L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

1.12.10

私はバナナが好き

Les bananes, c'est trop cool, c'est trop bon, c'est trop beau. Y en a même dans la musique (Velvet et euh Katerine pour ne citer qu'eux) et comme quand on aime, on ne compte pas, on se permet d'ajouter un nouveau nom sur la liste:



Yohsuke Araki de son vrai nom déteste les bananes, fait de la musique seul ou avec ses pote et idolâtre Françoise Hardy. S'inscrivant dans la veine post-animal collective avec talent, il a accompagné mon été et a inauguré la fin de l'automne avec son super nouveau titre"Held Up". Un type à suivre on vous dit. Question/réponse en direct de Philly:

Tu viens d'une famille japonaise mais tu as grandis à Philadelphie. De quelle culture te sens-tu le plus proche?
Je suis plutôt américain mais je prends des cours de japonais. J'ai grandis dans la banlieue de Philadelphie avec ma mère pendant que mon père vivait à Tokyo. J'ai un peu perdu mon côté japonais en trainant ma bande de potes. En même temps, je comprends assez bien la culture japonaise, elle ne m'est pas étrangère. Bien sûr, aussi bien ma vie japonaise que ma vie américaine m'influencent dans ma production artistique. Je ne vois pas vraiment comment elles pourraient ne pas avoir d'influence. Cela dit, d'autres cultures me marquent aussi.

Qu'est ce qui t'influence sinon?

Je suis un peu skyzo quand je compose. Mon humeur est à chaque fois différente. Souvent, je commence une nouvelle chanson quand je viens d'en découvrir un truc qui me plait vachement. Ensuite, je laisse tomber pendant un moment et si plus tard, ça me plait toujours, ça devient la base d'une nouvelle production. Par exemple, j'ai commencé Held Up après avoir entendu Sealand de The Orchestral Manouvres In the Dark.
Comme je suis assez soupe au lait, mes productions changent au fil du temps. Je peux très bien changer du tout au tout une chanson dont la base est plutôt triste et déprimante juste parce que je suis d'humeur.
Au final, c'est tout un tas d'émotions qui traversent mes chansons et je les termine souvent avec une note d'espoir. Ce dernier point est assez important pour moi.

Mais tu ne composes pas que pour BAnanas Symphony.
En effet. En ce moment, en parallèle de ce projet solo, je joue dans un second groupe qui s'appelle Blackhawks. On a commencé en mars. J'allais souvent chez mon pote Adam qui vivait avec son pote Dan. Ce dernier m'a proposer de collaborer, il m'a envoyé un sample de guitare, j'ai rajouté des trucs et je lui ai renvoyé, Adam a fait les percus et au fil des mails, on avait notre première chanson (Rainbow). On était assez étonné d'avoir fait ça aussi facilement.
Maintenant, Adam a déménagé à Pittsburgh qui est a l'autre bout de la Pennsylvanie. Du coup en live, on a deux autres potes qui jouent à sa place.
Sinon, j'essaie de convaincre mon amie Becca de chanter pour moi pour un projet qui s'appellerait Sesame. J'adore les chanteuses des sixties/seventies et j'aimerais faire un truc dans cette voie là. Peut-être que de nouvelles chansons vont sortir bientôt. Mais Becca doit sortir de sa coquille avant.



C'est qui ta chanteuse préférée?
Françoise Hardy! Françoise Hardy est mon bel amour!!. J'écoute sa musique plus que toutes les autres. J'aimerais trouver ma Françoise Hardy à moi, me marier avec elle et faire de la musique avec elle jusqu'à la fin de ma vie. Je suis toujours en quête.

Es-tu vraiment un petit singe mangeur de bananes?
En réalité, je déteste ça. Il y a quelques chose dans la texture et dans le goût de ces fruits que je ne peux pas gober. C'est naze. Je me nourris tellement mal!

Et comme c'est bientôt Noël, vous repartez avec un cadeau tout beau, tout chaud:
[MP3] Holidaze - BAnanay Symphony