L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

6.5.12

Kermesse

Ouais ouais ouais voilà, il ne reste plus qu'un petit mois avant la Kilbi. Le festival (faut-il encore le présenter?) se déroulera les 31, 32 et 33 (sic) mai prochains au Bad Bonn à Düdingen. Déjà quasi complet, le rendez-vous est un incontournable pour les mélomanes suisses qui ne vont pas au Primavera. Affirmant son positionnement à l'écart des grosses machinations avec le slogan, "Unkommerziel und Geldgierig", les organisateurs nous ont, comme à leur habitude, concocté une programmation aussi soignée que visionnaire et variée. Moins grandiloquente que l'édition 2011 (QOSTA, Animal Collective, Swans, ...), la liste 2012 rassemble tout de même quelques gros classiques (Afghan Whigs, Mudhoney), des habitués (Lee Ranaldo de Sonic Youth, Lee Scratch Perry), des fers de lance indiep4k (Oneothrix Point Never, Beach House), quelques fleurons locaux (Dieter Meier de Yello, Dimlite, Fai Baba, Demolition Blues) des groupes qui seront sûrement mieux en live qu'en mp3 (Action Beat, Dead Western, Za!), et une pincée de trucs surprenants dont la Kilbi a le secret. Pour se mettre d'hors et déjà dans l'ambiance, on vous a mitonné une petite playlist (où l'on s'est fendu le coeur à devoir choisir parmi tous ces artistes.).

BAD BONN KILBI 2012
PREVIEW PLAYLIST
⎊⎊⎊ KERMESSE ⎊⎊⎊



⎊⎊⎊ TRACKLIST ⎊⎊⎊

1.  Other Lives - "For 12"
Commençons en douceur, comme un lever de soleil, comme le jeudi de ce Kilbi 2012 qui promet de l'indie, de la folk et de l'éléctro planante. Un registre dans lequel on pourrait aisément caser le dernier album des ricains Other Lives Tamer Animals - sauf qu'en fait ils jouent le samedi. Allez comprendre.

2. Onipa Nua - "I Feel Alright"
Oké trop logique, maintenant on incruste un type qui ne figure pas au programme. Du moins, pas directement. Car c'est en parcourant le super blog de Brian Shimkovitz aka Awesome Tapes From Africa que nous avons découvert cet ancien busker Ghanéen. En effet, des suites de plusieurs voyages en afrique, Shimkovitz s'est donné pour mission de rendre son incroyable collection de cassettes accessible au monde. Il en fait des Djset (on a encore un peu de la peine à s'imaginer comment il fait ça avec des cassettes mais bon) et puis il y a le fameux blog sur lequel on découvre que "musique africaine" n'est pas forcément équivalent à de la "world music" tout en djembé et marimbas. Cela dit, les pochettes à elles seules valent déjà le détour. Voyez plutôt , et aussi .

3. Mudhoney - "Good Enough"
Avec le même moto "rien à foutre je kiffe ma life" mais dans une version plus acerbe, les papis Mudhoney font partie de ces groupes pour lesquels on aimerait bien être nées plus tôt. Originaires du Seattle des années 80-90, les gars semblent encore avoir assez d'énergie pour un live fougueux. Espérons du moins.

4. Moonface - "Return to the Violence of the Oceans Floor"
Projet annexe de Spencer Krug (Wolf Parade, entre autres), Moonface se résume en des orchestrations de long morceaux assez jolis quoi qu'un peu lassants à la longue. Ca bip de partout sous forme de longs mantras de musique de jeux vidéos désorganisée. Et puis Krug y calque une voix quasi parlée pour compléter la méditation.


5. The War On Drugs - "Baby Missiles"
L'ancien groupe de Kurt Vile sautille de partout de ce morceau lumineux et entraînant. Ca n'est pas toujours le cas mais il n'empêche qu'on a hâte de découvrire ça. Même sans Kurt.

6. Oneohtrix Point Never - "Up"
Il s'agit ici du projet solo du barbu aux cheveux gras David Lopatin. On le connaissait pour le duo  Ford&Lopatin et ses clips géniaux. Ce qu'il fait tout seul est d'un tout autre registre. Une espèce d'électro destructurée qui a beaucoup fait parler d'elle fin 2011. Les bruits du quotidiens samplés sont un peu moins chelous que chez Herbert Matthew. Toujours est-il que ça reste assez rugueux dans le genre. Quelque part entre envolée spatiale et papier de verre.

7. Metronomy - "She Wants"
On en a déjà beaucoup parlé. Par "on" j'entends non seulement nous-mêmes, la TEAm, qui les avons quand interviewés 2 fois + chroniqué + vus et revus mais aussi les médias en général, qui se sont extasiés à juste titre sur le dernier album The English Riviera. Gageons que les bords du lac Schiffenen inspireront le quatuor anglais pour un nouveau live bien pop dansant.

8. Emika - "Double Edge"
Au début j'avais de la peine. Mais au fil des écoutes, Emika s'est révélée sous la forme d'une espèce de Sophie Hunger unza unza basse basse. Avec une intro punch-line imparable qui plus est - un côté cheezy qui joue colle finalement assez bien à cette version féminine de la dubstep façon James Blake.

9. Lower Dens - "Tea Lights"
"Oh cool une chanson avec "tea" dedans!" est à peu de choses près le truc qui nous a fait découvrir Lower Dens il y a 2 ans. Et comme le morceau en question est chouette, on passera outre cet élan de chauvinisme en continuant à suivre le groupe qui a récemment sorti ce clip chelou avec un homme à l’androgénie troublante (à moins que ce ne soit l'inverse).

10. Kings of Convenience - "Boat Behind"
Souvent présentés comme les Simon&Garfunkel norvégiens, les Rois de la Commodité sont en tout cas de chouettes guitaristes/chanteurs pop/folk. Et contrairement à l'exemple type américain dont les CDs tournent en boucle pendant que ma mère fait du repassage, la musique des monarques du grand nord m'est encore supportable.

11. Lee Scratch Perry (The Upsetters) & Max Romeo - "I Chase the Devil"
Non je rigole.

12. Fai Baba - Live de 74min.
On aurait tort de s'arrêter au nom de ce groupe qui fait d'abord penser à du reggae/ska. En réalité, c'est plutôt blues/rock et même si on n'avait pas croché au live du Nox Orae de l'été dernier, cette vidéo laisse présager de bien jolies choses.
⎊⎊⎊

Retrouvez la programmation au complet ici avec la grille horaire .