L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

14.1.11

Petits cons

Désolée d'avoir à te dire ça comme ça, mais tu as déjà raté ta vie.
Ben oui, à 20 ans, tes occupations se limitent à foirer tes partiels, aller à des concerts, trouver un CDD à McDo, ou encore passer des lustres à bosser une chanson tout seul dans ta chambre même si tu sais déjà que personne ne l'écoutera. Loser.
Alors qu'à ton âge, les Smith Westerns, ils sont sur Pitchfork, apprennent l'existence de nouveaux pays en tournant un peu partout, et sortent leur deuxième album ce mois-ci.


Smith Westerns
Dye It Blonde

En 2009, alors que tu ruminais contre ce gus qui venait de renverser du vin sur ton perfecto, les quatre chicagoans sortaient déjà The Smith Westerns, une réjouissante première galette un peu trop lo-fi qui leur avait valu un honorable 7.7 sur Pitchfork, quand même. Bonne nouvelle, pour leur second effort, ils ont investi dans un vrai studio et c'est vachement mieux. La formule, ils ne l'ont pas vraiment changée, du glam et du garage avec des paroles simples qui causent surtout filles. Mais dans Dye It Blonde, il y a nettement plus de tubes en puissance, des morceaux à passer en soirée et à chanter à tue-tête avec tes amis alcoolisés qui confondront toutes les chansons mais s'en foutront (c'est vrai que tout se ressemble un peu dans ce disque). Citons comme ça le single "Weekend" qui tourne déjà pas mal chez les gens bien, "Still New" et ses guitares qui gémissent, le génial refrain de "End Of The Night", le slow pour pécho "Smile"... Tout l'album peut y passer. 

"Weekend"
"Still New"

"The End Of The Night"


Ce n'est même pas étonnant d'apprendre qu'ils sont amis avec Girls, leur son se rapproche assez de celui des concerts des San Franciscains, l'insolente jeunesse en plus. Les Smith Westerns sont rien moins que des petits cons qui ont vraiment réussi leur coup. Peut être bien que dans quatre mois on ne les écoutera même plus, mais en attendant Dye It Blonde peut tourner en boucle jusqu'à épuisement.

Et en fait t'as de la chance que les Smith Westerns soient pas trop canons, sinon ta copine serait déjà partie.