L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

20.11.10

On ne rigole pas avec Justin Bieber.

Alors que l'hiver commence vraiment à s'installer ici, on laisse tomber la pop cotonneuse de Beach House pour retomber avec un peu de nostalgie dans celle, plus ensoleillée, des néo-zélandais Ruby Suns. Nous les avons rencontrés l'été dernier entre deux concerts au bord du lac Léman, le temps de partager quelques bonbons et jouer sur une place de jeux comme de grands enfants.

INTERVIEW THE RUBY SUNS

Coucou, bienvenue en Suisse ! C’est la première fois que vous venez ?
Graham : Non, c’est la 2e fois, on était déjà venus à nos débuts. Peut être qu’il y aura une ou deux personnes en plus cette fois-ci.
Ryan : Ah ouais, ça pourrait être cool.
Graham : Mais c’était vraiment bien aussi la dernière fois. La scène était vraiment cool. C’était au Palace, à St Gall, dans un ancien cinéma érotique.
C’est pour ça que vous avez aimé?
Ryan : Oh, euh…c’était quand même very dirty…Enfin bref, on est très contents d’être de retour surtout que ici, c’est vraiment magnifique ! Regardez ces montagnes !
Graham+Alistair : Ouiiiii !
Ryan : On est assis ici et juste en face de nous, il y a les Alpes suisses. Quoi que non, en fait, c’est les Alpes françaises, non ? Quoi qu’il en soit, c’est juste trop beau.

Vous avez beaucoup tourné ces derniers temps ?
Alistair : On a voyagé dans l’hémisphère nord, ce qui est un peu comme un seul pays pour nous. Nous avons parcouru l’Europe de l’ouest, les States et le Canada. Ensuite on a pris des vacances en Alaska.
Ryan : C’est assez spécial pour un néo-zélandais de venir en Europe. Tu réalises que le vol pour la Croatie ou l’Ecosse ou Amsterdam coûte 80euros alors que depuis chez nous, c’est en tout cas 3000 dollars !
Graham : On a eut la chance de visiter plein de très beaux endroits.
Et qu’est ce que vous avez préféré ?
Graham : Alors, après la Suisse…
Ryan : Aha, oui, après la Suisse, je dirais la Norvège. On a joué à Bergen. On a aussi fait des concerts incroyables en Espagne. Ouais, dans l’ensemble, tout – à part le Luxembourg - est beau en Europe.
Le Luxembourg, vraiment ? Je n’y suis jamais allée.
Ryan : Eh ben, n’y vas pas ! C’est un peu comme n’importe quel autre pays européen, mais sans culture.
Vous dites ça parce que votre concert là-bas s’est mal passé ?
Ryan : Non, en fait, c’était pas si mal. Mais c'était quand même plutôt mauvais.

 
Quel a été votre pire concert ?
Alistair : Je crois que c’était à The Great Escape à Brighton. On n’a joué qu’un seul morceau.
On n’avait pas pu installer notre matériel correctement mais on a quand même commencé le concert et quand on a commencé notre deuxième chanson, il y a eut une coupure de courant.
Ryan : Ah non ! Attends, il y en a un qui est encore pire ! Mais avant, à propos de Brighton, il faut dire aussi qu’on avait 2 concerts ce jour là et le truc cool, c’est que l’autre concert était vraiment génial. Il y avait plein de gens et une super ambiance. On est tombés amoureux de Brighton après ça. Bref, notre pire concert, c’était en Pologne.
Alistair : Oh God.
Graham : On avait 4 dates en Pologne et trois d’entre elles ont été annulées. C’était un peu bizarre. Et quand finalement, on allait commencer à jouer, y a eut un problème technique alors on a dû tout ranger devant le public qui nous attendait. C’était horrible.
Donc vous n’avez vraiment rien joué ?
Graham : Non. Mais le soundcheck était cool.


