L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

16.8.10

[GUEST 6] Brick Lane – le guide touristique d'un Londres sans touristes

[Guest: Guerolito]

Les touristes adorent Londres. Cela a toujours été ainsi et perdurera sûrement encore longtemps. London Bridge, Big Ben, Westminster Abbey ou Buckingham Palace – tout le monde les aime. Et même si je dois admettre que ces édifices ne sont pas juste de simples attrape-touristes mais d’importants monuments architecturaux ou historiques, je pense qu’il y a un problème venant des personnes qui visitent ces attractions ; par masses, les gens se baladent d’un endroit à l’autre, juste parce qu’il faut avoir vu, bloquant les couloirs du Tube et polluant l’air de leur langue natale. Pour ma part, je ne suis pas allé dans cette magnifique ville anglaise avec ses superbes parcs juste pour entendre toutes les langues sauf l’anglais - et je parle ici de l’anglais « british », pas la copie bon marché à l’américaine. Bien au contraire, je suis venu pour voir le véritable Londres, celui qui n’est pas envahi de touristes.

Il y a environ 30 ans, c’était Camden qui était l‘“autre“ Londres, point central du mouvement punk et de la culture alternative. Aujourd’hui, Camden n’a pas perdu tout son charme et demeure un endroit spécial truffé de pubs cools et de friperies à découvrir. Cependant, il est difficile de se frayer un chemin parmi les nuées de touristes. Pour les gens qui veulent échapper aux masses et rencontrer de véritables londoniens, il faut aller dans la partie est de la ville, près de la station Liverpool Street. Là, on trouve un restaurant exotique après l’autre, de super pubs, des friperies pas chères à côté de magasins de jeunes designers, coiffeurs et bien sur, le Rough Trade, unique en son genre avec sa vaste collection de CDs, vinyles et même de cassette et son flair qui lui valent d’être un des meilleurs magasins de musique au monde. De plus, de nombreux concerts gratuits le rendent encore plus attractif. Pour ma part, j’ai eut la chance de voir les américains indie rockers Sleigh Bells.


Si vous avez l’occasion d’y aller – ce que vous n’oseriez décemment manquer – essayez d’aller un dimanche. Parce que le dimanche, il y a toujours un grand marché dans un ancien entrepôt juste à côté du Rough Trade. Je parie que vous allez adorer !

Ici, vous trouverez quelques photos du concert auquel j’ai assisté et , une playlist composée de chansons qui sont probablement les plus appréciées en ce moment à Rough Trade et dans les pubs alentours de Brick Lane. Enjoy !



Il n’y a pas grand-chose à savoir à propos du gus appelé Guerolito. En fait…il souhaiterait qu’il en soit ainsi. Malheureusement, son identité à été révélée dans une de ses rares interviews il y a quelque mois et c’est la célèbre TEAm qui a finalement recueilli toutes les informations que tout un chacun cherchait. Désormais, le monde entier sait que Guerolito est juste un jeune homme de 20ans, passionné de musique et blogger de la Suisse centrale, qui essaye de faire découvrir quelques nouveaux groupes plus ou moins célèbres aux gens, en partageant quelques chansons. Parallèlement, il travaille avec la célèbre radio pour jeune 3FACH et est responsable de l’émission spéciale indie chaque mardi soir.