L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

16.11.09

"On a tous cuit comme des dindes"


ITW THE VIRGINS

Il y a des gens comme ça qui, l'air de rien, vous marquent drôlement. Prenez Donald Cumming par exemple, le chanteur des Virgins. En concert on le voit sautiller joyeusement et chanter des paroles assez légères et voilà qu'en interview, on se retrouve face à un grand gamin à l'air un peu paumé et triste, pas toujours très bavard, qui te fixe droit dans les yeux et va te citer des références vraiment érudites tout en disant des mots d'argot à tout va, t'appelant "man" même si tu n'en est pas un, abusant du "Je ne sais pas", et s'excusant beaucoup. Le genre de rencontre pas vraiment oubliable, et vraiment passionnante.


TEA : Bonjour, vous êtes en tournée en France pour un petit moment, comment ça va ?

Donald : Ca va bien. Je suis un peu malade aujourd’hui parce qu’on a eu un problème dans le bus la nuit dernière. Le chauffage ne voulait pas s’arrêter, on a tous cuit. Cuit comme des dindes. Mais sinon, ça va.

Et vous aimez la France ?
Ouais, on vous aime, vous êtes les meilleurs ! J’aime la France, c’est toujours sympa de venir ici. C’est toujours cool. On a pas mal tourné chez vous, on y retourne souvent. On est venus en France pour la première fois il y a à peu près un an maintenant.
D’ailleurs, vous avez fait depuis un an ?
On a tourné, dans beaucoup de pays, des lieux où l’on n’avait jamais été avant. Cet été on a joué dans beaucoup de festivals, on a été au Japon et à Moscou, en Russie. On n’a fait que tourner.
Et vous avez un peu composé aussi ?
On a commencé à écrire un peu, mais on n’a pas encore vraiment fini quelque chose pour l’instant, ni enregistré quoi que ce soit.

Et ce soir alors, qu’est-ce que vous allez jouer ?
Eh bien, nous allons jouer le disque et quelques reprises qu’on aime faire. Mais aucune nouvelle chanson.

Il parait que vous avez appris à jouer très vite, quel est votre secret ?
Je sais pas. On a joué ensemble trois ans. On a juste beaucoup pratiqué. Tourner te permet de t’améliorer plus vite. Il faut jouer le plus possible. Je pense que c’est pour ça que dès qu’on a commencé à jouer, on a aussi commencé à tourner. Je pense que c’est ça, on a appris en jouant toutes les nuits.


Ca fait quoi d’être un cerf pendant une journée ?
C'est de la merde. Ce machin m’a fait mal à la tête. Ca m’a donné un horrible mal de tête.

The Virgins, « Teen Lovers »… Vous allez grandir un jour ?
Je pense que oui. J’imagine. Ca arrive à tout le monde. (silence embarrassant puis quinte de toux très impressionnante du Donald)

Vous en avez marre, qu'on vous assimile toujours à la "hype" ?
Non. Tu ne peux pas contrôler ça donc tu ne peux pas non plus t’en soucier trop. Nous sommes vraiment reconnaissants de recevoir de l'intérêt ici, de revenir et jouer, mais si on s’attache trop à ce que les personnes veulent et attendent de nous, ça va fouttre la merde dans le groupe et dans ce que l’on veut faire. Donc on se contente de nous considérer comme chanceux et avance.

Raconte nous votre pire concert.
On a joué une fois sur un bateau, pour une radio. C’était la nuit, il pleuvait et il faisait froid. Tout le monde était sympa mais il n’y avait que des employés de la radio, pas vraiment des jeunes. On était fatiguées à cause d’une grosse tournée. On a décidé de jouer sur ce bateau mais l’un de nous est tombé dans l’eau. Dans la baie de Boston, "an awful body of water".

Et la pire groupie ?
Je sais pas mec, on n’a pas réellement rencontré beaucoup de vraies groupies, c’est pourquoi on n’a pas les pires. On n’en a pas vraiment. Tu rencontres des gens très étranges à des spectacles et parfois des merdes arrivent. Il y a eu ces filles qui disaient qu’elles ne savaient pas où aller après le concert, et elles sont venues à notre hôtel. On ne les a pas laissées entrer mais elles mentaient en disant qu’elles n’avaient nulle part ou aller. Rien de bien méchant.

Etes vous vraiment les petits branleurs que vous semblez être ou n’êtes vous pas plutôt des gentlemen ?
Je suis un gentleman mais je n’agis pas toujours comme tel. Mais j’essaie.

Et le second album, il est pour bientôt ?
On n’a pas encore choisi de date mais ça sera sûrement pour 2010.
Et niveau musique, vosu continuerez dans la même veine que le précédent ?
Je sais pas, on va commencer à vraiment travailler dessus et après on verra. Je suis sûr qu’il y aura des trucs comme…(long flottement) C’est toujours nous, le même groupe, mais des chansons différentes. Mais je ne sais pas.

Ta plus grande fierté ?
Je pense que c’est tout simplement tous les concerts qu’on a fait. Et puis je n’avais pas été dans beaucoup de pays avant, ça a vraiment été cool de voyager.
Et avoir fait la première partie de Patti Smith et Sonic Youth ?
C’était cool. C’était super cool. Mais c’était il y a longtemps.

