L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

9.11.10

"Selfish sleepy boy"

Il commence sérieusement à cailler et en plus il pleut. Comme vous risquez de passer plus de temps au chaud chez vous dans votre lit Fjellse sous votre couette Mysa Strå, on s'est dit qu'il valait mieux vous conseiller autre chose que les Crystal Castles ou du punk suisse-allemand. C'est pourquoi nous nous permettons de vous parler d'un EP sorti depuis un moment (fin septembre) mais qui fait chaud au coeur quand il fait gris dehors et que les jours raccourcissent à vue d'oeil. 


OWEN PALLETT
A SWEDISH LOVE STORY


La galette en question nous vient d'un Canadien de 21 ans, Owen Pallett, que vous aviez peut être découvert jadis sous le nom Final Fantasy (il a fini par se faire taper sur les doigts et a dû se renommer). Il compte trois albums à son actif et a sorti récemment l'EP A Swedish Love Story
Déjà, intituler son maxi d'après le long métrage culte de 1970 de Roy Andersson fait marquer des points (même si à la longue c'est un peu lassant de retrouver des images de ce film sur Youtube pour illustrer des chansons comme celle-ci, ou encore celle-là). 

La légende (et les propos du garçon sur le site de Domino, sa maison de disques), veut qu'il ait enregistré l'EP tout seul comme un grand en seulement une semaine. Cette précipitation ne se remarque en aucun cas tant les quatre morceaux semblent travaillés et s'articulent d'un bout ("A Man With No Ankles") à l'autre ("Don't Stop") avec simplicité. 

Owen Pallett reste fidèle à lui même : des chansons où le violon prédomine, penchant parfois sérieusement vers la musique classique, le genre de morceaux qui pourraient accompagner le retour d'une partie de chasse, le tout bercé par la voix agréable et posée du monsieur. Et tout cela réveille notre amour pour les hommes surdoués pouvant jouer de n'importe quoi, et surtout des cordes (on pense à un Patrick Wolf plus calme).

Certains trouveront ce disque ennuyeux, d'autres brillant. Pour nous, c'est assurément un beau bijou. 

http://www.myspace.com/owenpallettmusic