L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

20.8.10

[GUEST 8] Il vous reste une brique Martine

[Guest : Ronnie Orphan]

Ouais bon ben on se refait pas. Quand on m'a dit de faire un article pour TEA, je me suis d'abord dit " Wololo les inconscientes elles n'auront jamais leur article " avant de penser " peut être leur faut-il l'article pour Décembre 2012, dans ce cas, c'est bon " puis de retourner à la réalité et s'interroger d'un " Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir leur raconter". Depuis, Laure Manaudou a accouché, on a résorbé la pénurie de thon rouge et le trou de la Sécu et c'est avec presque une semaine de retard et moultes enjambées de deadline que je suis là à keyboarder du feu de dieu dans l'espoir de trouver quelque chose à dire. Car ouais je sais pas si t'as remarqué mais ça fait déjà 138 mots que je te meuble l'espace tel un jeune disciple de Valérie Damidot.

Cinq jours se sont écoulés entre le premier paragraphe et celui-ci , magie de l'URL tu n'y vois que du feu, j'ai donc gambergé et gambergé afin de trouver une idée de topic. Et alors attention je vais te sortir THE trending topic qui dépote du boudin : La playlist de mon été 2010. Et oui je suis comme ça moi, je brise les conventions, j'érige l'iconoclasme au rang de lifestyle, tel un Lady Gaga de l'URL je te balance mon Top-Top-Top-Top-Topic Face, Top-Topic Face. ( Y'a un fail dans le nombre de top, oui je sais). Bon une chose est sûre Lady Gaga ne fait pas partie de ma playlist car je ne peux pas me l'infuser, ne vas pas t'imaginer des choses. Et alors qu'on se mette d'accord, quand je te dis playlist, je vais pas juste te balancer une liste de titres sortie de derrière les fagots sans aucune explication.

Alors cessons toute logorrhée verbale et entrons dans le vif du sujet, à savoir quels sont les sons qui font vibrer mes cages à miel cet été. ( l'expression me fait tirer au coeur autant que vous, mais j'aime le goût du cérumen de l'aventure) .
- Si Patrice Laffont et Pépita étaient là avec nous, si on jouait à Pyramides, si je répondais " Chillwave " lorsque Pépita m'interpellerait d'un " été 2010 ? ", et ben je repartirais chez moi avec toute la Bibliothèque de la Pléiade et une bien belle encylopédie Universalis. Car oui, mon petit Darjeeling des bois, j'écoute presque plus que ça depuis que j'ai balancé ma carte d'étudiant 2009-2010 à la poubelle. Sauf qu'après Patrice Laffont me dirait " Oh le looser c'est so summer 2009 la chillwave ! Rentre chez toi tarba' ! " et il me reprendrait l'encyclopédie des mains, l'encufoiré . J'essaierais alors de la reprendre, Pépita s'interposerait, je riposterais d'un low-kick lui brisant la mâchoire, Patrice m'enfonçerait le coin de l'encylopédie dans le coeur et je mourrais, jonché sur la moquette jaunie d'un studio de télévision situé dans le nord de Paris, une matinée de Novembre...(la zone quoi). Mais sinon je m'en tamponne le coquillard du So 2009, et je me laisse transporter par les pionniers du genre, aka Washed Out, Toro y Moi ou encore Blackbird Blackbird, découverts récemment. Groupes à privilégier dans le cadre de déplacements-voyages en transports en commun de type train, avion et bus, pour le côté planant . Ces groupes sont tolérés lors de voyages en voiture mais ATTENTION : Uniquement depuis un siège passager. Car oui moi j'ai essayé depuis un siège conducteur, et c'est assez dangereux. Tu roules tu roules, tu te laisses emporter par les sonorités, tu rêvasses...et vazy que tu te crois dans un clip de Sophia Coppola et tout et tout ET que tu manques in extremis de dégommer une biche qui broutait de la fougère en bordure de route.

