L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

29.9.10

"J'aimerais avoir une dent de devant en or, mais j'ai trop peur"

INTERVIEW EFTERKLANG

En juillet nous avons pu voir Efterklang en concert. Ils souriaient tout le temps et se tapaient sur les fesses parfois (toujours sourire aux lèvres), ils avaient de belles moustaches et l’air adorable. Ils ont joué la plupart des morceaux de leur dernier album pop, Magic Chairs , c'était fragile et magnifique. On a eu envie d’en savoir plus sur eux évidemment. Nous avons donc demandé à Rasmus Stolberg le bassiste/guitariste s’il pouvait répondre à nos questions. Dommage, ils étaient pressés ce soir là, ayant un autre concert plus loin le lendemain. Mais le moustachu Danois a promis de nous répondre par mail, et il s’y est tenu.

TEA : Peux-tu décrire Efterklang en deux mots ?
Rasmus : Searching Music

Est-ce que c'est cool d'être un groupe danois ?
Je trouve ça cool, oui ! Il y a une très bonne scène musicale à Copenhague en ce moment. Et nous sommes fiers d'en faire partie. Du côté politique de la chose par contre, c'est moins bien. Le Danemark a viré à droite et beaucoup de gens sont remplis de peurs et ne réfléchissent plus clairement.

On vous a vus au Festival de la cité à Lausanne. Avez-vous aimé jouer sur une scène circulaire ?
C'est toujours cool et intéressant de tester de nouvelles choses. On n'avait jamais rien fait de la sorte donc on ne savait pas trop à quoi s'attendre. C'était un chouette challenge et je pense que ça a contribué à créer une atmosphère particulière. Cependant, la plupart d'entre nous préfèrent quand même jouer dans une seule direction. Cela semble plus approprié pour de nombreuses raisons.

Puisque vous aimez expérimenter, quelle est la chose la plus folle que vous ayez faite ?
Hmmm. Question difficile. Dernièrement, nous avons fait un concert en Allemagne avec 6 enfants âgés de six à dix ans. Ils jouaient les parties violons de deux de nos morceaux et l'on fait très bien ! Ils ont été braves. Une autre fois, nous avons joué à Halloween à Manchester et nous portions tous de masques vraiment effrayants. Ça c'était vraiment bizarre.
Maintenant que j'y pense, nous avons fait pas mal de concert vraiment, vraiment bizarres!

Qu'est ce que tu adorerais faire, mais que tu n'as jamais osé ?
J'aimerais avoir une dent de devant en or, mais j'ai trop peur.

Vous avez collaboré avec plusieurs orchestres et groupes (Oh No Ono, Slarafeland,...). Quels sont vos projets à venir?
Oui, nous avons maintenant fait cinq concerts de Performing Parades. Avec ce projet, nous jouons du début à la fin notre deuxième album Parades en live avec un orchestre classique. Nous avons fait ça à Copenhague, Londres, Leeds, Amsterdam et en août nous allons le jouer à Stockholm. Nous jouons toujours avec des orchestres locaux et c’est un véritable privilège pour nous de pouvoir faire ça !

Vous allez tourner aux Etats-Unis une nouvelle fois, vous croyez au rêve américain ?
Nous croyons aux rêves. Sinon nous ne ferions pas ce que nous faisons aujourd’hui. Il faut être un sacré rêveur pour être musicien.

Quand allez-vous revenir en France et en Suisse ?
Nous serons de retour en mars l’année prochaine. C’est promis.

Notre fanzine s'appelle TEA, tu aimes le thé ?
Je préfère le café, mais le thé est une boisson très chouette. Ma copine est une fana de thé donc je teste plein de thés différents et ils sont presque tous très bons.