L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

13.5.11

"Little girls should be seen and not heard"

Vers la fin des années 70, Poly Styrène avait encore un appareil dentaire proéminent et vendait des fringues bizarres vers King's Road à Londres. Heureusement pour nous, elle s'est pas contentée de coller des fleurs en plastique sur des sacs fluo et a formé un groupe, X-Ray Spex. Elle avait alors 19 ans et chantait sur le fait que les gens sont esclaves de la vie matérielle.
"Oh Bondage Up Yours!"

Après, je sais pas trop ce qu'elle a fait de sa vie d'adulte responsable mais en tout cas, maintenant, c'est fini. La chanteuse punk la plus cool du monde a été fauchée par le cancer du sein. Par hasard, la funeste nouvelle est tombée pile le jour du concert d'Owen Pallett qui s'est dit très ému de cette disparition. Ca nous a d'abord un peu étonnées qu'un type comme lui kiffe une meuf comme elle mais après... on n'allait pas parler uniquement de Poly avec Owen donc voilà. A propos, ce dernier s'est avéré tout aussi mignon en face à face que sur scène. Sauf qu'on n'a pas pu discuter longtemps parce que son avion partait à l'aube le lendemain. On a donc dû se contenter de prendre une photo, de lui serrer la pince tout en étant submergées par un mélange confus d'excuses et de remerciements. Mais bon, c'est pas trop grave parce que par la suite, il a pris le temps par mail. Il en a même profité pour esquiver nos questions un peu trop banales et pour incruster la cause homo dans certaines réponses. Un type bien cet Owen.


INTERVIEW
OWEN PALLETT 

Poly Styrene (X-Ray Spex) est décédée mardi passé (le 26 avril, ndlr). Tu as dis que cela te rendait vraiment triste. Elle était une grande source d'inspiration pour toi ?
En général, les homos sont attirés par les fortes personnalités féminines en musique. C'est pas un truc de drag queen, c'est juste parce que la voix est perçue de la même façon chez les femmes et les homos. Alors quand Poly Styrene chantait "Little girls should be seen and not heard", cela formait un réponse, à mon sens, à l'éternel reproche fait aux homosexuels: "Je m'en fiche de ce qu'ils font en privé chez eux mais je ne veux pas qu'ils se montrent juste en face de moi tout le temps". Je n'essaie pas de faire une cause homo à partir de la musique de Poly Styrène. Je parle juste de ma propre expérience.

Si tu étais une femme célèbre, tu serais qui ?
Je ne peux pas vraiment répondre à cette question. La plupart des personnes avec lesquelles je m'identifie sont des personnes que je connais personnellement. Mis à part 3 ou 4 personnes, je ne connais aucune femme célèbre. Pour moi, fantasmer à propos d'une femme célèbre, ça serait juste une espèce de quête de virilité dans laquelle je ne saurais pas vraiment m'impliquer.


Est-ce que les jeux vidéo prennent une grande place dans ta vie?
Occasionnellement. En fait, quand je commence à faire quelque chose, que ce soit lire un livre, jouer à un jeu vidéo ou un quelconque projet artistique, je bosse jusqu'à ce que ce soit terminé. Une à deux fois par année, je joue donc à un jeu vidéo pendant 12 heures d'affilée jusqu'à ce que j'aie gagné. Mais cela fait longtemps que je n'ai plus joué avec autant d'application. Maintenant je ne joue plus que lorsque je suis malade. J'associe donc les jeux avec la maladie. Et comme je ne suis pas malade en ce moment, je ne joue pas. Quoique j'ai récemment joué a "Sword + Sworcery EP".

Combien de temps passes-tu à expérimenter des trucs avec ton violon ? C'est assez dingue le nombre de sons différents que tu arrives à produire avec ton instrument !
Beaucoup de temps ! Des tonnes ! J'écris mes chansons à partir de deux côtés. D’une part, je fais les accords, la mélodie et les paroles – je le fais généralement au piano avec un feuille de papier. D’un autre côté, j’expérimente avec mon violon et mes machines jusqu’à ce que j’arrive à produire de nouveaux sons. Et à la fin, j’assemble le tout.

Tu ne penses pas qu’un jour, tu auras exploité toutes les possibilités que peuvent offrir un violon et un looper ?
Pas du tout. Après chaque tournée, je procède à une remise à niveau de tout mon matériel technologique. Ca me permet de trouver un certain équilibre.

Est-ce que tu vas t’énerver un peu un jour ?
Le fait que tu me poses cette question est assez intéressant parce que je ressens exactement le contraire. J’ai le sentiment que ma musique est trop vindicative dans son approche avec le contenu lyrique. D’ailleurs, les chansons sur lesquelles je travaille actuellement sont mélodiquement et harmoniquement plus aventureuses que celles de Heartland. Elles sont par contre plus simples au niveau de la structure et du contenu. Je rationalise un peu l’approche.


Notre fanzine s’appelle TEA, tu aimes le thé ?
Parfois. La théine me rend zinzin. J’aime surtout les tisanes et le thé vert. Mon truc préféré, c’est de piler un peu de roibosh puis de le cuire dans une machine à café Bialetti. Ca donne un roibosh très concentré et c’est délicieux. J’aime aussi le Twinings Earl Grey que ma mère boit et puis la marque Bingelow’s Plantation Mint. C’est du thé noir avec de la menthe mais à cause du nom, je me sens un peu coupable d’en acheter.

Je suis optimiste, pas vous?