FOALS
TOTAL LIFE FOREVER
Alors qu'on ne sait toujours pas très bien si le nouvel album de MGMT est un chef d'oeuvre ou un raté (et le débat ne sera pas ouvert ici, pitié, je suis trop jeune pour mourir), un autre groupe ayant accouché d'une merveille (Antidotes) en 2008 revient aussi cette année et risque de mettre tout le monde d'accord.
Le deuxième album des Foals était attendu, oh que oui. Des mois avant sa sortie les Inrocks se targuaient de l'avoir écouté en exclusivité et disaient à qui mieux mieux que c'était "énorme". Et on voulait bien le croire, surtout que le premier extrait, l'envoûtant "Spanish Sahara", ne laissait présager que du bon et enflammait la blogosphère et au delà.
Quelques petites semaines plus tard et hop, un nouveau morceau sortait, le single "This Orient", un brin simpliste pour tous ceux qui étaient fans des mathématiques à la Foals. Puis un concert complet depuis belle lurette à Paris, un autre à Bourges, un tweet énigmatique de Yannis Philippakis le chanteur ("je suis un poulet")... Et enfin dernièrement l'album, Total Life Forever, prévu pour le 10 mai prochain, qui fuite sur internet (si vous êtes un peu dégourdis, vous êtes déjà tombés dessus.)
Là, pas de doute : nous avons quelque chose de beau dans les oreilles. Les Foals ne déçoivent pas. Pourtant leur son qu'on aimait tant a changé, un peu, il est moins violent (exit les hymnes à la "Cassius" ou "Hummer") et nous l'annonce dès le début, avec le très doux "Blue Blood". La voix de Yannis n'est plus exactement la même, mais on retrouve toujours les fameuses guitares aux sonorités aériennes et tropicales des Foals et les mélodies millimétrées. Aérien, oui, plus que jamais. Vous aimiez "Red Sock Pugie" et ses envolées ? Ben il y en a plein des comme ça dans Total Life Forever. L'écoute au casque est plus que conseillée pour apprécier au mieux des chansons comme "Alabaster", le délicat "2 Trees" et bien sûr ce cher "Spanish Sahara" dont on n'arrive pas à se lasser. Mais rassurez vous, il y a aussi des morceaux plus entraînants, comme "Black Gold" et son génial début, "Total Life Forever", et le parfait "Miami", la chanson qui appelle méchamment au replay.
Le bel album que voilà, plus on l'écoute et plus on l'aime. Vivement sa sortie officielle et les prochains concerts des Foals (aux Eurockéennes et à Rock En Seine cet été, ça va dépoter).
Sur ce, je vais réécouter "Miami".