L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

29.10.09

Je préfère rester à la maison ce soir


KITSUNE MAISON 8

Kitsuné (en japonais "renard"), c'est vraiment une maison magique.
En plus d'être une marque de fringues de haute qualité, c'est surtout un label sacrément rusé (comme un renard, tiens) et dénicheur, connu entre autres pour ses "Kitsuné Maison".


Une "Kitsuné Maison", c'est un peu comme noël, ou comme une pochette surprise, avec à l'intérieur plein de chouettes morceaux, dont pas mal de groupes inconnus au bataillon et qui méritent d'être connus. Il y a une sacré ribambelle d'artistes qui sont passés par Kitsuné : Simian Mobile Disco, Klaxons, Digitalism, Foals, Late Of The Pier, Metronomy, Hot Chip, Autokratz, La Roux, Thieves Like Us... La liste est trop longue.

Alors, la Kitsuné Maison huitième du nom, elle est comment ? Mégabonne ! La preuve titre par titre :

01. FRENCH HORN REBELLION – Up All Night
Un plutôt bon début, entraînant avec ses claviers qui font '"tou tou tou toutou toutou" (oui l'imitation est réussie), et qui donne envie de connaitre la suite du voyage proposé par Kitsuné Airlines. Ce groupe de Brooklyn, qui fait comme beaucoup d'autres penser à MGMT, a créé un buzz grace à cette vidéo plutôt naze illustrant "Up All Night". Alors, durera, durera pas ?

02. THE DRUMS – Let’s Go Surfing
Oui, oui, "Let's Go Surfing", la chanson dont nous étions tombées récement amoureuses. Et sachez que, étant plus fidèles en amour qu'une Peaches Geldof, nos sentiments pour ce morceau pop sont restés les mêmes. Donc nous sommes très très heureuses de voir les Drums sur la Kitsuné Maison.

03. SIRIUSMO – High Together
Retour à l'electro, qui est quand même le domaine de prédilection de la brave maison Kitsuné, mais avec de la mélodie, s'il vous plait. On ne dit pas non à ce morceau parfaitement taillé pour bande-son de voyage.
04. LE CORPS MINCE DE FRANCOISE – Something Golden
Au début on croirait la voix de la Roux, mais en fait non, ce sont les suédoises de LCMDF, qui nous offrent un titre un peu décevant, un rien agaçant, et pas aussi dansant que leur "Cool And Bored."

05. MIDINIGHT JUGGERNAUTS – This New Technology
Groupe vu et approuvé aux Eurocks 2008, les voilà de retour, pour notre plus grand plaisir.
Extrait de leur nouvel album This New Technology, le titre éponyme nous prévient d'emblée que les Australiens reviennent inspirés. Vivement la suite.

06. HEARTSREVOLUTION – Dance Till Dawn
Remarqués par Kitsuné depuis un petit moment déjà (avec le violent morceau "Ultraviolence" sur la compilation 6, faisant penser un peu à Crystal Castles, et avec "薔薇と彼女の王子" sur la septième) Heartsrevolution livrent un titre un peu moins réussi. C'est pas qu'on s'ennuirait à la fin mais presque.

07. LOGO – Junocide

Logo fait des jeux de mot et nous assène cinq minutes de petites percus bien répétitives. Il aurait mieux fait de jouer aux Legos (haha). Ou alors, si vraiment vous voulez des Logos, allez donc écouter le magnifique nouvel album d'Atlas Sound, le projet de Bradford Cox, de Deerhunter (mais là on s'éloigne de Kitsuné).08. TWO DOOR CINEMA CLUB – I Can Talk (MOULINEX Remix) 
La révélation de la dernière compil Kitsuné (avec le morceau "Something Good Can Work") revient et c'est encore mieux que le précédent morceau. Certes, on peut dire merci à Moulinex pour cette version dansante à souhait, encore meilleure que l'originale, mais cela prouve aussi que Two Doors Cinema Club est un groupe fort prometteur. En tous cas, vous risquez d'entendre parler encore longtemps de ces jeunes Irlandais, puisqu'ils vont sortir en 2010 leur premier album chez... Kitsuné : un vrai challenge pour la maison, souvent contrainte de faire appel à d'autres label pour pouvoir distribuer les groupes qu'elle avait pourtant seule découverts (On pense bien sûr à La Roux en premier) Pour en revenir au morceau, c'est un de nos préférés de cette compilation.

