L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

3.3.10

"J'adore cette question"

ITW CASIOKIDS

Lundi nous disions être tombées amoureuses, et bien jeudi nous le sommes encore plus. Ketil, des Casiokids, a répondu à nos questions. Et il a l'air tellement cool qu'on veut bien aller en Norvège là maintenant tout de suite voir nos nouveaux chouchous Casiokids.

TEA : Si tu devais décrire les Casiokids en utilisant le moins de mots possible, que dirais-tu ?
Ketil : Un magazine danois a dit que nous étions l'hybride parfait de Duran Duran, Sigur Ros et 2 Unlimited. Nous essayions d'aller dans ce sens quand nous sommes en studio.

Pourquoi chantez-vous en norvégien ?
En fait, au début, nous avions décidé de ne pas chanter, et d'utiliser seulement des samples de voix humaines venant de livres audio ou d'interviews que l'on faisait nous-mêmes. Comme en studio on expérimentait davantage les harmonies vocales, on a décidé de suivre l'idée de faire quelque chose d'aussi vrai que notre vie quotidienne et nos expériences personnelles, d'où l'usage du norvégien. Je pense sincèrement que créer quelque chose d'unique et d'original doit être un de nos buts en tant qu'artistes et musiciens, et le norvégien était pour nous un moyen naturel de l'atteindre en partie.


Étant donné que nous avons séché tous nos cours de norvégien, peux-tu nous expliquer de quoi la chanson "En Vill Hest" parle exactement ?
En gros, ça parle de prendre le contrôle de ta propre destinée, ce qui peut parfois être très difficile. J'aime à penser que je vis ma vie comme si j'étais sur le dos d'un cheval sauvage, m'accrochant à lui peu importe ses ruades et ses emballements, faisant mes propres décisions et regardant mes défis droit dans les yeux. C'était l'idée principale de quand j'ai écrit les paroles, et c'est aux autres de dire si j'ai réussi à atteindre ce que je voulais. Je pense que Kristoffer Borgli (le réalisateur du clip de "En Vill Hest") a interprété d'une manière très sympathique les paroles, avec le personnage principal luttant contre ce mystérieux sort qui lui a été jeté et qui lui a fait perdre le contrôle de lui-même. J'ai posté quelques paroles en anglais sur notre site internet, et j'ai l'intention d'en publier plus bientôt.


Est-ce-que c'est cool de faire de la musique en Norvège ?
Premièrement, j'adore cette question. Deuxièmement, je ne suis pas sûr de savoir comment l'interpréter. Est-ce que quelqu'un qui fait musicien comme boulot est considèré comme "cool" en Norvège ? C'est ça la question ? Même si je ne suis toujours pas sûr de savoir comment répondre. Laissez moi juste dire que les Norvégiennes disent qu'elles aiment les musiciens, mais d'après ma propre expérience, les filles disent qu'elles aiment les musiciens mais ce qu'elles veulent vraiment c'est que tu sois banquier. Si seulement il y avait un moyen de combiner les deux.

Quel est le futur proche de Casiokids ? Qu'allez vous faire en 2010 ?
Oh ! 2010 va être une année très excitante pour nous chez les Casiokids, croyez moi ! Nous avons déjà fait quelques tournées, en Norvège, au Danemark, dans le Benelux, et en France, et nous rentrons juste d'une grosse tournée avec le groupe Hot Chip en Angleterre. On joue aux Etats-Unis et en Islande ce mois, et aussi en Norvège. Et en avril, nous allons retourner à notre studio à Bergen pour travailler sur de nouvelles chansons. Et cet été, nous sommes programmés pour jouer, entre autres, au Roskilde Festival au Danemark et au Øya Festival à Oslo.


Aurais-tu le nom ou le numéro de téléphone du gars qui danse dans votre clip ?
Je traînais dans les rues d'Oslo l'autre jour et tout à coup, j'ai vu le personnage principal dans un magasin ! Bien sûr je suis allé le voir et me suis présenté. C'était une si étrange coïncidence, j'étais justement sur le chemin pour aller donner un concert de Casiokids à ce moment-là. Je n'ai pas eu son numéro de téléphone étant donné qu'il avait perdu son portable, mais son nom est Daniel et c'est un super mec. Peut-être que je pourrais avoir ton numéro de portable et une photo que j'enverrais à son ami le réalisateur, et peut-être qu'il te contactera s'il est intéressé ?


Est-ce que tu aimes le thé ?
Oui. J'aime le thé. Je préfère le thé vert, soit dit en passant. Nous boirons du thé ensemble la prochaine fois qu'on sera dans les parages de votre TEAzine.

Crédits photo : Pavla Kopecna