[Guest : Lytune]
Commençons par cette magnifique soirée de juillet durant laquelle cette merveilleuse opportunité s’offrit à moi : écrire un article sur un blog trop bien où plein de gens sympas pourraient lire mes complaintes. Seulement voilà… j’ai accepté car le rhum coulait à flot et du coup, j’avais plein d’idées cools.
Ça allait du système scolaire de merde où si t’as de la facilité ben on te fous au lycée et si c’est moins/pas le cas on te dit que tu dois faire un apprentissage ou aller dans une école ou on t’apprend à être mignon/mignonne et faire de la comptabilité et du secrétariat à vous faire découvrir des tonnes de chansons trop bien (genre ça qualité de merde, album en téléchargement libre après frappe de S.Maharba sur Google) en passant par la joies et les soucis d’une année sabbatique.
Seulement voilà… je ne suis plus ivre et toutes mes idées me semblent beaucoup moins cool. Néanmoins la seule chose cool qui l’est constamment c’est la découverte (c’est d’ailleurs pour ça que mon article est constellé de liens et de références à la con). Donc, un seul conseil : ouvrez vos petits yeux !
Loin de moi l’envie de vous laisser souffler après ce paragraphe mais je crois juste de commencer mon article avec quelques photos.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce photographe-streetartiste (et tout un tas de désignations superflues proportionnellement (ouais, carrément !) à l’artiste qu’il est) évolue sous le pseudonyme de JR. Comme beaucoup d’artistes un peu underground dans l’âme, je pense que le meilleur moyen de parler de lui est tout simplement de vous supplier d’aller voir son site (ou ses expos, si elles sont à votre portée), de regarder ses vidéos, son portfolio et de vous laisser émerveiller par la puissance de ses œuvres.
Pour ceux que mon petit speech n’a pas convaincus, voici un bout de la pseudo-biographie présente sur son site « En 2006, il réalise Portrait d'une génération, des portraits de jeunes de banlieue qu'il expose, en très grand format, dans les quartiers bourgeois de Paris. Ce projet illégal est devenu officiel lorsque la mairie de Paris a affiché des photos de JR sur ses bâtiments.
En 2007, avec Marco, il réalise Face 2 Face, la plus grande expo photo illégale jamais créée. JR a affiché d'immenses portraits d'Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d'autre de la barrière de sécurité. Les experts disaient que ce serait impossible. Et pourtant, il l'a fait. »
Après ce moment d’émotions (ben ouais !), retour à la réalité. Je suis censée me présenter. Réalité que j’ai souvent du mal à comprendre (l’école c’est de la merde putain !) du haut (haha) de mes 18 ans.
Que dire de plus ? je possède une part d’originalité incommensurable qui fait que j’aime la photo. Et que, si c’est possible, j’aimerais en faire mon métier. J’ai également une passion dévorante pour les livres qui vous plombent et vous font chialer genre « âmes perdues » de Poppy Z. Brite. Sinon mes amis sont sympas et mon copain fait du rap. C’est d’ailleurs grâce à sa hip hop attitude que j’ai découvert JR. Trop bien.
Je cherche un boulot dans le canton de Neuchâtel, si quelqu’un a une proposition…
Ah oui ! encore une petite précision : j’aime le thé (d’ailleurs la tasse sur la photo en est à moitié remplie mais du coup, je suis pas crédible vu qu’on voit rien). Mais ce que j’aime encore plus c’est l’anonymat.