L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

6.6.10

"Donnez moi de la nourriture"

Hier, il faisait beau, très beau. Un temps à sortir ta jolie robe. Un temps à festival aussi? Pas sûr, parce que la soirée, quant à elle, n'était pour ainsi dire pas resplendissante. Entre le Bloody Beetroots fail et les mauvais réglages de son (encore!) à Caravan Palace, on aurait plutôt tendance à qualifier samedi comme le jour officiel du bof. Tant pis.

FESTINEUCH SAMEDI
Danakil
Caravan Palace

Miss Platnum
SaezBloody Beetroots & Death Crew 77



Début de soirée à l'espace presse pendant que Danakil squatte la grande scène: je profite d'une chaise longue et de la diffusion sur écran du concert de raggae estudiantin. Agréable, cependant, la mini session acoustiques des Rambling Wheels pour la radio est, à mon sens, beaucoup plus appréciable. Tout de go, je dirais même que les 3 neuchâtelois sont bien meilleurs avec une simple guitare et un tambourin que on stage. Mais passons, après une courte rencontre avec Miss Platnum, me voilà enfin dans l'enceinte même du festival pour le concert de Caravan Palace, ou celui pour lequel tes parents sont aussi venus. Bref, le décor est joli (intruments flambants neufs customisés à l'ancienne), les musiciens doués et pleins d'énergie, la musique inspirée du jazz manouche balance (tout doux avec les platines, s'il vous plait) et les improvisations sont géniales: j'aime. Seulement, il y a une ombre au tableau, un véritable scandale en réalité (je ne parle pas ici des tenues outrageusement courtes de la chanteuse): le violoniste a un instrument électrique!!!!!! La musicienne en moi ne peut supporter une telle infâmie. En effet, son violon électrique produit des sons plats, presque dignes d'un synthé, sans crin ni jolie résonance! C'est horrible, surtout au vu du talent certain du musicien. Du coup, au lieu de vous extasier sur le performances du groupe français et de détester la chanteuse Zoé qui n'arrête pas de se la péter, vous feriez mieux de réécouter les classiques du jazz à inspiration tzigane ici ou ici, par exemple.


Ensuite, Miss Platnum à la scène Lacustre. Rien n'a changé depuis le m4music, si ce n'est la coupe de cheveux de la chanteuse (aujourd'hui en blonde platine) et l'ambiance. Schade, vraiment, parce qu'ils ne sont pas sans faire d'efforts sur scène. Malgré ses faibles connaissances en latin, Miss Platnum a en effet traduit tout un couplet en français et l'entendre chanter "donnez-moi de la nourriture" en roulant les "r" est un spectacle en soi. Peu de gens semblent y être sensibles cependant. La plupart n'attendent que de pouvoir hurler "I Want a Mercedes Benz" avant de s'en aller. Décevant.



Alors que la Roumaine termine son concert avec des reprises électro, Saez déboule sur la grande scène et sert le spectacle le plus insupportable qui soit aux oreilles sensibles. "Quand je serai grand, je serai poupée gonflable" dit-il de sa voix écorchée. C'est ça et restes-y.

Enfin, c'est au tour du prétendu "clou de la soirée", les Bloody Beetroots & Death Crew 77 d'envahir la scène lacustre. Beaucoup ne sont venus que pour ça: d'une moyenne d'âge avoisinant les 16 ans et demi, moultes lausannois sont même venus se joindre à la jeunesse locale pour fêter l'événement à coups de pogos infernaux et de hurlements hystériques. Autrement dit, si t'as pas une carrure de déménageur, t'est direct porté disparu, ballonné avec violence de part en part de la foule. En ce qui me concerne, je crois voir ma dernière heure arriver au moins 15 fois. Impossible dans ces conditions d'écouter ce qui est censé faire le succès du trio. Mais apparemment, ce n'est pas le but, car qui s'attarde remarque bien vite à quel point la musique est nulle, vide et répétitive. I don't love the Bloody Beetroots, même si je suis la seule.

Donc voilà, samedi fut officiellement la pire journée de Festineuch.
Heureusement qu'on a Dimanche et Youssou N'Dour. Hahaha.
Pour encore plus de lol, n'hésitez pas à faire un tour sur le blog du festival (la vidéo des BNN est savoureuse).