L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

13.8.10

[GUEST 3] Field Day Festival



[Guest : Sophie Takes Pictures]

Pour être honnête,je n'avais jamais entendu parler du Field Day de toute ma sainte vie jusqu'à ce que je tombe sur le flyer joliment rangé dans une enveloppe chez Rough Trade. Pour moi les grands britons n'avaient que Glastonburry, Reading, Leeds, l'Isle de Wight et T in the park, et c'était déjà trop pour un seul pays…Royaume…Bref, pour le Royaume Uni quoi. Et puis pour moi un festival c'est un truc de trois jours comprenant un camping démesuré, de la sueur, des gens bourrés et des cheveux sales. Mais finalement, y'a d'autres trucs l'été, dans Londres même. Le Lovebox le plus célèbre, le 1234 Shoreditch le plus bruyant,le Underage le plus …ben underage, et le Field Day, le plus beau,celui qui aura retenu mon attention.
PHOENIX , CARIBOU, TORO Y MOI, LIGHTSPEED CHAMPION, SIMIAN MOBILE DISCO, MEMORY TAPES, EGYPTIAN HIP HOP, ATLAS SOUND, NO AGE , THE FALL, MOUSE ON MARS, MODERAT, PANTHA DU PRINCE… Voilà de quoi passer un beau samedi ensoleillé (ou presque).Résumé des festivités.

Image and <span class=

Image and <span class=


Image and <span class=

Image and <span class=

Image and <span class=

Le festival se déroule à Victoria Park dans le quartier de Hackney , le site a six scènes , des stands de cupcakes ,de bonbons, de smoothies, de milkshakes, un manège… c'est Tumblr uploadé dans un park un peu. Sur le site, y'a un endroit qui s'appelle Village Green Area, et là , des "sack race" et autres "egg races" sont organisées. Bon enfant. On peut aussi tenter le concours du plus gros mangeur de meringues pour essayer de gagner une Les Paul , ou encore traire des vaches en bois .Il y a aussi un authentique bus londonien , réaménagé en bar à Pimm's, ou encore un kiosque ou un orchestre philharmonique reprend des tubes de Michael Jackson (à ce stade là tu commences à te demander de quel genre de festival il s'agit) .Il y a de quoi vous distraire au Field Day, ou bien de quoi vous faire rater pas mal de groupes, c'est selon. En fait ,le principal problème du festival réside dans le fait que toute cette jolie programmation que vous voyez là est concentrée sur 11 heures et six scènes, et que par le fait, on est confrontés à des choix cornéliens à longueur de journée. Trop dur !On aura raté sûrement la moitié de ce qu'on voulait voir, mais c'était beau quand même.

Image and <span class=


On a entamé la journée à la Bugged Out stage avec les deux gus de Memory Tapes, bien plus beau en live qu'en fichier mp3 .Les petits effets de fumigènes à la David Copperfield n'étaient pas pour nous déplaire. Un changement de plateau expédié en trente quatre secondes et c'est au tour de Simian Mobile Disco d'apparaitre dans un nuage de fumée,waooow trop beau. Alors,Simian, je m'y suis plantée devant d'un air dubitatif , sachant que l'électro n'est plus trop ma tasse de TEA ces dernières années… Eh ben , j'en suis encore comme deux ronds de flans, même moi même ci présente affirme m'être dandinée devant les deux gus pendant un dj set d'1H30 tellement c'était BEAU (souvenir ému de 1000 horses can't be wrong). A l'heure qu'il est je regarde encore des vidéos Youtube filmées par des quidams pour me remémorer tout ça, sisi. Donc SMD , je pense que c'était le deuxième meilleur truc du festival ,c'était beau et j'en ai encore le booty qui remue, mais il faut savoir qu'il y avait une part de drame dans cette histoire . Gold Panda était programmé à la même heure que Simian. Je pense que le préposé aux emplois du temps est un crétin. Enfin bref, j'ai quand même pris 15 minutes de mon temps pour aller faire un tour du coté de chez Egyptian Hip Hop qui jouaient juste à coté ,histoire de voir à quoi ressemblaient le groupe sur une vraie scène . Eh ben, à une grosse déception à mon avis. Du bruit. Alors on retourne voir SMD, du coté des valeurs sures.
Ensuite j'ai vu DJ Mehdi et son copain Riton sur la prog, j'ai dit BANCO, revivons nos années lycée ( et y'avait rien d'autre à voir, je vous jure que le préposé aux emplois du temps est un crétin) .Mauvaise idée car on se sera quand même bien embêtés devant ces derniers, heureusement qu'on pouvait se distraire à jouer avec les ballons gonflables The Independant qui rebondissaient partout dans l'assemblée .On quitte donc vite fait la Bugged Out stage. Le temps d'ingurgiter un burger frites et on se rend compte qu'on est juste en train d'oublier qu'Atlas Sound est en train de jouer là (coucou Hans), sous le chapiteau juste en face . On va y jetter une oreille encore, écouter la magnifique Sheila parce que quand même c'est pas comme si on l'avait pas écouté en mode repeat toute l'année. Et puis on se rend compte qu'il est deja 20H ,alors on s'en va cahin caha vers la Eat Your Own Ears stage voir Caribou et Phoenix. (on dirait que la journée est passée en un clignement d'oeuil mais j'ai pas dit qu'on a perdu beaucoup de temps à manger des pizzas , des cupcakes et à boire des bières affalés dans l'herbe aussi, le tout en écoutant Lightspeed Champion de très loin).J'ai perdu le fil .Ah oui, donc on s'en va voir Caribou à la grande scène.


