L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

27.5.10

Barbe



THE AMPLIFETES
The Amplifetes

Les Amplifetes sont un groupe suédois. Le genre de nationalité qui, dans la scène musicale actuelle, donne d'emblée confiance. Alors qu'un débat fait rage sur Facebook pour savoir si ce pays en apparence si parfait qu'est la Suède existe réellement, The Amplifetes sortent un premier album éponyme.

D'eux, on ne sait pas grand chose. Producteurs et musiciens, ils se sont formées récemment. Ils sont quatre et leur chanteur Peter a une barbe, mais pas une petite barbe de gnognote, non, une barbe comme le bûcheron ami de Charles Ingalls, tendance crépue sur les bords. Ah, et ils ont commencé à faire des chansons ensemble avant même qu'ils ne se soient vus IRL tous les quatre : la magie d'internet. Leurs compatriotes versent dans le folk des forêts, la pop mignonne ou le rock fédérateur, eux ont choisi l'electro.

Leur premier single, "It's My Life" (qui date de 2008 quand même) est une bombinette électro putassière avec un refrain addictif et des paroles pas trop profondes. Une bonne chanson, en somme. D'ailleurs, c'est elle qui ouvre l'album. La suite est aussi efficace ("Whizz Kid", l'un peu moins chouette "Somebody New"...) tous les autres morceaux sont de la même trempe, tous peuvent vous faire danser (même s'il y a quelques accalmies parfois : "A Million Men", "There She Walks"...). Et c'est là le problème : les chansons se ressemblent trop, on se lasse bien vite de la voix (tout doux sur le vocoder) et au final, on arrêterait bien le disque. Ce qui est bien dommage pour un album où il n'y a aucun mauvais morceau. Alors, on fait quoi ? On n'écoute pas tout le CD d'une traite, mais deux ou trois morceaux de temps à autre, et tout ira bien. Les Amplifetes, c'est du plaisir ponctuel. Mais du plaisir quand même, alors surveillez-les, au moins pour la barbe du chanteur.