TEA EN VOYAGE
BERLIN
Depuis la chute du mur il y a maintenant 20ans, la capitale allemande connait un boom sans précédent; destination tendance du moment mais pas sans raisons - petit compte rendu de 2 semaines à Berlin.
Au premier abord, trois mots suffisent pour définir la ville : spacieuse, vivante, verte. En effet, les rues larges et le peu de trafic rendent cette ville respirable, au contraire de nombreuses autres capitales. On se sent libre, on traverse la rue où on veut, quand on veut (attention toutefois aux vélos). Les nombreux espaces verts ainsi que les multiples bars (ou "Kneipe" en jargon local) offrent des oasis de paix où il fait bon de reposer ses petits pieds meurtris.
Il est vrai que l'on fait des kilomètres. Bien que les transports publics soient très pratiques et bien construits, il est toujours agréable de flâner et de découvrir, au hasard de la marche, de nombreux autocollants et graffitis ou encore, les charmes d'une cour intérieure.
Connue avant tout pour son histoire mouvementée, comme en témoignent certains bâtiments pas encore restaurés, la ville a aussi son lot de monuments historiques. Lors de votre passage obligé au Brandenburger Tor, au Reichstag et à Potsdammer Platz, ne manquez sous aucun prétexte le mémorial dédié aux juifs tués pendant la Shoah; un assemblage (très esthétique !) de blocs de béton qui vaut le détour.
De plus, pour quiconque y est sensible, la ville vibre d'une véritable énergie créatrice. Rendez-vous incontournable des jeunes designers et artistes du moment, elle est à la fois source d'inspiration et terreaux fertile - en constante évolution, loyers bas, production bon marché...
Enfin, si vous vous sentez l'âme d'un créateur ou si vous aimez tout simplement chiner, divers marchés sont à votre disposition. Dimanche brocante au Mauerpark ou Vendredi à bas prix au marché turc, vous y trouverez toujours de quoi faire votre bonheur.
Après vos multiples escapades, aventures, shopping, galeries et autres, n'espérez surtout pas dormir - quelle que soit le jour où l'heure, il y a toujours quelque chose à faire. De nombreux clubs de renommée feront la joie des amateurs d'électro tandis que les autres se poseront avec délice dans un transat au bords de la Spree.
En un mot comme en cent, Berlin, c'est (sehr sehr) bien.