L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

27.11.10

Appel d'Air

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Autant être honnête, Air, ce n'est pas vraiment mon époque. Quand Moon Safari est sorti en 1998, je n'écoutais rien de potable, les Français avaient gagné la coupe du monde mais moi je m'en tamponnais parce que le football c'est pour les garçons, et les garçons, c'est trop nul. Ça ne veut pas dire que je ne me suis pas rattrapée depuis (ici on parle d'Air hein). Alors quand j'ai vu dans les rues bordelaises l'annonce de la venue du groupe versaillais au Théâtre Fémina, j'ai sauté sur l'occasion de voir enfin une des formations mythiques de la French Touch en live. 

AIR + WAGNER
@ Théâtre Fémina, Bordeaux, 23/11/10
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Alors que le théâtre Fémina, beau bâtiment avec grands lustres et fresque au plafond, se remplit petit à petit, la première partie commence. C'est Wagner qui s'y colle. Ce nom ne vous dit peut être pas (encore) grand chose (si ce n'est un certain compositeur allemand), mais ce Parisien risque fort de faire parler de lui dans les mois à venir. Il est seul sur scène, bidouillant sur des consoles et son ordinateur, chantant d'une voix extrêmement grave qui résonne dans toute la salle. Le set est court, on a seulement le temps d'apprécier l'electro-disco-new wave le temps de six morceaux (ou quelque chose comme ça). Mention spéciale à la chanson "Elementary School". Par contre, que faisons-nous assis ? C'est le genre de musique où on danserait volontiers, mais non, au Fémina ce soir, il n'y a que des fauteuils. On a donc plus l'impression d'assister à un spectacle où un dandy, un crooner (non, Yan Wagner déteste qu'on dise ça de lui) évolue seul sur scène devant nous, ce qui est assez étrange. Vivement qu'on puisse voir le monsieur en club. 
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Une vingtaine de minutes plus tard, la salle est quasiment remplie et Air arrive. Habillés élégamment (même si les fashionistas seraient d'accord pour mettre le carton rouge au costume tout blanc de Jean-Benoît Dunkel),  les Versaillais saluent discrètement un public applaudissant à tout rompre, et commencent avec "Do The Joy". Et là, d'emblée on se met à finalement apprécier les fauteuils de la salle. Parce que pour ce genre de musique archi planante, mieux vaut être assis pour profiter un maximum.
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Air privilégie bien sûr les morceaux du dernier album (Love 2) qui rendent vraiment bien en live, à l'image de "Love" ou "Be A Bee". Mais ils ne dédaignent pas non plus leurs anciens disques, si ce n'est Pocket Symphony, grand absent de la set-list. Ils jouent même "J'ai Dormi Sous L'Eau", extrait de leur premier EP et qui porte tellement bien son nom que j'ai honteusement piqué du nez à ce moment là.

Pour les jeunots, pas vraiment présents dans la salle (le concert coûtait quand même 43 euros), c'est vraiment intéressant de voir un groupe faire de la musique électronique uniquement par instruments. Pas avec des disques ou un Mac, non, avec une foule de machines différentes. Bien sûr, on peut aussi avoir parfois du mal avec la voix vocodée ou trouver certains arrangements ultra kitsch, comme d'ailleurs certaines images projetées sur un grand écran derrière le groupe. Mais il faut constater que les deux hommes devant nous sont de sacrés musiciens : Nicolas Godin change d'instrument sans arrêt, tandis que Jean-Benoît Dunkel se révèle capable de jouer sur deux claviers différents à la fois tout en regardant de face le public avec un petit sourire presque effrayant. 
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Le concert a vraiment de beaux moments, comme l'enchaînement de gros lover "Cherry Blossom Girl" et "Highschool Lover", ou alors le final totalement hypnotisant (les visuels aidaient) sur "La Femme d'Argent". A l'issue d'une heure trente passée comme dans un autre monde, le public ne peut repartir que comblé. Certains regretteront cependant qu'ils ne se soient adressés avec le public que très peu, alors que d'autres au contraire salueront la capacité du duo à sembler proches de l'audience tout en restant inatteignables. Une leçon d'élégance.
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