09. SLAGSMALSKLUBBEN – Brutal Weapons
Vous avez forcément déjà entendu une fois dans votre vie Slagsmålsklubben : c'est le générique du très hype Facehunter Show. Leur nom, des plus suédois (comprenez par là "barbares" si vous y tenez), est aussi imprononçable qu'écrivable (il faut s'y reprendre plusieurs fois avant de ne plus se tromper dans toutes ces lettres), mais on ne saurait les blâmer : ces Suédois n'ont pas leur pareil pour concocter une joyeuse électro bidouillée et dansante.

10. BENI – Maximus (Harvard Bass Remix)
Lui aussi est un grand squatteur de Kitsuné, on l'a vu dans plusieurs compilations et il a sorti des titres chez le Renard. Mais il faut avouer qu'après les drôles de rythmes des Suédois, le classicisme de Beni nous laisse de marbre.


11. AMWE – Friction Between The Lovers
Une voix de fille, parce que ça va toujours bien avec l'electro. Mais justement, c'est bien ça le problème, c'est déjà-vu. C'est pas encore aujourd'hui qu'on va trouver une pépite japonaise.


12. JOLIE CHERIE – Star
Si au fond de vous, vous aimez toujours Yelle, mais que vous n'assumez pas cela (et c'est compréhensible), vous pourrez maintenant vous contenter en disant que vous écoutez Jolie Chérie, qui reprend à peu près les mêmes procédés. Les paroles sont ultra profondes... Mais mine de rien, vous ne direz pas non à une deuxième écoute ? Sur leur myspace, vous trouverez de meilleurs morceaux, comme "Barcelona", par exemple.


13. CHEW LIPS – Salt Air (Alex Kapranos Remix)
On aimerait dire que ce morceau est le tube de l'année, ne serait-ce que parce qu'il a été remixé par ce cher Alex Kapranos, mais vraiment, ce serait mentir. Mais puisqu'on est quand même de mauvaise foi, nous allons dire que c'est de la faute à Chew Lips, puisque la version originale n'est pas meilleure (C'est la voix de la chanteuse, elle passe mal, fait penser à de l'electronica has-been.)

14. DELPHIC – This Momentary
Eux aussi déjà présents sur la dernière compilation, avec "Counterpoint", leur album va sortir début 2010. Avec Kitsuné aussi. Autant dire que l'année prochaine sera très très importante pour la maison. Pour en revenir à "This Momentary" (au clip magnifique, tourné à Tchernobyl), c'est calme, très posé, et en même temps totalement hypnotisant.

15. MEMORY TAPES – Bicycle
On continue dans le domaine quelque peu atmosphérique, avec ce tour en "Bicycle" invitant au voyage vers des contrées lointaines (oui, ce morceau rend lyrique). C'est agréable, surtout les dernières minutes.

16. PARALLELS – Find The Fire
Quand on est légèrement allergique aux mathématiques, on peut se questionner sur la qualité d'un groupe qui se nomme "Parallels". "Find The Fire" n'est pas un morceau mauvais du tout, mais pas génial au point de nous faire aimer la géométrie. En fait, on va finir par s'ennuyer là.

17. NOTTEE – Control
Nottee, de Suède, nous réveillent heureusement un peu (même si "notte" en italien signifie "nuit"). On remarquera au passage qu'il y a ENCORE une voix féminine. Les filles sont partout sur cette compilation.

19. CRYSTAL FIGHTERS – I Love London
Un chant entraînant et juste ce qu'il faut de percus pour nous faire remuer sauvagement. Le voilà le morceau que l'on attendait pour nous réveiller. Un nouveau groupe en "crystal" à rajouter à votre liste (Crystal Stilts, Crystal Antlers, Crystal Castles...) et surtout cinq Espagnols à suivre."I Love London ?" We love this song !20. MY TIMER MY TIMING I Am The Sound
Oh non, non, il aurait fallu terminer sur "I Love London", c'était beaucoup mieux que ce morceau, pourtant pas mauvais, mais moins bien. Enfin, on va quand même leur dire bravo pour leur nom de groupe, et puis les autres morceaux des Londoniens sur Myspace méritent une écoute approfondie.



Soirée "Kitsuné Maison En Vrai" le 3 novembre à la Boule Noire (Paris), dans le cadre du Festival Les Inrocks, avec : Two Door Cinema Club, Le Corps Mince De Françoise, French Horn Rebellion, et Gildas & Masaya DJ set.
Sortie de la compilation Kitsuné Maison #8 mi-novembre.