Image and <span class=

Image and <span class=
La Eat Your Own Ears stage, c'est la principale , et la seule en plein air, la plus cool quoi . Personne ne semble se soucier des gens qui font de la musique sur la scène loin là-bas, c'est pourtant Caribou, c'est pourtant excellent (huuum Sun à l'heure du coucher de soleil, l'amour) . Je crois que les gens ont levé leur verre vers le ciel aux premières notes de Odessa,mais le reste du temps, ça ne parle plus que des petits français Phoenix.
L'obscur Andrew Weatherall assure un dj set ennuyeux à souhait pour faire passer le temps pendant le changement de plateau pour Phoenix. C'est plutôt les californiens et les espagnols d'à coté qui vont nous distraire finalement, à coups de "Carla Bruni es una puta", on se sera bien fendu la poire (non non vraiment, c'est plus drole que c'en a l'air) . 35 jours plus tard , Thomas Mars et ses copains arrivent enfin et nous jouent Lisztomania tout de go en guise de salutations. Cooool. Non, magnifique plutôt. Tant mieux parce qu'on est en train de rater Pantha du Prince pour eux, et c'est pas que j'en rêvais depuis des siècles de les voir, mais un petit peu (depuis bien une semaine au bas mot). Je crois que Phoenix était un bon choix quand même. Ils seront resté là une heure,leur set list ressemblait fort à un best of … Magnifique donc, et je suis pourtant loin d'être une groupie invétérée du groupe (jettez moi des cailloux à la figure). Toto a fait un peu de crowd surfing, est grimpé sur les machins sur les cotés (est ce que ces choses ont vraiment un nom ?), il s'est bien amusé , et nous a même dit qu'on était leur best gig of the summer so far (désolée si ils vous ont dit la même chose à Carcassonne, c'était mieux le Field Day ) .Le concert était tellement parfait qu'il a collé la larme à l'oeuil à un gus à coté de moi .Et à une fille aussi,ok.
Le Field Day c'est un jour qui passe un peu trop vite à mon avis. J'aurais bien aimé me séparer en trois ,histoire de me caler devant Pantha du Prince, Phoenix et Mouse on Mars simultanément, oh et puis pourquoi pas en quatre histoire d'aller boire un smoothie à la mangue et aller acheter une bière à mon premier moi qui transpire sur Lisztomania, ou en cinq pour aller faire un tour de manège aussi tiens. Tant pis, je reviendrai l'an prochain.

Image and <span class=
Les photos et l'article ci-dessus ont été réalisés par moi-même plus connue sous le patronyme url de Sophie Takes Pictures . A deux doigts de faire une review du festival de Country de Mirande, j'ai du tristement renoncer à cette idée de génie puisque je l'ai raté , puisque partie en goguette dans une ville assez réputée pour son patrimoine musical, Londres. Alors je me suis rabattue sur le Field Day, c'était cool (non mais si c'était cool, même si on a raté 90% de ce qu'on voulait voir à cause de monsieur l'ingénieur en emploi du temps ) , je me suis dit que ça ferait un bon post sur TEA, ça tombe bien, j'avais carte blanche. A part ça je prends des photos comme on peut se douter, je bois des litres de thé ( sinon elles m'auraient pas invitée en guest ,tu crois quoi), j'écoute de la musique (des trucs divers et variés) , je joue avec des petits chevaux en plastique,je fais des dessins moches dans des carnets que je collectionne, et je déteste me présenter.