Box Codax
Hellabuster
Deux amis qui font de la musique ensemble pour s'amuser, ça n'intéresse pas grand monde. Tu peux toi même trouver une bonne poignée (au moins) de gens comme ça dans tes facebook friends. Par contre, quand l'un des gus se trouve aussi être le guitariste d'un des meilleurs groupes que l'Ecosse ait pu sortir de ses lochs ces dernières années, là, comme par enchantement, on tend l'oreille. Nick McCarthy, de Franz Ferdinand, s'échappe parfois chez Box Codax pour faire le bouffon avec son poteau allemand Alexander Ragnew, qu'il a connu en grandissant vêtu d'une salopette brodée de fleurs dans les paysages bavarois (pour la salopette, j'invente peut être). Ensemble ils ont sorti en 2006 un premier album qui ne ressemblait pas à grand chose, si ce n'est à n'importe quoi. Mais ils se sont quand même bien éclatés, alors ils ont recommencé, en engageant cette fois la femme de McCarthy, Manuela Gernedel, pour agrémenter les voix.
Ce nouveau LP est lui aussi un gros foutoir. Ca commence par un super tube pop ("Hellabuster"), continue avec de la disco neuneu ("Seven Silvers") et d'autres trucs pas loin du mauvais goût ("Sandy Moffat" passe, "Choco Pudding" moins) et surprend parfois aussi avec des morceaux beaucoup plus calmes et réussis ("Pour Moi" et la grosse voix grave de l'Allemand, le tout mignon "Charade"...), et puis "No Trains" est je sais pas trop quoi, mais c'est drôlement bien. Hellabuster est quelque peu indigeste, irritant même pour certains, mais ce serait dommage de ne pas l'écouter un peu, ne serait-ce que pour la poignée de bons morceaux qui savent mettre du baume au coeur. Y a quand même pas beaucoup de tes potes faisant des jam sessions alcoolisées qui sont capables de faire quelque chose d'aussi varié que Box Codax.
Bonus : Pour chaque titre de l'album, le groupe a demandé à un ami de réaliser un clip, et ça peut s'avérer très conceptuel.
"Hellabuster"Ce nouveau LP est lui aussi un gros foutoir. Ca commence par un super tube pop ("Hellabuster"), continue avec de la disco neuneu ("Seven Silvers") et d'autres trucs pas loin du mauvais goût ("Sandy Moffat" passe, "Choco Pudding" moins) et surprend parfois aussi avec des morceaux beaucoup plus calmes et réussis ("Pour Moi" et la grosse voix grave de l'Allemand, le tout mignon "Charade"...), et puis "No Trains" est je sais pas trop quoi, mais c'est drôlement bien. Hellabuster est quelque peu indigeste, irritant même pour certains, mais ce serait dommage de ne pas l'écouter un peu, ne serait-ce que pour la poignée de bons morceaux qui savent mettre du baume au coeur. Y a quand même pas beaucoup de tes potes faisant des jam sessions alcoolisées qui sont capables de faire quelque chose d'aussi varié que Box Codax.
Bonus : Pour chaque titre de l'album, le groupe a demandé à un ami de réaliser un clip, et ça peut s'avérer très conceptuel.
"No Trains"
"Choco Pudding"