L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

7.10.10

Could you please do something wild?

Jack Tatum est roux et mignon. Cette affirmation le rend d'office intéressant. Mais avant tout, Jacky fait de la musique avec son groupe Wild Nothing dont le très bel album - Gemini - est sorti en mai dernier. Pas très grand et pas sauvage pour un sou, le bonhomme passerait presque inaperçu dans son pull gris à rayures. Il a répondu à quelques unes de nos questions après son concert à La Tour de Peilz et on peut vous dire que ces "graou graou" n'ont été obtenus qu'à force de supplications. En effet, grand timide dans l'âme, il préfère de loin parler musique (tiens donc) et cinéma. Ca tombe bien, nous aussi.

INTERVIEW
WILD NOTHING


Pourquoi tu t’appelles Wild Nothing ? Tu n’as pas l’air vraiment sauvage.
Jack : Ouais, c’est ce que tout le monde dit. En fait, j’ai juste pris deux mots qui sonnaient bien ensemble. Du coup, pour moi, ça n’a pas de signification particulière.
Tu as donc choisi « Wild » et « Nothing » parce que c’est joli.
Jack : Oui, j’aime la sonorité de ces mots. Je cherchais juste un nom de groupe donc j’ai essayé plusieurs combinaisons et au final, c’est celle-ci qui je préférais. Le nom plaisait aussi à mes amis.
« Wild Nothing » n’a donc rien à voir avec le type de musique que tu fais.
Jack : Non. D’ailleurs c’est intéressant parce que beaucoup de gens m’ont posé cette question. Comme si le nom d’un groupe était choisi en fonction de la musique qu’il fait. Dans mon cas, c’est assez paradoxal.

Quand on écoute ta musique, on pense à des groupes comme The Pains Of Being Pure At Heart ou Memory Tapes. Est-ce qu’ils t’inspirent ou bien ça t’énerve d’être comparé à eux ?
Jack : La comparaison a du sens. En particulier POBPAH. Bon, eux, ils font pas mal de trucs avec des guitares et mon album est plein de synthé mais en live, je pense que Wild Nothing est plutôt un groupe à guitares et batterie. On se rapproche alors plus de ce que les POBPAH font. Donc non, ça ne m’énerve pas d’être comparé à eux. Je comprends que les gens puissent penser cela.
As-tu déjà rencontré des membres de ces groupes ? (Kikou Kip Berman)
Jack : Oui. En fait, on a fait une petite tournée avec Depreciation Guild qui est le groupe de Kurt Feldman, le batteur de POBPAH. J’ai aussi rencontré Kip une fois.
Il faut dire que les POBPAH sont un des groupes les plus mignons que nous ayons vu sur scène.
Jack : (rires) Oui, ils sont drôles. Vraiment gentils. Peut être que vous les interviewerez aussi un jour…


Ta musique fait aussi penser au Shoegaze.
Jack : Oui. C’est vrai. Je prends toujours ce genre de comparaison comme un compliment. Par contre, je ne sais pas si Wild Nothing est vraiment 100% inscrit dans une lignée « shoegaze inspired ». Bien sûr, j’aime des groupes comme My Bloody Valentine ou les Cocteau Twins mais je ne pense pas que ma musique est exactement pareille. Par exemple, eux, ils utilisent beaucoup la distorsion alors que moi, pas tellement. Quoi qu'il en soit, je comprends que les gens fassent des comparaisons de ce genre et je pense qu’elles ont du sens. Mais je ne me sens pas comme correspondant complètement à un genre défini.

Les groupes de ce soir (Yeasayer, The Ruby Suns, Uberreel) sont plutôt qualifié d'"indie" ou "pop". Est-ce que tu te sens plus proche de ces définitions?
Jack : Je ne sais pas. Je suppose que Wild Nothing a sa place dans la programmation. The Ruby Suns et Yeasayer font de la très bonne musique indie pop un peu électronique. Mais ouais. Je pense que mes morceaux sont des "pop songs" mais là encore, je n'ai pas l'impression d'être exactement dans le créneau.

Il y a une vidéo tirée de "Blow Up" sur ton myspace. Est-ce que ce film t'inspire?
Jack : Je ne sais pas vraiment. C'est juste que la première fois que j'ai vu ce film, j'ai vraiment adoré. J'aime cette scène en particulier. Elle est très bizarre. Quand on la voit pour la première fois on ne comprend pas vraiment ce qui se passe.
J'aime aussi beaucoup la scène ou les Yardbirds jouent. En fait, le protagoniste atterrit dans un petit club et là il y a les Yarbirds…En fait, je ne sais pas vraiment pourquoi cette vidéo est sur mon myspace. J'aime ce film, voilà. Et j'aime aussi cette scène bizarre, sans paroles où l'atmosphère est paisible.
Est-ce que l'inspiration est plutôt picturale?
Jack : Je n'ai réalisé qu'un seul de mes clips : Chinatown.
Oh oui. Il est super triste.
Jack : En fait, dans le film d'origine, la fin est heureuse.
Le garçon retrouve son chien?
Jack : Oui mais le chien est avec un aveugle alors l'enfant le laisse parce que l'aveugle en a plus besoin que lui.
C'est très mignon.
Jack : Oui, mais moi je voulais faire quelque chose de triste.
Parce que tu es dépressif.
Jack : (rires) Non. J'aime juste ce genre de trucs, que ce soit dans la musique, dans l'art, dans les films ou ailleurs. Mais je ne suis pas dépressif même si souvent, les gens le pensent.



Qui est Lilac?
Jack : Une fille que j'ai inventée.

As-tu passé de bonnes vacances d'été?
Jack : Oui. Au début de l'été, on a tourné aux USA et après, on a eu quelques semaines de repos. On est arrivés en Europe il y a un peu plus d'un mois. On a joué en Angleterre, en Allemagne et en Suède.
C'était bien?
Jack : Oh oui. Maintenant ça retombe un peu parce qu'il ne nous reste que deux concerts alors on se sent tous un peu bizarres.
La Suisse te plait?
Jack : C'est sans conteste l'endroit le plus joli qu'on ait visité.

Pourquoi devrait-on écouter Wild Nothing ?
Et est-ce que tu pourrais faire quelque chose de sauvage s'il te plait ?



Si tu étais une femme célèbre?
Jack : Euh…bon, je ne connais pas le nom exact de cette fille. C'est l'actrice qui joue dans "Il Etait Une Fois Dans l'Ouest". C'est sûrement la plus belle femme que j'aie jamais vue. (Claudia Cardinale, ndlr)

On s'apelle TEA, tu aimes le thé?
Jack : J'adore le thé. Je préfère cela au café. Le café me rend malade, fou, désagréable.
Ah ouais, on comprend alors.

Un blague pour terminer?
Il rit tout seul.
Ca n'a pas besoin d'être super drôle.
Jack : Mes amis connaissent les pires blagues du monde. Moi je dois réfléchir un peu là.
Bon: -Qu'est ce qui est arrivé à l'astronaute qui a marché sur un chewing gum?
-Il est resté coincé en orbit.