Tu penses qu’une bonne chanson doit nécessairement parler d’amour ou de sexe ?
Non, mais les gens peuvent toujours s’y référer, donc c’est un moyen facile d’attirer l’attention des gens. Tu peux plus facilement t’identifier à la chanson quand ça parle de relations amoureuses. C’est quelque chose qu’on a tous en commun.

Tes derniers émois musicaux ?
Tu veux dire en nouveautés ? Je sais pas… J’aime bien Amazing Baby.

Si tu étais une femme célèbre ?
Je pense que j’aimerais être quelqu’un comme Amelia Earhart, qui a vraiment fait une chose différente des autres. Ou comme Jane Goodall, vivre dans la jungle. Mais je préfèrerais être Amelia Earhart.

Tu préfères être à New York ou en tournée ?
Ca dépend. Maintenant, j’aimerais être à New York, parce qu’on a passé un petit moment là-bas et on s’est habitués à y être et puis après il a fallu partir en tournée. Et à la fin de la tournée, quand on va rentrer à la maison, j’aurais envie d’être en tournée parce que je me serais habitué à tourner et jouer tous les jours.

Notre webzine s’appelle TEA, tu aimes le thé ?
Je bois vraiment beaucoup de thé, à la camomille.

Vous jouez à Angers ce soir, vous avez déjà entendu parler de cette ville ?
Ce n’est pas nous qui choisissons où nous jouons. Mais je viens juste de voir ce film appelé Going Places (en français : Les Valseuses, ndlr) et c’était un des endroits où ils allaient. Après, je pense qu’on joue ici parce qu’ils s’est passé tellement de trucs cools en France qu’on a juste eu envie de jouer partout. Cette tournée c’est comme revenir aux endroits où l’on s’est le plus éclatés. Pas pour dire « Merci » mais juste parce que ça a été vraiment cool et donc on a eu envie de jouer à des endroits qu’on avait pas encore faits et après on va retourner au travail et on ne va pas tourner pendant probablement un an ou quelque chose comme ça.

Pour finir, une blague à nous raconter ?
Donald : What did the pit bulldog from south central get on his obedience school test? A dawg. C’est la seule que je connais, je suis désolé. [si quelqu'un arrive à nous traduire cette blague pour qu'elle soit drôle en français, faites nous signe]

Chris, affalé sur un canapé à l’autre bout de la loge : C’est quoi le machin blanc dans une merde d’oiseau ? De la merde d’oiseau aussi.Une autre : Qu’est-ce que dis un escargot sur le dos d’une tortue ? « ouiiiiiiiiiiiiiiiii »
Donald : Oh, parce que la tortue va plus vite que l’escargot, c’est ça ?

Une femme non identifiée affalée sur un canapé : Oh ! Une blague française : Pourquoi est-ce que l’escargot a un S géant peint sur sa voiture ? Parce que comme ça quand les gens le voient conduire ils disent : « Oh ! Regardez : S-Car go ! »

Donald : Je faisais beaucoup de blagues avec "toc toc toc". Par exemple, je te fais : "Toc Toc Toc !"Et toi tu me réponds : "Qui est là?". Ok ? Toc Toc Toc !
TEA : Qui est là ?
Donald : Oh désolé j’ai oublié de te dire la suite ! Je suis vraiment désolé. Tu dois dire "Qui est là ?" une deuxième fois. Toc Toc Toc !
TEA : Qui est là ?
Donald : Madame. Oh ! Désolé j’ai oublié encore ! Il faut que tu dises "Madame Qui ?"
Toc Toc Toc !
TEA : Qui est là ?
Donald : Madame
TEA : Madame Qui ?
Donald : Madame Pied-Coincé-Dans-La-Porte !
Non je suis désolé, elles ne sont pas très drôles ces blagues. Vous en avez vous ?


TEA : C'est l'historie d'un pingouin qui respire par les fesses. Un jour il s'asseoit, alors il meurt.

Donald : Quoi ? Mais c'est pas une blague !
Chris : J’en ai encore une. Il y a un bar et un canard rentre, va voir le patron et lui demande : « Est-ce-que vous auriez du raisin ? » Et le patron du bar lui répond « Non, on n’en a pas. On a de l’alcool, des crackers mais pas de raisin. » Le canard dit « Ok » et il s’en va. Le lendemain le canard revient dans le bar et demande au patron : « Est-ce que vous auriez du raisin ? » Et le patron répond « Non, je vous ai dit hier que nous n’avions pas de raisin au bar. Ce n’est pas une épicerie. » Donc le canard s’en va et revient le jour suivant et demande « Est-ce que vous auriez du raisin ? » Et le patron dis : «Ecoutez, je vous ai dit hier et avant-hier que nous n’avions pas de raisin ici. Si vous me redemandez encore une fois si nous avons du raisin ici, je vais te clouer le bec au bar!» Le canard dit « OK ». Le lendemain il revient au bar et demande : « Est-ce que vous auriez un clou ? » Et le patron répond que non. Alors le canard dit : « Est-ce que vous auriez du raisin ? »