L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

1.2.09

"Au pire, à poil !"


STUCK IN THE SOUND @ LE CHABADA, 30/01/09


Lundi 26 janvier, le groupe français Stuck In The Sound sortait Shoegazing Kids, leur deuxième album. Le vendredi 30 janvier, ils passaient à Angers, au Chabada, c'était le concert à ne pas manquer, alors TEA y était.

La première partie a été assurée par Papier Tigre : un trio nantais produisant du son puissant, à la limite du hard-rock, surement très bien dans ce genre. Avec un nom pareil on s'attend presque à des rugissements. Mais ce n'est pas forcément notre tasse de thé. Ils termineront leur concert par une phrase malheureusement pour eux criante de vérité : "Merci d'être venus pour les Stuck".



/////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les Stuck arrivent donc. Le public se réveille aussitôt, ça bouge dans tous les sens.
Le bassiste, Arno, casse une corde dès le premier morceau, ce qui permet au chanteur José (JRF), plus fidèle à sa capuche qu'un moine, de meubler en se moquant de la taille d'Angers et en poussant une petite chansonnette, puis de se demander ce qu'il peut faire, "Bah au pire à poil!" lance une personne pleine de bonnes intensions. On est très vite frappés par la proximité du groupe avec le public.
Les Stuck jouent beaucoup de nouveaux morceaux (le fantastique "Ouais", "Shoot Shoot", "Teen Tale"...), mais aussi les classiques de leur premier disque ("Waste", "Don't Go Henry", "It's (Friday)"...). C'est toujours "Toyboy" qui déchaine les foules, dès que le "Check Check Check Shake" a été balancé, la fosse a remué encore plus sévère.
JRF mène la danse, se met le public dans la poche en un rien de temps.
Mais il n'y a pas que le charisme de l'encapuchoné José qui fait effet, les chansons sont entêtantes, la plupart sont des tubes en puissance, les quatre musiciens assurent aussi bien en CD que sur scène, comme le démontre la reprise nickel de "Toyboy" dès qu'un gus monté sur scène donne le signal.
Les angevins, pourtant souvent avares, crient au rappel, qui sera apprécié car il durera trois chansons (pendant lesquelles la foule bougera à fond, pour en profiter jusqu'à la dernière note, comme si sa vie en dépendait). Le concert se termine, on peut rentrer, les pieds écrabouillés, les orteils ressemblant à des knackis, des bleus plein le corps, de la sueur partout, le sourire au lèvres. Les plus chanceux vont d'abord voir JRF posté devant la scène, pour des photos et autres dédicaces. (D'ailleurs, pour TEA, il a fait un véritable oeuvre d'art, "désolé je sais dessiner que les bites", merci poète).
Bon, vous l'aurez compris, on a tout aimé, mais vraiment, rien à regretter si ce n'est que cela soit passé trop vite. Stuck In The Sound est un des plus intéressants et attachants groupes français d'aujourd'hui. Alors obéissez-nous : achetez leur nouvel album et ruez vous à leurs concerts, ils passent presque partout en France.

photos : par TEA
(si elles intéressent, dites-le nous)