Tout aussi dangereux en voiture, et autre summerband, The Kills. Bon je ne développerais pas l'addiction flippante l'affection que je porte à ce groupe désormais fort connu (oui je ne fais pas dans la découverte de nouveaux talents là). Durant l’été, en voiture, j’aime bien me passer leur premier LP, Keep On Your Mean Side, et me prendre pour Eddy Mitchell sur la Route 66. J’ai été traumatisé par cette chanson, mon père l’écoutant chaque samedi matin en faisant le ménage. Et alors je croyais qu’il y avait un clip officiel, mais infichu de le trouver, donc tu peux quand même profiter du petit diapo que j’ai dégoté. Mais alors ça n’a RIEN à voir avec les Kills, mais alors rien. Ah oui si la Road 66 attitude. Ben ouais moi les Kills en voiture ça me donne des ailes, je me vois sur le tableau de bord en train de refaire mon vernis les cheveux au vent, sauf que le dogme de la différenciation des sexes m’empêche d’en mettre donc je ne le fais pas en fait…Mais par contre je démarre en trombe en m’allumant une Marlboro Menthol Light, comme Alison Mosshart le ferait surement. Et après par contre je cale, je me prends ma fumée dans l’œil gauche et je ne vois plus la route. Dur d’être rock’n’roll.

Quand je ne suis pas en voiture - car ouais je sais pas si t’as notifié mais on parle beaucoup automobile là, tu vas voir que Dominique Chapatte de Turbo va ramener son boule en deux temps trois mouvements- j’occupe aussi mon été, et mes oreilles, à déchiffrer le nouvel album de M.I.A. , /\/\/\Y/\. Déjà rien que le titre de l’album t’envoie du rêve du côté Champollion de la force. Mais alors les chansons c’est carrément de la folie furieuse. Moi c’est simple, si on était dans Pyramides , enfin si j’avais survécu à Patrice, et ben je répondrais « Bouillabaisse électronique » à l’interjection « troisième album de M.I.A ? » que Pépita me lancerait violemment pour se venger du low-kick. Nan mais c’est vrai, c’est plein de bidouillages divers et variés, de sonorités et bruitages sortis de derrière les fagots et c’est pas facile d’accès du tout Une bouillabaisse quoi. Moi j’annonce, on va sûrement retrouver M.I.A. donnant la réplique à Roland Marci de Plus Belle La Vie d’ici peu

Dernière activité auditive de l’été, les Beach Fossils qui est tout bonnement mon gros crush de l’été. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sentent bon le sable chaud de New York et nous offrent un des albums les plus cools de cet été 2010. Avec des titres de chansons telles que Sometimes, Vacation, Daydream et autre Window View, ils nous parlent de l’amour, des vacances, de la jeunesse , bref c’est beau. C’est la version cool des Kooks, et avec moins de sébum ( ben nan mais c’est vrai, Luke Pritchard c’était un peu Monsieur champ-de-fraises sur les joues hein).

Bon, faut que je vous laisse, j’ai retrouvé des émissions de Pyramides sur Youtube, c’est la zone totale. Y’a un candidat qu’a fait de la figuration dans Jeanne D’Arc de Besson et sa particularité est d’avoir un rire tonitruant, parce que nan ouais il raconte sa vie avant de jouer. Et à côté de ça t’as Martine qu’a réussi à te trouver le mot « mitron » quand on lui a dit « apprenti ». La tarée Martine. D’ailleurs, je me demande si l’expression « casser des briques » elle n’existerait pas grâce à Pyramides…Bon allez salut !



Ronnie Orphan par lui même, troisième personne du singulier : Ronnie Orphan est un jeune individu mâle d’une vingtaine mâle officiant sur un blog qu’il entretient de manière trimestrielle, car il ne sait jamais quoi dire. C’est qu’il a perdu de sa verve depuis l’époque où il officiait sur skyblog sous le pseudo du Good-Ones. Sûrement blasé par sa nouvelle vie de parisien blasé ayant tout vu tout entendu, il a cependant longtemps caressé l’espoir de devenir dresseur d’orque durant sa jeunesse. Un rêve qu’il ne concrétisera jamais du fait de sa peur panique des gros chiens ( une petite otarie faisant facilement la taille d’un labrador, c’était foutu d’avance). Mais tout cela au profit de son espérance de vie quand on connaît la révolution s’opérant actuellement chez les cétacés contre le genre humain. Vouant une passion sans limite aux Kills, il est capable de refaire tout un concert de ces derniers en playback avec le mimétisme d’un transformisme de chez Michou. Il n’aime pas les maisons de plein-pied, raffole des Noodles et cherche l’amour, mais pas dans un pré.