Peter Doherty
Grace / Wastelands
Il ne nous a pas fait faux bond cette fois-ci. Il a sorti son premier album solo à la date prévue, avec dedans les chansons prévues. Et TEA en fait la review, comme prévu.
Sacré Pete, pour le coup, il s'est rajouté un 'r' au prénom, pour faire plus chic. Mais on ne lui en veut pas, "Peter" colle à merveille à l'album qu'est Grace/Wastelands. Ici, il n'est pas question faire le gus défoncé et énervé, c'est bon pour les Babyshambles et encore. Pour cet album solo, il fallait quelqu'un d'autre, un homme lettré, un poète des temps modernes. On savait que le garçon pouvait écrire des choses magnifiques, mais certains malheureux l'ignoraient encore. Et "Grace/Wastelands" montrera au monde entier que Pete Doherty n'est pas qu'un junkie.
Posé, doux, plus intime, cet album est simple et fourni à la fois. Il y a des violons, des arrangements savants, mais au final, on a l'impression qu'il y a seulement sa voix et sa guitare.
Il y a des coups de maître, comme "Last Of The English Roses" et "A Little Death Around The Eyes" mais aussi des temps morts ("1939 Returning", "Broken Love Song") qui raviront les fans et ennuieront les autres.
Mais on peut dire que "Grace/Wastelands" est une belle oeuvre. On n'en attendait pas moins de lui.