Vous avez tous joué dans d’autres groupes avant (The Tokey Tones*, The Brunettes*).
Ryan : Oui, j’étais batteur pour Brunettes avant.
Et tu as quitté le groupe pour former les Ruby Suns ?
Ryan : Oui, c’est à peu près ça. J’étais un peu lassé. C’était un groupe avec des gens pas faciles à vivre.
Alistair : Mais à peu près tous les gens de Brunettes ont déjà joué avec les Ruby Suns.
Ryan : Ouais en fait, tout le monde a déjà joué dans les groupes de tout le monde.
Graham: Alistair et moi, on est nouveaux. On a rejoint le groupe récemment.
Comment avez vous finit par vous retrouver et former les Ruby Suns ?
Graham : En fait, j’ai joué avec Ryan dans une station de ski en Nouvelle Zélande. Ca avait finit en baston générale parce que c’est comme ça que ça marche chez nous. Il y avait quatre groupes au programme et on ne se connaissait pas encore très bien. Quoi qu’il en soit, quelques mois plus tard, Ryan m’a envoyé un mail en disant "Here’s a crazy idea !" et il me proposait de rejoindre son groupe et j’ai accepté et voilà.

Est-ce que vous pouvez nous conseiller d’autres super groupes néo-zélandais ?
Graham : A part les groupes dans lesquels on a joué...oui, bien sûr, mais c’est marrant parce qu’aucun d’entre eux ne sonne comme les Ruby Suns. Sûrement parce que les Ruby Suns n’ont pas leur pareil, Mais aussi parce que la scène musicale néo-zélandaise est petit alors t’as juste un bon groupe par style musical. Maintenant, pour ce qui est des groupes qu’on aime bien ou avec qui on a déjà joué ou tourné, il y a The Mint Chicks qui sont géniaux.
Alistair : C'est un peu bizarre pour nous de recommander les Mint Chicks!
Graham : Oui parce qu'en Nouvelle-Zélande, ils sont très connus.

Vous êtes en train de préparer un nouvel album. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
Ryan : C’est inspiré par Justin Bieber. Vous aimez Justin Bieber ?
Mais ouiiiiiiiiiiii bien sûûûûûûûr il est tellement chooooooouuuuu.
Ryan : Ne rigole pas avec ça. Quand tu dis ce genre de choses, tu dois être sérieuse.
Mouais.
Ryan : C’est vrai quoi, pourquoi pas ? Pourquoi tout le monde se moque de nous ?
Donc vous aimez vraiment Justin Bieber ?
Ryan : Oui. Mais je peux comprendre que d’autres n’aiment pas. Tu sais, beaucoup de gens détestent la pop parce que c’est très populaire, que ça passe sur toutes les radios et aussi parce que la norme est en train de devenir plus "indie rock". Mais pour moi, l’"indie" c’est moins excitant que la musique de Justin Bieber.
Alistair : On est sensibles à la pop. Tout le monde n'a pas cette sensibilité. Mais selon nous, ce que fait Justin est très catchy.
Ryan : C’est pas perçu comme cool d’aimer la pop mais en même temps, il y a des gens qui aiment ce qu’on fait alors ils aimeront aussi le fait qu’on aime la pop et tout finit toujours par revenir à la pop.
Et vous aimez quoi à part Justin Bieber ?
Ryan : Ces derniers temps, on a beaucoup écouté Robyn.
"Hang With Me"?
Ryan : Oui. En fait, je suis dans cette vidéo. J’étais au concert. Mais on ne voit pas dedans. Il y a un type qui apparaît deux fois. Et moi, j’étais juste derrière lui. Sinon, on a vu M.I.A dernièrement. On a toujours aimé ce qu’elle fait et comme on jouait à un festival où elle jouait aussi, on est allés la voir. C’était incroyable. Visuellement vraiment énorme, créatif et cool.

Vous allez avoir la même énergie ce soir ?
Graham: On a pas assez d'argent pour se payer une écran immense comme celui qu'elle avait mais on va essayer de faire une truc bien quand même.
Ryan: Oui, une fois on a essayé une fois de porter tous la même couleur de tshirt mais l'effet était pas si cool que ça alors on le fait plus. Maintenant, on préfère juste sautiller et hocher la tête en choeur. On peut voir ça comme une tentative d'hommage à M.I.A.

