L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

10.11.11

Dans la famille Crâne Angels, je voudrais...


Vendredi dernier c'était trop la fête : les Crâne Angels faisaient leur release party au Krakatoa à Bordeaux. On s'est bien amusé. La chorale pop bordelaise composée de pas moins de treize joyeux lurons avait invité à jouer avec eux Magnetix, Julien Pras, et une trentaine de personnes, la temporaire "Armée des Anges", pour chanter tous en c(h)oeur les morceaux du premier album des Crâne Angels, qui répond au doux nom de Sylphide de Brighton. Nous vous prions de l'écouter ici et d'apprécier, parce que c'est la meilleure chose qu'ils aient enregistrée. Néanmoins notre amour pour les Crâne Angels ne sera jamais aussi grand que lorsqu'on les a face à soi en concert. Voir ces treize là chanter et jouer et s'amuser tous ensemble, ça rend complètement niais et amoureux de l'humanité. Les docteurs devraient prescrire une dose régulière de Crâne Angels pour les gens malheureux. 

Au début de cette soirée au Krakatoa, on a pu avoir un bref aperçu des nombreux side projects des membres du groupe. C'était chouette mais trop court, alors autant explorer un peu plus en détail les perles d'Iceberg, le collectif derrière lequel se cachent les Crâne Angels et qui a lui seul prouve le dynamisme de la scène musicale de Bordeaux - ça fait plaisir à voir. Bon, il est fort à parier que j'ai oublié des projets, il y en a tellement. Je suis disponible pour toute correction. 

DANS LA FAMILLE CRÂNE ANGELS JE VOUDRAIS...

Botibol 
On peut faire du folk même si l'on n'habite pas à Clermont-Ferrand, Vincent Bestaven en a apporté une jolie preuve en sortant cette année chez HipHipHip son premier album, Born From A Shore, qui a certes eu un succès discret, mais a été reconnu par la critique, parce que c'est beau quand même. On aime beaucoup aussi l'artwork par Havec, qui, surprise, fait partie d'Iceberg. 

JC Satàn
Allez, c'était obligé qu'un des projets autour des Crâne Angels soit du garage, on est à Bordeaux après tout - et JC Satàn c'est exactement le genre d'énergie et de son cracra dont les caves ici raffolent. Le groupe italo-bordelais (sisi) a sorti un nouvel album, Hell Death Samba, cet octobre chez Slovenly Recordings. Ah, et le mec avec plein de petits tatouages sur les bras joue aussi dans Hoodlum dont on avait brièvement parlé ici.



A en croire sa biographie, Maxime serait un grand rêveur qui ferait de la musique pour exprimer ses sentiments, libérer ses émotions avant toute chose. Pas étonnant donc que Mask soit de la pop mélancolique, avec des voix perdues derrière des nappes de guitares ou de synthétiseurs. Vraiment pas mal pour un mec qui serait tombé par hasard sur la musique, il a de l'avenir. 

Petit Fantôme 
Pierre aka Petit Fantôme ne fait pas peur du tout. Il offre des paroles en français candides comme pas permis  "Ca y'est / On y est / A la plage / Tous les deux / Trop bien / Y a des vagues..." pour de la pop synthétisée mignonnette. Il joue aussi dans Frànçois and The Atlas Mountains, et c'est vrai qu'on y retrouve le même univers.

Nunna Daul Isunyi
C'est peut être pour se reposer de passer son temps avec douze autres personnes au sein des Crâne Angels que Sylvain a décidé de faire de son projet Nunna Daul Isuny quelque chose de totalement minimaliste. En effet on retrouve là la formule type du gars avec pour seuls compagnons sa voix et sa guitare acoustique. Et ça marche assez. Au fait, son nom vient d'un épisode de l'histoire des indiens d'Amérique. 

Monsieur Crane 
Quand il n'a pas l'air tout gentil avec sa barbe en chantant en choeur avec ses coupaings, Monsieur Crane se prend pour TTC et fait des morceaux rapés aux paroles décalées et souvent très sales. Eh beh, il cache bien son jeu celui là.

Père Dodudaboum
Dans le genre surprise, il y a aussi Père Dodudaboum qui s'est inventé un personnage de cuistot. Et qu'est ce qu'il fait derrière ses fourneaux ? Il bidouille un joyeux bordel éléctronique. Sur scène, il est tout nu sous son tablier. Tiens ça me rappelle un truc.



Bonne nouvelle pour les Bordelais : il y a une Iceberg party à l'Heretic le 24 novembre, plus d'infos