleur accrochée dans les cheveux (ah, le style british...) mais à la voix incroyable, d'une très grande puissance, qui dégage une énergie contagieuse. Sa soul, plutôt conventionnelle, réchauffe en effet. Mais la chanteuse montée sur talons n'est pas seule sur scène, elle amène toute sa clique de musiciens habillés pour un bal de promo. Et quels musiciens ! Ils s'avèrent vraiment très bons et donnent du cachet au concert. Qui finit lui aussi pas s'achever. Et il faut bien rentrer. Même si personne ne veut dormir.

"20LO7" va résonner encore longtemps dans nos oreilles et le legging à paillettes d'Alice restera dans nos mémoires. Une bonne soirée, décidément.



photos par Emmanuelle Rota
un grand merci au Chabada