D'autres groupes qui vous inspirent?
Graham : Michael Jackson…
Sa mort vous a traumatisé ?
Ryan : Moi oui. J’étais dans mon studio in Auckland et j’essayais de travailler pour mon album et quand j’ai appris la nouvelle. Je n’ai plus du tout pu travailler et j’ai regardé des vidéos de lui pendant environ 10 heures. C’était vraiment très bizarre, je n'arrivais pas à y croire. Mes parents écoutaient sa musique. Donc quand tu penses que j’ai grandi avec ça, c’est normal que ça me choque. Des gens comme lui, Andy Kaufman ou Elvis Presley font juste partie de ma vie. Michael Jackson était une vraie icône.
Graham: Ces derniers mois, j'ai un peu cherché des images de comment il était quand il était jeune, avant qu'il ai l'air d'être en plastique. Les changements sont vraiment impressionnants. Je ne pense pas qu'on puisse comprendre pourquoi il a fait ça. Par contre, une des raisons probables, c'est que la célébrité rend complètement fou.

Votre musique ressemble parfois à un collage de différents styles musicaux, allant de l’afro beat à la pop. D'où vous viennent ces inspirations?
Graham: Du cerveau de Ryan.
Ryan: J'écoute souvent la radio quand je fais à manger. Une station avec de la musique un peu folklorique. Un temps, je me suis pas mal intéressé au flamenco aussi. Et l'Amérique du Sud et mes voyages m'inspirent. Sinon, mon père s'est remarié avec une africaine. Ca a aussi eut son influence. En fait, j'ai commencé la musique comme tout le monde, en jouant un peu de gratte et puis je me suis intéressé à des genres différents suivant les époques. J'aime ce mélange. Comme tu dis, ma musique est un peu un collage.

C'est où l'endroit dans "There are Birds" ?
Ryan : En fait, c’est pas moi qui ai écrit cette chanson. C’est mon ex. C'est d'ailleurs elle qui chante dessus. Je crois que l’inspiration lui est venue quand elle se promenait dans un parc près de l’endroit où on vivait, à Auckland. Elle parle donc de ce parc et aussi du cimetière qu’il y a au fond.


Comment vous avez convaincu vos grand-parents de jouer dans Cinco ?
Graham : Malheureusement, les miens ne sont pas dans la vidéo parce qu’ils sont trop forts au basket. Ils auraient ridiculisé les autres. Mon grand père a été leader de l’équipe de ma région. Ils auraient vraiment gâché toute la vidéo. Par contre, il y a les grands parents de Ryan et d’Al…
Ryan : Mais non, c’est pas vrai. On a juste demandé à un type de nous faire une vidéo et il s’est débrouillé tout seul. Mais en fait, l’histoire de Graham est plus fun.


Si vous étiez une femme célèbre.
Ryan : Une femme ?
Graham : C’est difficile.
Alistair : La première personne qui me vient à l’esprit c’est Amelia Earhart. C'était une femme vraiment incroyable. Je ne connais pas vraiment son histoire mais physiquement, elle est assez cool. Sérieuse mais sexy.
Ryan : Je sais pas, ça dépend. La réponse doit être sérieuse ? Je sais pas...Peut-être Beyoncé.
Graham : Oh ouiii. Tu ferais des vidéos cryptées. J'ai entendu dire qu'ils le faisaient mais je ne sais pas trop si c'est vrai.
Alistair : Tu crois qu'ils font des effets spéciaux? Comme dans le Seigneur des Anneaux, quand ils filmaient les hobbits?
Graham : Moi je serais Jennifer Coolidge, la mère de Stiftler dans American Pie. Elle a joué dans plein de films. Pas des films incroyables mais elle, elle joue bien des personnages plutôt marrants.
Genre dans American Pie, à chaque fois qu'elle essaie de coucher avec un adolescent, elle se rate. C’est pas pour ça que j’aimerais être elle. Mais c’est plutôt chou. Bref, c'était une très bonne question!

Pour terminer, notre fanzine s'appelle TEA, vous aimez le thé ?
Alistair : Je bois beaucoup de thé.
Graham : Je suis plutôt café.
Ryan : J’aime le thé. Menthe, gingembre, citron....Mais je préfère le café.
Alistair : Moi j’aimerais bien avoir l’occasion de boire un vrai thé avec de vraies bonnes feuilles comme dans un vrai English Breakfast.