L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

8.5.10

Nous faisons chronique


WE HAVE BAND
WHB

Dyslexie ou pas, celle qui enseigne avec beaucoup (trop) de passion la grammaire et la syntaxe à mes camarades de Lettres Modernes à l'université se révolterait fasse à une telle faute. "Nous avons groupe" ? Vous avoir problème oui ! Mais puisque peu d'entre nous sommes des grammairiens émérites, penchons nous sur le premier album de We Have Band sans se fâcher.
We Have Band, c'est un trio de londoniens, Thomas et DeDe (change de nom chérie) WP et leur ami Darren Bancroft qui visiblement ne voit pas d'inconvénient à tenir la chandelle.

Peut être les aviez vous découverts l'été 2008 dans une compilation des Inrocks ou encore mieux dans la trop hype Kitsuné Maison 6 avec le titre "Oh!". Un tube un rien bouffon sous amphétamines où des voix féminines et masculines répétaient "Oh!" des centaines de fois (avec quelques paroles quand même). C'était fichtrement accrocheur.
Ces petits malins de Londoniens, au lieu de se mettre de suite à pondre un album, ont pris leur temps, trouvé un producteur coolos (Gareth Jones, qui s'était déjà occupé de Grizzly Bear, Interpol ou encore These New Puritains), fait plein de concerts et élargi leur base de fans. Enfin, le mois dernier, ils ont sorti WHB, leur premier LP.

Ils ont voulu jouer sur la diversité et pour nous le prouver, ils commencent par deux titres sombres ("Piano" et "Buffet"), pas mauvais mais sans plus. On se réveille à la troisième chanson, le single "Divisive" pour lequel le groupe avait décidé de se transformer en alphabet. Ah, c'est bien là qu'on veut les voir, les WHB : sur des tubes joyasses à la "Oh!". Donc on accueille avec plaisir la grosse bombasse "Honeytrap" qui donne envie de danser, voire chanter pour les plus audacieux, et on apprécie l'enchaînement avec "Hear It In The Cans" puis plus loin "You Came Out" avec la voix de chipie de DeDe (change de nom !). D'ailleurs le clip de "You Came Out" est assez dingue. En moins bondissant, il y a tout de même le "Love, What you're Doing" très pop, et le "WHB" mais les autres morceaux ne sont pas si convaincants et peuvent vite s'oublier. Et puis, même s'il faut saluer la bonne idée d'alterner à chaque chanson les voix des différents membres, la formule est presque toujours la même. On se contentera donc d'écouter leurs tubes, mais pas à longueur de journée, de peur de se lasser trop vite. Ça serait dommage d'être dégouté par les petites perles de ce disque.

Nous aimons bien album.