L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

28.8.11

Recherche K-Way imperméable désespérément

Depuis que j'ai lu le live report de la Route du Rock 2011 sur Glamour.com, je suis totalement décomplexée et me dis que je ne peux pas faire un article qui parle aussi peu de musique, et ce même si j'ai loupé certains concerts pour des raisons aussi lamentables qu'une galette jambon fromage ou une pluie torrentielle. La RDR, suite et fin :

ROUTE DU ROCK 2011 : SAMEDI

En parlant de manquer des concerts, j'ai admirablement commencé la soirée en loupant Still Corners et Low. Motif : coincée à l'espace presse, avec mon kway pas imperméable et donc totalement inutile sous la pluie qui tombe dru aujourd'hui. D'ailleurs je ne suis pas la seule à faire ma petite joueuse : Blonde Redhead annule carrément sa conférence de peur de tomber en montant à l'espace presse, c'est n'importe quoi.

Mais bon, au bout d'un moment, il faut bien braver la tempête, même si au final la performance du groupe en face de nous - Cults - n'est pas terrible. On trouvait déjà leur premier album overrated (merci Pitchfork et Gorilla VS Bear), mais le live est encore plus décevant. Best New Music mon cul. Au moins sur disque c'était quand même un peu mignon, là non. Madeline a l'air d'une ogresse en robe de princesse qui va manger son micro en chantant d'une voix pas jolie du tout, contrairement à ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Quant à son acolyte Brian, on dirait un gothique chic qui s'est trompé de scène pour se retrouver à faire de la pop niaiseuse. Ennuyeux.

Pas grave, ce soir je suis surtout là pour Blonde Redhead. Un peu plus tôt dans la soirée, je parlais avec de complets étrangers à l'espace presse, et nous nous étions tous mis d'accord pour dire que c'était bien dommage que le trio new-yorkais ne joue plus de leurs morceaux des 90s, plus fougueux, violents, que maintenant. Pour autant, les albums qu'ils ont sorti depuis qu'ils sont signés chez 4AD (2004) ne sont pas  mauvais, juste moins bien. Bref, j'attendais quand même avec impatience le concert de Blonde Redhead et c'était chouette de voir Kazu Makino en minirobe et les jumeaux Pace avec leurs bouclettes grises en vrai. L'atmosphère est bien calme (trop ?) et il y a des moments jolis comme tout quand la fumée envahit la scène et masque le groupe. Le live met en valeur la complexité des compositions faites de petits riens, la voix d'Amedeo Pace est encore plus belle que sur disque, et à voir Kazu Makino s'esquinter au chant, on peut aussi applaudir sa performance, parce que ça doit pas être facile. Je crois bien que c'est mon concert préféré du festival. 

Ensuite il y a eu Dirty Beaches sur la petite scène de la Tour. Par "petit" il faut carrément entendre "mini stand placé derrière la régie de la Scène du Fort et même pas surélevé", heureusement, c'était filmé et retransmis directement sur un écran à côté. Chargé de faire l'interconcert, Alex Zhang Hungtai a plus agacé qu'autre chose. Figurez-vous un mec poseur qui joue le BG asiatique bien propre sur lui mais qui sort des sons dégueulasses. Ok la lo-fi ça peut être très bien, mais là franchement, même Wavves aurait pas voulu de ça comme production pour son premier album. Il a même salopé sa chanson pourtant magnifique "Lord Knows Best", une grosse déception. Par contre, lui il a bien aimé le paysage de Saint Malo, la preuve

Peut être que c'est parce que du coup je n'étais plus du tout dans le mood, peut être que c'était aussi la pluie qui me glaçait les épaules, ou peut être que c'est parce que j'ai grandi, mais je n'ai même pas vraiment aimé le concert des Kills alors que lord knows que ça pouvait me mettre dans des états pas possibles. Mais je pense aussi qu'ils ont changé. 1. Leur setlist est beaucoup moins cool que période Midnight Boom - normal, vu que leur nouvel album n'est pas sensationnel du tout. 2. J'ai l'impression qu'Alison Mosshart surjoue plus qu'avant - à moins que je sois devenue moins dupe. 3. Il y avait plus de tension sexuelle entre eux deux jadis, et c'est ce qu'on aimait chez eux 4. La caméra grossissait leurs visages et du coup ils faisaient beaucoup moins classe - et c'est aussi ce qu'on aimait chez eux. Une tête d'affiche qui sera au final passée plutôt inaperçue. 

