L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

26.11.09

Pays des Merveilles


Vous croulez sous des jouets divers et vos attachements sentimenteaux vous empêchent de vous en débarrasser? Nul doute que chez Ödland, au moins, ils pourraient leur donner une nouvelle vie, s'en servir pour faire de la musique ou juste s'inspirer, et ils transformeraient vos jouets en chansons féériques/faussement naïves/subtilement enchanteresses/syndrome de peter-pan-esques/inqualifiables.

Nous avons posé quelques questions à ce joli et passionant groupe lyonnais qui mérite toute son attention.

Quand et pourquoi l'idée du projet Ödland est elle venue ?
Le projet a été imaginé par Lorenzo en décembre 2008. Il a senti le besoin de créer une musique absolument acoustique, sincère et fragile, mais abordable par un large public cependant. Il a rassemblé des personnes qui partagent son amour pour le XIXe siècle, pour fabriquer une musique contemporaine originale, décalée.

Et pourquoi ce nom d'Ödland ?
Isabelle a eu l'idée du nom qui fait référence à un conte scandinave. Il a été tout de suite adopté par le groupe, car il se prête très facilement à l'imagination et est propice à nos expériences. Ödland signifie dans certaines langues Désert ou Friches. Cette notion colle parfaitement à notre univers car nous labourons une contrée musicale laissée à l'abandon mais d'où quelque chose peut revenir à la vie.

Si vous aviez une minute pour nous convaincre d'écouter votre musique, que diriez vous ?
Nous aimons vents et violons, piano et nuages.
Il faut que nous rêvions pour ne pas oublier ce paysage.
Nous sommes nés dans un train fou et voyageons avec des fantômes.
Notre ombre va renaître car le passé nous éclaire.
Chers amis, bienvenue sur nos terres.
Votre univers a été inspiré par qui ou quoi ?
Par la machine à vapeur, le tutu, le télégraphe, Franz Liszt, le paquebot, les robes, Paris, Lewis Caroll, le tenya, Érik Satie, la typographie en bois, les jouets, le thé, Georges Bizet, les Indiens, Scott Joplin, la mongolfière, la nuit, Maurice Ravel, la solitude, la photographie argentique et le romantisme en général.

Si vous pouviez, vous iriez vivre au XIXème siècle et seriez des enfants pour toujours ?
Nous sommes décalés, mais pas réactionnaires. Nous irions certes y faire un tour de temps en temps, mais notre projet est bien actuel. Il y a des entorses à la musique classique et au ragtime, car même si tout est acoustique,nous n'hésitons pas à mélanger nos jouets et nos erreurs aux instruments traditionnels.

D'ailleurs qui est le pauvre enfant à qui vous avez volé tous ses jouets pour faire le clip de "The Caterpillar" ?
C'est Lorenzo qui collectionne tous ces jouets pour leurs sons très particuliers. Et c'est Isabelle qui les utilise pour créer des ambiances sonores dans nos chansons.

Quel est le futur proche d'Ödland ?
Nous travaillons sans relâche sur notre premier album Ottocento qui va sortir au printemps 2010. C'est un projet complet, il y a seize morceaux avec des formes parfois complexes. De plus, une nouvelle personne vient de rejoindre le groupe, une violoncelliste, ce qui nous a donné envie de revoir tous nos morceaux. Deux clips sont aussi en préparation pour accompagner la sortie de cet album, et qui seront, nous l'espérons, fabuleux.

Vous êtes autoproduits, est-ce par obligation ou par choix ?
Ödland n'a pas encore fêté son premier anniversaire et pourtant nous avons déjà sorti un premier EP que nous distribuons dans le monde. Ce premier essai a été réalisé en collaboration avec le label Aerotone qui a contribué à le diffuser largement et gratuitement sur internet. Nous avons autoproduit les CD par choix, et nous sommes très satisfaits du rendu final. Nous savons maintenant qu'il y a assez de fans pour pouvoir rembourser les frais qu'impliquent une telle production. Bien sûr, nous aimerions être produits et distribués plus largement pour nous permettre de toucher plus de personnes.

Allez-vous bientôt tourner ?
Bien sûr. La scène est ce que nous préférons. Alizée est comédienne et notre musique complètement acoustique. C'est pour cela que nous prenons un réel plaisir en concert. Le public est immergé dans cet univers à la fois sonore et visuel, il y a beaucoup de choses à regarder entre les personnages d'Alizée, les jouets, les cordes et le piano. La tournée n'est pas encore organisée mais dès que l'album sera fin prêt, nous voyagerons, c'est certain.



http://www.odland.fr/
www.myspace.com/odlandmusic
Un grand merci à Lorenzo pour ses réponses en sachet.


Photo prise par Jean-François Girard au Hot Club Jazz de Lyon.