EUROCKEENES 2011 : JOUR 3
Sans qu'on s'en aperçoive, le dernier jour des Eurocks arrive et on y trouve notre compte, puisqu'on y vivra le meilleur concert de cette édition, et de loin.
Non, notre set préféré n'est pas celui de Katerine, même s'il est foutrement divertissant. On a loupé "La Banane" et consorts mais "Excuse Moi" et "20-04-2005", la fameuse chanson sur Marine Le Pen, ont encore mieux fait l'affaire. Katerine a l'air d'un gros beauf avec sa jupe, son collant bicolore rose/violet, son sweat trop petit et sa fleur dans les cheveux, mais peut être que nous aussi sommes un peu beauf puisqu'on reste de notre plein gré à son concert. Au moins on se marre bien, et puis qu'un artiste aussi populaire se permette une telle liberté, c'est respectable.
Le concert suivant, encore et toujours sur la plage, aurait pu être notre favori si nous étions mortes pendant, écrasées par l'un des très nombreux slams. Heureusement, non, on est encore là pour vous dire que Odd Future en live, ça tue. Le début était un peu bizarre. Syd Tha Kid aka la/le DJ androgyne était tout seul sur scène à passer du OFWGKTA alors que bon, on voyait un peu les autres sur le côté. Cela faisait l'impression d'une arnaque mais au bout de deux/trois morceaux, le set a démarré pour de bon et Tyler s'est pointé en chaise roulante, plein d'énergie malgré tout. On n'a pas tout compris à leur baragouin mais on a quand même reconnu "Yonkers", "French" et surtout "Radicals" en clôture. "Kill People, Burn Shit, Fuck School" scandé par le gang et le public a résonné dans nos têtes encore bien après le concert. Sinon, on a été surprises car ils sont moins arrogants que ce que l'on croyait. Au contraire, on a plutôt l'impression d'être en face d'une bande de potes qui se fait plaisir. Ils disent d'ailleurs ne pas avoir de setlist. Au fait, notre poteau Anh Phi a fait de supers photos, allez checker ça.
Enfin le voici, LE concert de la soirée : les merva-mervi-merveilleux Arcade Fire sur la grande scène. On les avait déjà vus à Rock en Seine l'année précédente et on avait déjà beaucoup aimé malgré un set amputé pour cause de pluie. Mais là c'est encore plus grandiose. On se fait moins pousser et les visuels, eux, le sont beaucoup plus (poussés). Court-métrage de Spike Jonze et "The Suburbs" en entrée, suivis de "Month of May", "Rebellion (Lies)", "Keep The Car Runnning" etc, etc. Une ribambelle de tubes en somme. A chaque nouvelle intro on voit des yeux briller tellement le public est heureux d'entendre telle ou telle chanson. Le concert passe à la vitesse de l'éclair et on regrette qu'il ne dure pas indéfiniment.
Le regret s'accentue d'ailleurs lorsque Arctic Monkeys reprennent le flambeau et se chargent de clore le festival. On se serait volontiers passé de les voir à cette heure pour mieux pouvoir rester sur le petit nuage où nous a projeté Arcade Fire : gros fail dans les horaires donc, la pilule serait sûrement mieux passée avant. On ne passe pas notre temps à râler non plus hein. Nous n'avons certes plus quatorze ans, mais ça fait toujours plaisir d'entendre "Brianstorm", "Teddy Picker" ou encore "When The Sun Goes Down" (d'ailleurs, comme pour nous rappeler le bon vieux temps, Alex Turner s'est enfin coupé les cheveux, et ce n'est pas dommage). Une chance que les Singes jouent pas mal de morceaux des premier et deuxième album, car leurs deux derniers ne sont guère convaincants. On s'ennuie même quand ils les jouent, sauf pendant "Don't Sit Down 'Cause I've Moved Your Chair" où Alex traduit les paroles en français, ce qui donne un cocasse "Ne t'asseois pas j'ai bougé la chaise". Mais le moment où l'on a le plus ri, c'est avant le concert, quand les écrans géants annonçaient fièrement le concert à venir des "Artic Monkeys".
Vers une heure trente du matin, on quitte lentement le domaine du Malsaucy en se disant que le week end est passé très vite cette année encore, même si moins de concerts nous intéressaient. Au loin, vers la plage, on voit un feu d'artifice et une espèce de dragon géant dans les airs. C'est vrai qu'il y avait le spectacle des Plasticiens Volants, ça avait l'air joli, mais c'était en même temps que les Singes, et on ne peut pas tout voir. Allez Belfort, sans rancune, bonne nuit et peut être à l'année prochaine.