La pluie a cessé, mais ce n'est décidément toujours pas ça niveau concerts. On termine avec Battles, que plein de gens ont adoré mais pas moi. Je m'ennuie moins qu'aux Eurockéennes, surtout parce que Kazu Makino vient carrément sur scène chanter son featuring IRL ("Sweetie & Shag") et que c'est divertissant à quel point elle est mal habillée. C'est cool aussi quand ils font "Atlas" (aux Eurocks ils ne la jouaient pas) même si ils ont remplacé la voix de l'ancien chanteur par des choeurs d'enfants. Une fois que ces deux morceaux sont passés, on peut rentrer, en essayant de ne pas coincer ses bottes dans les mares de boue.

DIMANCHE

Aujourd'hui, on va en profiter, il fait beau et ce serait trop bête de ne pas aller voir la plage sous les remparts de Saint-Malo (et manger des glaces). Il y a la crew de Domino Records France qui joue les DJs avant que Frànçois And The Atlas Mountains, unique signature française du label, donne son concert. Sa performance n'est ni mauvaise ni bonne, on dira que ce n'est pas trop ma tasse de thé, sauf la dernière chanson (une histoire de piscine) qui part dans tous les sens à la fin et qui est intéressante. Parmi ses musiciens il y en avait un avec plein d'instruments africains et ça m'a rappelé mes sorties scolaires en maternelle quand on allait à la Galerie Sonore à Angers, cool hein ? 

De retour au Fort, on retrouve une ambiance plus sombre avec Cat's Eyes, le projet de Faris Badwan des Horrors et de la soprano Rachel Zeffira, qu'on aimait bien sur CD. Il n'y a pas toujours une grande cohérence entre les morceaux, Faris a eu des relans de garage pour les nouveaux morceaux apparemment, tandis qu'à côté il y a ls moments trop mignons où Rachel chante des chansons d'amour. Tant pis, ça reste un bon concert, même s'ils ne jouent que trente minutes (dont presque la moitié était des inédits). 

J'ai un peu loupé les Fleet Foxes, mais de loin ça avait l'air pas mal.

Par contre j'aurais dû m'abstenir d'aller voir Crocodiles. J'avais aimé leur concert à la Rock School Barbey en mars dernier,  mais peut être était-ce parce qu'ils n'avaient fait que cinq morceaux. Le chanteur en fait beaucoup trop et ça ne prend pas auprès des filles cette fois-ci. Et encore, s'il n'y avait que ça. Le gros problème, c'est qu'on s'ennuie. C'est pas la même musique qu'ils nous servent depuis quarante minutes là ? Ben si. Les Américains ne tiennent pas dans la longueur. Du coup je suis bien emmerdée, j'ai un tee shirt Crocodiles chez moi, il est trop beau mais je vais avoir du mal à le sortir maintenant que je me suis rendue compte qu'en fait c'était pas terrible en live. 

Vous vous rappelez de la scène de la Tour aka la scène Polly Pocket ? Dimanche y avait Dan Deacon. Tout le monde a trouvé ça fou, le meilleur concert de la soirée même. Zut, j'ai rien remarqué. Et j'ai continué de bâcler ma fin de festival en ignorant Mondkopf (en même temps là pour le coup déjà de loin ça donnait pas du tout envie). En plus l'ordinateur du petit a planté, pas facile. Pas mal de monde a répondu à l'appel des tentes et est rentré, tandis que des personnes munies de badges s'entassaient au bar VIP pour leur fameuse after - je suis pas restée parce qu'ils ont commencé par une chanson un peu reggae. 

Là je fais ma maligne et la fille un peu difficile, n'empêche que j'ai vraiment aimé cette Route Du Rock, parce qu'il n'y a pas que les concerts qui font que le festival est appréciable, y aussi plein d'autres choses que j'avais essayé sans totalement réussir de lister déjà y a deux ans. En tout cas je compte bien y retourner en 2012. Avec un vrai K-Way cette fois.