L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

30.3.10

Ca commence par M


Premier festival de l'année, le m4music s'est déroulé le week-end dernier. Dossier.

M4MUSIC


Y a des trucs comme ça, ils nous disent trop rien et finalement c'est trop bien. Par exemple, le m4music festival avait beau avoir un nom de merde, c'est de la Musique avec un grand "M" (comme Metronomy) qu'on y a servi. Et de la musique (en partie) Suisse, s'il vous plait. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas que le foehn qui décoiffe dans nos contrées.
Si le m4music était ouvert à tous (pour peu que vous ayez pu vous offrir le billet), il restait avant tout une plateforme idéale de rencontre entre tous les acteurs de la scène musicale helvétique (kikou guerolito). La TEAm ne pouvait donc manquer le rendez-vous et a plongé la tête la première dans cette mer mouvante encore mystérieuse sous bien des aspects.


Sans prendre de véritable douche froide, nous avons expérimenté la solitude pendant de longs apéros de pros, les regards étonnés des habitués ("euh...vous êtes qui?") et les remarques exaspérées de gens stressés. Première constatation (mais on s'en doutait un peu) - le monde des musicos n'est pas de tout repos: il faut être à l'heure (paradoxe étrange avec les réponses dernière minute des managers), sourire, porter un bracelet argenté, ne pas oublier son sachet de thé, ne pas dépasser son temps imparti pour les interviews, rire aux blagues des sécus, être bi voir trilingue, être disponible, exploser son forfait de natel (ou portable si vous préférez) et chroniquer rapidement s'il vous plait.

Deuxième constatation (qui confirme les observations des Eurocks): Les pros sont des observateurs blasés. Le public -jeudi soir en particulier- était statique dès le 3e rang. Ce qui est à notre sens étonnant de la part de prétendus amoureux de musique. Peut être que cela vient avec l'âge. Toujours est-il que la TEAm était, quand à elle, surexcitée.


...A juste titre.


Bientôt, le récit de 3 soirées mouvementées (et des interviews)(et des bonus).