L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

21.4.13

Tout feu tout femme

Il est toujours intéressant de suivre l'évolution d'un travail, surtout quand celui-ci surprend, quitte à perdre quelques adeptes en route. Barbara Lehnhoff, qui vient de sortir un nouveau single dans la peau de Camilla Sparksss exemplifie à merveille ce lieu commun. Plus connue jusqu'ici pour son duo avec Aris Basseti en tant que Peter Kernel, la suisso-canadienne est désormais au manettes d'un projet plus électronique, épaulée à la tâche par une copine danseuse (celle qui se déshabillait dans le clip "Panico" ouais ouais). Ceux qui aimaient la franchise des riffs coup de poing de Peter Kernel auront sans doute plus de peine avec le côté "crystal castles couche avec the soft moon" de Camilla Sparksss. Reste que les t-shirts déformés, les cheveux dans les yeux et l'énergie sauvage de Barbara n'ont pas disparu pour un sou. Du coup on a tendance à penser que Camilla Sparksss, c'est cool aussi.



Le "Precious People" sorti mercredi ponctue non seulement le tournant musical, il affirme aussi une nouvelle esthétique visuelle plus pastelle, plus "féminine" pourrait-on même avancer, puisque les figurantes dans les clips de Camilla Sparksss sont toujours des filles. "Les" clips d'ailleurs, parlons-en : ils sont deux et ont été tournés par Barbara, cinéaste de formation. Tandis que "Precious People" mélange les fleurs et les claques, le premier single "I'll Teach You To Hunt" se termine en une espèce de cirque bizarroïde de jambes écartées et allumettes de bengale. On se croirait dans un univers tumblr mais les visages impassibles transmettent plus le malaise que l'euphorie enfantine. Là :



C'est justement ce vide dans les yeux qu'on aime bien. Le mystère froid des visages sans expressions et les corps emportés par la basse lancinante de la boîte à rythmes. Camilla Sparksss vise l'essentiel, les pas de danse désaxés incarnés par son égérie et si possible, l'osmose avec le public abruti par les coups.


Petit à petit, Camilla Sparksss dévoile ses formes. Sans album et déjà masterisé par Simon Davey (qui bosse avec Justice, Daft Punk et les Kills, excusez du peu), le projet semble sur de bons rails. Un côté sensuel et provocant martelé de punchlines directes ("I hate you" You're Awesome, "I'll teach you to hunt and then chase you away" I'll teach you to hunt) en font un ovni à suivre et surtout à voir, car Camila Sparksss c'est avant tout de la performance endiablée. Décidément, Barbara n'a pas fini de s'enflammer, à l'image des trois "s" qui s'entrelacent dans le logo de son nouveau bébé.