L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

16.5.11

"I know I'm not a pretty girl, be realistic"

Cat's Eyes
Cat's Eyes

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, quand on me disait "Cat's Eyes ?", je répondais "Non merci". Et n'allez pas croire que je me sois mise à aimer les mangas (dieu me préserve), j'ai seulement écouté l'album du nouveau projet de Faris Badwan, le chanteur des Horrors, avec Rachel Zeffira, une soprano italo-canadienne. Fafa aime les meufs, on le savait déjà, il avait en 2009 créé le projet Lumina avec Cherish Kaya, dont n'était né qu'une seule chanson, une reprise des Black Lips, "I'll Be With You", à vous donner des frissons. Des extraits d'un premier live au Vatican (tout à fait) avaient un peu inquiété. Cat's Eyes a désormais sorti son premier album éponyme, et il nous rassure vite. 


Que les amoureuses transies de Badwan se calment tout de suite : on ne l'entend pas tellement, la part belle étant donnée aux talents lyriques de Rachel Zeffira. On sent une réelle alchimie sur ce disque. La collaboration a été fructueuse, le garçon envoyant à la jeune fille des compilations de girl bands des 60's tandis qu'elle l'initiait à la musique classique. La cavalcade "Cat's Eyes" est une plaisante entrée en la matière, avec une alternance de voix grave masculine et de voix féminine toute mignonne. Mais c'est à partir du troisième morceau, "I'm  Not Stupid", que l'on donne toute notre attention à Cat's Eyes. Difficile de ne pas résister au charme de cette chanson, de la voix triste de Zeffira qui entonne des paroles atrocement déprimantes "I know I'm not the prettiest girl, I'm realistic / I can see she's better than me...", des arrangements classiques du piano et des violons, et des choeurs presque religieux.
"I'm Not Stupid"


"Not A Friend",  est tout aussi géniale, et sent très fort les 60's, mais ici dans une version un brin hantée. Tandis que "Bandit" sort les cuivres des westerns en réussissant à ne pas être ridicule. "Sooner Or Later" est quant à elle inquiétante, structurée étrangement, le genre de morceaux qu'on aime ou qu'on déteste copieusement
"Sooner Or Later"

Et puis vers la fin, on se délecte de "Over You", un titre lumineux à souhait.
"Over You"


Cat's Eyes alterne les morceaux tristes et d'autres plus joyeux, et offre une variété de sons et d'ambiances plus qu'appréciable. Il y a certes quelques ratés, comme l'ennuyeux "The Lull", mais globalement l'album est une réussite, et on pourra vérifier ce que cela donne en live à la Route Du Rock ou Rock En Seine cet été.