L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

21.2.10

Guerolito s'en va-t-en guerre


Il n'y a pas si longtemps encore, les music bloggers vivaient en paix (ou presque), et partagaient gratuitement la musique qu'ils aimaient à des milliers de gens qui leur en étaient fortement reconnaissants. Parmi eux, Guerolito. Son blogspot pouvait avoir jusqu'à 10 000 visites par mois. Il postait la plupart des albums récents que l'on pouvait désirer et proposait aussi une playslist mensuelle plutôt chouette. Malheureusement, le vilain Google est passé par là. Une foule de Bloggers proposant des MP3 ont été supprimés du jour au lendemain. Guerolito aussi. Heureusement, on l'a retrouvé sur Tumblr, et en avons profité pour poser quelques questions à ce sympathique jeune étudiant suisse.

TEA : Qui es-tu ?
Guerolito : Je suis un étudiant de 20 ans du milieu de la Suisse. Je passe la plupart de mon temps libre à jouer de la guitare ou de la batterie, ou à écouter de la musique et écrire dessus. Sans oublier mon amour pour les bons concerts. Je travaille aussi pour une radio à Lucerne appelée Radio 3fach (c'est une super station, allez voir : http://www.3fach.ch/ )

Pourquoi "Guerolito" ? Partager de la musique est une vraie guerrilla ou était-ce juste en hommage à Beck ?
Ok, tu m'as eu. Oui c'est surtout pour l'album de Beck Hansen. Beck est une véritable inspiration pour moi, je suis son chemin depuis pas mal de temps maintenant et c'est sûrement mon artiste préféré ! Partager la musique ne devrait pas être une guerrilla, et ce n'en est pas une pour moi. Ça devrait être plus une promotion de la musique que seulement partager les chansons. Bien sûr c'est cool d'avoir plein de musiques différentes, mais je pense aussi qu'écrire une chronique d'un album ou d'un morceau est la moindre des choses envers les artistes ou les groupes.

Comment a commencé Guerolito ?
Guerolito/guerolitomusic est né durant de froides et venteuses vacances d'automne 2007. J'avais l'habitude de lire beaucoup de blogs, mais lire et écouter la musique qu'ils postaient ne me suffisait pas. C'est pourquoi j'ai commencé à écrire mon propre blog. Comme l'anglais n'est pas ma langue maternelle, c'était un peu difficile de trouver les bons mots pour exprimer mes sentiments et mon opinion vis à vis d'une chanson ou d'un album. Mais comme j'ai beaucoup écrit, c'est devenu de plus en plus facile.

Quelle est ton opinion vis à vis de tous ces Bloggers musicaux qui ont été supprimés par Google ?
Je suis moi aussi une victime de cette attaque de Google ! J'écrivais sur guerolitomusic.blogspot.com avant et on a supprimé mon blog sans prévenir, il y a environ deux semaines. Plus de deux ans de travail sont partis comme ça, plus de 500 articles. C'est pourquoi j'ai commencé un nouveau blog sur Tumblr, celui que j'ai maintenant.
Je connais beaucoup de bons blogs qui postaient seulement des singles et mettaient des liens vers le site web de l'artiste et écrivaient des chroniques de concerts et d'albums. Ils assuraient la promotion des groupes et des artistes ! Beaucoup d'entre eux ont été supprimés sans raisons. Alors qu'il y a des blogs qui postent un album après l'autre sans aucun texte ni rien, juste le lien pour télécharger l'album, et ils n'ont pas été supprimés. A mes yeux, c'est un pur caprice de la part de Blogger et Google.

Quels sont tes projets pour Guerolito maintenant ?
En plus de mon travail sur Guerolitomusic, qui continue sûrement, un ami et moi avons commencé un projet DJ en décembre dernier. Ça avance assez bien, on a déjà fait des fêtes. D'ailleurs, ça s'appelle Guerolito Soundsystem.

Achètes-tu de la musique parfois ?
Oui, et pas seulement parfois, mais souvent ! Ce n'est pas terrible pour mon porte monnaie, mais j'adore acheter des albums et regarder le livret en les écoutant. Et bien sûr, on ne peut pas comparer le son MP3 à la qualité CD !

Quel est le dernier groupe ou la dernière chanson que tu as aimé ?
Oh, c'est difficile à dire ! Il y a tellement de bonnes choses qui sortent ces temps-ci. Mais si je devais choisir une chanson, ça serait "Love Lust" de King Charles ou "Ambling Alp" de Yeasayer. Mon groupe préféré du moment (mais ça peut changer rapidement) doit être Dent May & His Magnificent Ukulele ou Best Coast. Oh, c'est toujours si difficile pour moi de choisir !



Retrouvez Guerolito désormais sur Tumblr : http://guerolito.tumblr.com/